Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par Cyril Cary »

Bonjour à tous
J'ai jamais vu des projectils Minenwerfer avec une fusée T.M.Z.A, ça existe ??
Oui ça existe:
Image
Il s'agit de l'obus de semi-rupture K. Gr. 15 m. P. ( Kanonengranate 1915 mit panzerkopf)
Oui, c'est bien cet obus, mais n'ayant pas ma doc à portée de main... Merci Pascal!

Cordialement
Cyril
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par Ferraille »

Bonsoir Cyril,

J'ai mes doutes que cette fusée est pour les projectils du Leichte Minenwerfer,le filletage correspond pas,à mon avis c'est une variante de la fusée pour le bombe lourd empenné de 24cm,plus sensible comme les E.K.Z 16 et17.
Les Allemands ont utilisé ces projectils comme bombe avion aussi.
T.M.Z.A.c'est quoi en Allemand ?
Je me demande aussi,si un projectil munie d'une fusée si sensible peut perforer un char?

Crdlmt,FrancoisImage
Le materiel montré est inerte.
Ferraille
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par P. CASANOVA »

Cela ressemble beaucoup à une fusée de type Fl.M.Z.
Je pense même qu'il s'agit de la même fusée.

Image
Image origine internet
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par Cyril Cary »

Bonsoir François, bonsoir Pascal
Cela ressemble beaucoup à une fusée de type Fl.M.Z.
Je pense même qu'il s'agit de la même fusée.
à mon avis c'est une variante de la fusée pour le bombe lourd empenné de 24cm
François est au plus juste, ce n'est pas la fusée du Flugelminen de 24 cm (extrait du BRA n°18):
Image

Le filetage de la fusée peut correspondre, c'est juste le corps de fusée qui est plus petit.
L'obus n'avait pas besoin de percer le blindage du char pour faire des dégats, il suffisait qu'il explose très rapidemment au contact de l'acier, les toles n'étaient que rivetées et peu épaisses...

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3206
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par Tanker »

Bonjour Cyrille,

Concernant les obus de 77, en particulier quand le char était atteint dans la partie équipé d'un double blindage, l'extrême sensibilité des fusées allemandes était bien un handicap.
En effet, si le premier blindage était bien percée, l'explosion de l'obus se produisait en avant de ce premier blindage et à l'extérieur et la deuxième plaque n'était pas percée.

Image
AS 2 - Le Schneider M1 AsCa3 n° 61171 du S/Lt Moello et du MdL Wattine, après les combats de Juvincourt

Sur les parties sans surblindage, ou sur les tirs à faible distance, il n'en était pas de même, et le char du S/Lt Debruères, touché à l'avant par trois obus consécutifs de 77, en est un bon exemple.
Le char a pris feu et finalement explosé en arrachnat la totalité du toit.
Il y a eu trois survivants blessés qui ont eu le temps de sortir les trois membres de l'équipage mourrants.

Image

Les très gros éclats d'obus de 10, 15 et 21 cm se sont souvent révélés plus dangereux en impact direct sur chars, soit parce qu'ils pénétraient directement ou provoquaent des ruptures sur le train de roulement qui immobilisaient le char.
Un char mécaniquement immobilisé au combat était généralement un char mis hors de combat dans les heures qui suivaient.

Très bon week-End - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
AZ16
Messages : 252
Inscription : sam. oct. 23, 2010 2:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par AZ16 »

Bonsoir François, bonsoir Pascal


François est au plus juste, ce n'est pas la fusée du Flugelminen de 24 cm (extrait du BRA n°18):
[url]http://img580.imageshack.us/img580/7503/f03me.jpg[/URL]

Le filetage de la fusée peut correspondre, c'est juste le corps de fusée qui est plus petit.
L'obus n'avait pas besoin de percer le blindage du char pour faire des dégats, il suffisait qu'il explose très rapidemment au contact de l'acier, les toles n'étaient que rivetées et peu épaisses...

Cordialement
Cyril
Bonjour,

Comme l'a écrit François la fusée pour SchwererFlugelMine de 24cm de 42.5mm ne pouvait pas être montée sur un projectile de minen (52mm sur les 17cm et 25cm et 49mm pour le minen de 7.62) à moins d'y adapter une bague (jamais entendu parlé d'un tel montage).
Il a existé divers allumeurs de mines de ciconstance (projectiles enterrés) fabriquées à partir de corps de fusées en service.
Le simple fait d'exercer une pression (même importante) sur une fusée à refoulement classique ne suffit pas à faire exploser l'obus enterré ; ces fusées avaient déjà du mal à fonctionner en s'écrasant à grande vitesse.
Il était donc nécessaire de rendre la fusée sensible à la pression (ajout de ressort comprimant le percuteur avec goupille à casser par exemple).
Sinon la fusé TMZA présentée est une modification (ajout de rallonge de percuteur pour refoulement) de la fusée de 42.5mm de la Sch.Fl.M de 24mm (bombe lourde empennée).

Cordialement
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par ALVF »

Bonjour,

A noter que, pour améliorer les conditions du combat anti-char, les allemands ont introduit une version traçante de leur obus de semi-rupture de 7,7-cm type K.Gr.15 m.P., version décrite dans le manuel "Artillerie allemande-Les projectiles"-édition de 1919:
Image

Cordialement,
Guy François.
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par Ferraille »

Bonjour à tous, Cyril,

Je pense que la fusée décrit dans ton doc,est bien pour la bombe lourde empennée,mais une variante trés sensible pour détruire les barbelées.
Des deux cotés on à toujours eu des problémes de enlever les barbelées,quand un projectil explose sous les barbelées,ça se léve et retomba sans dégats,c'est pour ça on à devéloppé des fusées tres sensibles qui font exploser le projectil au dessus les barbelées,pour avoir plus profiter du souffle
de l'explosion.
C'est une théorie à moi,je ne sais pas si c'est la juste!

Amicalement,Francois
Ferraille
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous

Pour compléter ce sujet, une photo de la fusée T.M.Z.A.

Image

Pascal
Pascal
lea 25
Messages : 11
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Antichar - Réponse allemande 14-18 aux chars français et britanniques

Message par lea 25 »

Bonjour,

je suis étudiante en master muséologie. Je travaille actuellement sur un dossier d'étude d'objet.
L'étude d'un obus antichar Allemand de la première guerre mondiale.
Je ne dispose pas de suffisamment d'informations pouvez vous m'aider?

C’est un obus en acier avec une douille en laiton regroupé ensemble par un ruban de cuivre.
L’objet doit Peser moins 1 kg.
- Dimensions :
Hauteur : 17cm
Bord inférieur : 3,7cm
Bord supérieur : 4,2cm

Il est gravé sur la douille au niveau inférieur de nombreux numéros : Kp 5 18
Et sur la longueur est inscrit : "U LALods" (je ne suis pas certaine et la signification reste encore à déterminer).

avez vous des informations sur /
- le type d'engins utilisés pour ce type d'obus?
- l'usine de fabrication d'obus antichar Allemand?
- ou toutes autres informations sur cet objet.

Merci d'avance.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »