Artillerie Spéciale - AS 2 numéros des Schneider Baruteau et Debruères

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3245
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie Spéciale - AS 2 numéros des Schneider Baruteau et Debruères

Message par Tanker »

Bonsoir,

Comme je l'avais annoncé à la fin du sujet sur le char du Cdt Bossut, voici l'explication concernant les numéros inversés des deux chars du Groupe AS 2.

Il s'agit du char du Lt Baruteau et de celui du S/Lt Debruères.

La carte du SHD, réalisée à l'issue de cette journée de combat, a d'abord servi à positionner les chars abandonnés dans les lignes allemandes.
Une croix a été faite sur la position de chaque char et le numéro a été inscrit à côté. Il s'agit du numéro utile du char (les 3 derniers chiffres).

Tous les numéros de char Schneider commençant pas 61, il était d'usage de n'utiliser que les 3 derniers chiffres pour identifier les chars.
Il n'y avait (concernant les Schneider et Saint Chamond) par d'erreur possible puisque les Schneider était numérotés de (61)001 à (61)400 et
les Saint Chamond de (62)401 à (62)800.

L'emploi d'une numérotation à 5 chiffres (série 61xxx et 62xxx) permettait d'éviter une collision de numéros avec ceux des quelques milliers de
Renault FT (série 66xxx, 67xxx, 68xxx . . . .).
Après la mise en service des Renault, les cartes portent, quand ils sont mentionnés, les 5 chiffres des différents types de chars signalés.

Les nombres à 4 chiffres, visibles sur ce bout de carte, sont les coordonnées hectométriques d'abri ou de positions d'artillerie.

3209 et 3709 (nombres manuscrit noirs) sont les batteries de 77 mm antichar qui ont détruit une partie de ces chars.
3108 (nombre imprimé en bleu) est l'abri dand lequel se sont refugiés les équipages de chars (avec une centaine de blessés allemands).

Les ronds de couleurs identifiant le groupe des chars détruits ont ensuite été placés sur la croix.

Image

Il est donc certain que le char qui a été le plus en avant est bien le 61047 et non le 61216.
Les rapports de combat, qui nomment les chars par le nom du chef de char, sont très clairs sur les positions atteintes.
Il n'y a donc plus d'erreur possible. Le char du S/Lt Debruères est bien le 61047 et celui du Lt Baruteau le 61216.

Pourquoi cette erreur ?

Le char détruit du S/Lt Debruères a beaucoup été photographié par les Allemands.
L'As de sa batterie (le trèfle) est bien visible sur plusieurs de ces photos. (AS de trèfle est la 3° Batterie à l'AS 2).

Au Groupe AS 2, les numéros de char étaient placés à l'avant sur le glacis et à l'arrière. Ce numéro n'est pas visible sur ce char qui a explosé et brulé.

Deux photos de détails du train de roulement (dont celle ci-dessous) portent un numéro qui est la cause de cette erreur.
On y voit inscrit, sur un des chariots du train de roulement le numéro 215, pris pour le 216 . . . . . (d'où l'importance des photos de qualité !)

Tous les numéros de char des Groupements Bossut et Chaubès étant parfaitement connus, ce numéro 216 collait parfaitement avec l'AS 2 (voir liste en fin de sujet).
Le Schneider n° 61215 est un char appartenant au Groupe AS 10 (Groupe non engagé à Juvincourt et arrivé seulement le 9 Mars 1917 à Champlieu)

Image

A quoi correspond ce numéro, qui est cependant bien un numéro de char ?

Ce numéro est tout simplement un marquage usine d'un composant du char.
Plusieurs industriels participaient en sous-traitant à la fabrication des chars, et les éléments qu'il livraient portaient le numéro du char pour lequel
ils avaient normalement été construits.
Ces numéros, peints sur les composants, permettaient, en premier lieu, de savoir à quel stade du programme les différents industriels intervenant dans
le programme en étaient arrivés.

Le numéro du char était attribué, à sa reception, par le Service Automobile.
Dans ce cas, sur deux chars qui se suivaient sur la chaine de montage (char 215 et 216), il peut simplement s'agir d'une erreur entre les 2 chars au
moment de la numérotation définitive du char. Le 216 aurait du ou pu être le 215 . . .
Le 61216 était un des chars les plus récemment livrés à Champlieu.
Il ne s'agit sans doute pas d'un char ayant déjà fait l'objet d'une réparation aussi importante

Les chariots de train de roulement du char n° 61216 portaient donc le numéro du char sur lequel ils auraient du être normalement installé.
Après la réception de ce char à Champlieu l'équipage n'a, semble-t-il, pas eu le temps, ou pas jugé utile de le faire disparaître.
Très souvent cachés par la boue et sans doute usés et effacés par les frottements, ils devaient disparaître seuls assez rapidement.

Très rapidement la faiblesse de certains composants et l'usure prématurée des chars à l'instruction ont amené les mécanos de Champlieu à réclamer
des pièces et ensembles de rechanges. Les chars détruits du Groupe AS 2 présentent un autre exemple de ce type de marquage.

Le Schneider de l'AS 2 n° 61029 du Lt Poupel portent les chariots de roulement prévus pour le char n° 61238.
Le Schneider n° 29 équipé des chariots prévus pour le Schneider n° 238. C'est ici un bonne exemple de remplacement de chariots défectueux ou usés.

Après la livraison des 400 Schneider, et l'arrêt de la fabrication de ce modèle de char, la canibalisation des chars détruits en panne ou hors service
permettra de maintenir le parc à flot jusqu'à l'armistice.

Image

Concernant les combats de Juvincourt, et en dépit de la richesse d'information, il restera probablement impossible d'identifier parfaitement chacun des chars.
La note qui suit est un récapitulatif des numéros de chars du Groupement Bossut. Cette note donne les numéros de char par Groupe et dans l'ordre croissant.
Il faut donc recouper photos, rapports et documents de tout ordre pour tenter de remonte complétement l'organigramme de ce Groupement.

Numéros de chars du Groupement Bossut (note AS en date du 23 Avril 1917 - SHD carton 16N2161)

- Groupe AS 2 - Groupe AS 4 - Groupe AS 5 - Groupe AS 6 - Groupe AS 9 -

61018 61016 61061 61064 61056
61023 61020 61066 61079 61130
61024 61035 61067 61080 61134
61025 61036 61072 61081 61135
61029 61048 61095 61093 61136
61032 61058 61097 61094 61137
61034 61070 61103 61100 61151
61047 61083 61111 61131 61153
61168 61084 61113 61141 61155
61171 61088 61124 61142 61156
61193 61120 61127 61146 61157
61199 61132 61150 61147 61158
61203 61133 61189 61152 61159
61204 61144 61191 61198 61160
61206 61211 61194 61201 61161
61216 61213 61207 61208 61166

S.R.R. AS 101

- Schneider M1 d'Echelon du Groupement - Saint Chamond caisson

61178 62452
61226 62454

Désolé pour cette erreur !

Michel, toujours preneur de photos de ces chars permettant d'aller encore un peu plus loin . . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »