Saint Chamond - Consignes du mécanicien du char
Publié : mar. janv. 05, 2010 2:03 am
Bonsoir,
Pour en terminer avec la mise en oeuvre du char Saint chamond, voici la fiche de tâche du mécanicien.
Consignes du mécanicien de char Saint Chamond (Document du 8 Septembre 1917)
A l'intérieur du char :
1 - Avant le départ :
Moteur à essence :
Vérifier le plein d'huile et s'assurer que :
1° - les radiateurs sont pleins d'eau et que le niveau dans les réservoirs auxiliaire est à environ 90 mm du rebord supérieur
(se servir comme niveau d'eau du tuyau de caoutchouc attaché au robinet).
2° - les robinets à pointeau de la circulation d'eau sont ouverts.
3° - les courroies des ventilateurs et de la pompe auxiliaire sont suffisamment tendues et que l'agraffage de ces courroies est en bon état.
4° - tous les graisseurs stauffer des axes de ventilateur, poulie de renvoi, chaise sont pleins, et leur donner un tour de serrage.
5° - Ouvrir les robinets de décompression, faire tourner le moteur à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas de dur et mettre quelques gouttes
d'essence dans les cylindres pour faciliter le démarrage.
6° - Noyer le carburateur avant le lancement.
Génératrice et moteur :
S'assurer :
1° - Que les collecteurs sont parfaitement polis et propres.
2° - Que les porte-balais de la génératrice sont bien rappelés par les ressorts et que les charbons des moteurs jouent librement dans leurs gaines.
Equipement electrique et commandes :
Vérifier :
1° - si les cables de commande du combinateur ne sont pa allongés (en regardant dans les différentes positions si les doigts de
contact sont bien sur les lignes correspondantes.
2° - Le bon état des doigts de contact et de leur joint parfait avec les touches du tambour. (Même vérification pour le tableau des
contacteurs arrière et de la boite de marche).
3° - Le bon fonctionnement du volant de direction des leviers de changement de marche, pédales d'accélérateur et de frein.
Ces opérations peuvent être faites en manoeuvrant tous ces organes, mais en s'assurant que la batterie d'accumulateurs est
débranchée.
4° - Que la manette du shunt est bien à la position "Moteur moins vite".
Accumulateurs :
Vérifier la tension aux bornes et brancher.
2° - Pendant la marche :
Moteur :
Vérifier fréquemment :
1° - Le graissage des chemise en desserrant le bouchon fileté de la rampe à huile.
2° - Le niveau d'huile du carter.
3° - Le niveau d'eau du réservoir auxiliaire du ventilateur et de la pompe auxiliaire.
4° - Jeter un coup d'oeil fréquent aux courroies du ventilateur et de la pompe auxiliaire.
5° - S'assurer que le moteur et les chaises de support des arbres de réduction des moteurs électriques ne chauffent pas.
Dynamos et moteurs électriques :
Jeter de temps en temps un coup d'oeil sur les collecteurs.
Une température normale et un collecteur propre et sans fortes étincelles aux balais sont les indices d'un bon fonctionnement.
Equipement électrique :
S'assurer que le relai enclanche et déclanche régulièrement chaque fois qu'on appui ou lâche la pédale d'accélérateur.
3° - A l'arrêt :
Avant toute chose, faire le plein d'essence, d'huile, de graisse et d'eau.
Moteur :
S'assurer en le tournant qu'il est aussi doux qu'au départ.
Mettre quelques gouttes de pétrole dans les cylindres.
Vérifier le charbon et le rupteur de la magnéto.
Vérifier la tension et l'agrafage des courroies (ventilateur et pompe auxiliaire).
Génératrices et moteurs :
Découvrir les collecteurs et s'assurer en passant la main dessus :
1° - Que leur surface est propre est polie.
2° - Que pour la génératrice, les ressorts rappellent librement le porte-balais.
3° - Que pour le moteurs (électriques) les charbons jouent librement dans leurs gaines.
Equipement :
S'assurer :
1° - Que les cables de commande du combinateur ne se sont pas allongés (serrer les tendeurs s'il y a lieu)
2° - Que les doigt de contact portent dessus sur toute la longueur
(si par suite des étincelles de rupture il s'est formé des pointes de cuivre fondues, les enlever soigneusement avec une lime douce).
3° - Même vérification pour le tableau des contacteurs et la boite de marche.
Accumulateurs :
1° - Vérifier la tension aux bornes.
2° - Débrancher les cables de sortie de la batterie et prendre soin que leurs extrémités ne touchent aucune partie métallique du char.
- Graisser et huiler suivant tableau
A l'extérieur du char :
1 - Avant le départ :
S'assurer que :
1° - Les chaines sont suffisamment tendues
2° - Les fourches des poulies de renvoi buttent sur les cales de butée et non sur l'écro de réglage.
3° - Que tous les boulons de graissage des rouleaux et axes de chariots soient apparents et bavent de graissage
ou d'huile suivant le cas. Ainsi que tous les points d'articulation des tracks.
4° - Verser un bidon de vieille huile sur les axes et chemins de roulement au moment du départ.
2° - A l'arrêt :
Si l'on dispose d'un temps assez long, enlever le gros de la boue avec des raclettes et laver à grande eau.
S'assurer :
1° - En vérifiant patin par patin que les chemins de roulement ne sont pas écrasés, que les goupilles des axes sont à leur place
et qu'aucune charnière n'est fêlée.
2° - Que la chaîne est suffisamment tendue.
3° - Que les barres d'accouplement des chariots ne sont pas faussées et que leurs charnières sont en bon état.
4° - Que les tirants de butées sont intacts.
5° - Graisser abondamment par les orifices destinés à cet usage (les barbotins, axes de chariots, galets de roulements et toutes
les articulations du track. (on parle aujourd'hui de la chenille)
6° - Dans le cas ou l'on ne peut laver complétement le track, enlever avec des raclettes le gros de la boue et ne procéder qu'au
graissage qu'après avoir soigneusement dégagé avec un pinceau imbibé de pétrole tous les orifices de graissage et points
d'articulation.
En cas de gelée :
Vider complétement les radiateurs si l'eau n'est pas glycérinée à au moins 18%;
Badigeonner les articulations et chenilles avec du pétrole.
Dans le cas ou l'eau n'est pas glycérinnée et qu'on ne peut pas le vider (position d'alerte ou manque d'eau) faire
tourner les moteurs 5 minutes toutes les deux heures.
Avec ce troisième sujet, il devrait être possible de se débrouiller avec un char Saint Chamond . . . !
Le char de Saumur n'est pas malheureusement pas un bon outil pédagogique.
Il manque en effet bon nombre des éléments permettant au pilote d'effectuer toutes les maneuvres décritent dans ces 3 sujets.
Il existe cependant quelques photos d'époque du poste de pilotage qui sont plus parlantes.
Je dois avouer ne pas avoir encore bien compris toutes les subtilités du pilotage de ce char - Michel
Source SHD - Vincennes (Carton 16N2132)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _720_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _723_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _732_1.htm
Pour en terminer avec la mise en oeuvre du char Saint chamond, voici la fiche de tâche du mécanicien.
Consignes du mécanicien de char Saint Chamond (Document du 8 Septembre 1917)
A l'intérieur du char :
1 - Avant le départ :
Moteur à essence :
Vérifier le plein d'huile et s'assurer que :
1° - les radiateurs sont pleins d'eau et que le niveau dans les réservoirs auxiliaire est à environ 90 mm du rebord supérieur
(se servir comme niveau d'eau du tuyau de caoutchouc attaché au robinet).
2° - les robinets à pointeau de la circulation d'eau sont ouverts.
3° - les courroies des ventilateurs et de la pompe auxiliaire sont suffisamment tendues et que l'agraffage de ces courroies est en bon état.
4° - tous les graisseurs stauffer des axes de ventilateur, poulie de renvoi, chaise sont pleins, et leur donner un tour de serrage.
5° - Ouvrir les robinets de décompression, faire tourner le moteur à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas de dur et mettre quelques gouttes
d'essence dans les cylindres pour faciliter le démarrage.
6° - Noyer le carburateur avant le lancement.
Génératrice et moteur :
S'assurer :
1° - Que les collecteurs sont parfaitement polis et propres.
2° - Que les porte-balais de la génératrice sont bien rappelés par les ressorts et que les charbons des moteurs jouent librement dans leurs gaines.
Equipement electrique et commandes :
Vérifier :
1° - si les cables de commande du combinateur ne sont pa allongés (en regardant dans les différentes positions si les doigts de
contact sont bien sur les lignes correspondantes.
2° - Le bon état des doigts de contact et de leur joint parfait avec les touches du tambour. (Même vérification pour le tableau des
contacteurs arrière et de la boite de marche).
3° - Le bon fonctionnement du volant de direction des leviers de changement de marche, pédales d'accélérateur et de frein.
Ces opérations peuvent être faites en manoeuvrant tous ces organes, mais en s'assurant que la batterie d'accumulateurs est
débranchée.
4° - Que la manette du shunt est bien à la position "Moteur moins vite".
Accumulateurs :
Vérifier la tension aux bornes et brancher.
2° - Pendant la marche :
Moteur :
Vérifier fréquemment :
1° - Le graissage des chemise en desserrant le bouchon fileté de la rampe à huile.
2° - Le niveau d'huile du carter.
3° - Le niveau d'eau du réservoir auxiliaire du ventilateur et de la pompe auxiliaire.
4° - Jeter un coup d'oeil fréquent aux courroies du ventilateur et de la pompe auxiliaire.
5° - S'assurer que le moteur et les chaises de support des arbres de réduction des moteurs électriques ne chauffent pas.
Dynamos et moteurs électriques :
Jeter de temps en temps un coup d'oeil sur les collecteurs.
Une température normale et un collecteur propre et sans fortes étincelles aux balais sont les indices d'un bon fonctionnement.
Equipement électrique :
S'assurer que le relai enclanche et déclanche régulièrement chaque fois qu'on appui ou lâche la pédale d'accélérateur.
3° - A l'arrêt :
Avant toute chose, faire le plein d'essence, d'huile, de graisse et d'eau.
Moteur :
S'assurer en le tournant qu'il est aussi doux qu'au départ.
Mettre quelques gouttes de pétrole dans les cylindres.
Vérifier le charbon et le rupteur de la magnéto.
Vérifier la tension et l'agrafage des courroies (ventilateur et pompe auxiliaire).
Génératrices et moteurs :
Découvrir les collecteurs et s'assurer en passant la main dessus :
1° - Que leur surface est propre est polie.
2° - Que pour la génératrice, les ressorts rappellent librement le porte-balais.
3° - Que pour le moteurs (électriques) les charbons jouent librement dans leurs gaines.
Equipement :
S'assurer :
1° - Que les cables de commande du combinateur ne se sont pas allongés (serrer les tendeurs s'il y a lieu)
2° - Que les doigt de contact portent dessus sur toute la longueur
(si par suite des étincelles de rupture il s'est formé des pointes de cuivre fondues, les enlever soigneusement avec une lime douce).
3° - Même vérification pour le tableau des contacteurs et la boite de marche.
Accumulateurs :
1° - Vérifier la tension aux bornes.
2° - Débrancher les cables de sortie de la batterie et prendre soin que leurs extrémités ne touchent aucune partie métallique du char.
- Graisser et huiler suivant tableau
A l'extérieur du char :
1 - Avant le départ :
S'assurer que :
1° - Les chaines sont suffisamment tendues
2° - Les fourches des poulies de renvoi buttent sur les cales de butée et non sur l'écro de réglage.
3° - Que tous les boulons de graissage des rouleaux et axes de chariots soient apparents et bavent de graissage
ou d'huile suivant le cas. Ainsi que tous les points d'articulation des tracks.
4° - Verser un bidon de vieille huile sur les axes et chemins de roulement au moment du départ.
2° - A l'arrêt :
Si l'on dispose d'un temps assez long, enlever le gros de la boue avec des raclettes et laver à grande eau.
S'assurer :
1° - En vérifiant patin par patin que les chemins de roulement ne sont pas écrasés, que les goupilles des axes sont à leur place
et qu'aucune charnière n'est fêlée.
2° - Que la chaîne est suffisamment tendue.
3° - Que les barres d'accouplement des chariots ne sont pas faussées et que leurs charnières sont en bon état.
4° - Que les tirants de butées sont intacts.
5° - Graisser abondamment par les orifices destinés à cet usage (les barbotins, axes de chariots, galets de roulements et toutes
les articulations du track. (on parle aujourd'hui de la chenille)
6° - Dans le cas ou l'on ne peut laver complétement le track, enlever avec des raclettes le gros de la boue et ne procéder qu'au
graissage qu'après avoir soigneusement dégagé avec un pinceau imbibé de pétrole tous les orifices de graissage et points
d'articulation.
En cas de gelée :
Vider complétement les radiateurs si l'eau n'est pas glycérinée à au moins 18%;
Badigeonner les articulations et chenilles avec du pétrole.
Dans le cas ou l'eau n'est pas glycérinnée et qu'on ne peut pas le vider (position d'alerte ou manque d'eau) faire
tourner les moteurs 5 minutes toutes les deux heures.
Avec ce troisième sujet, il devrait être possible de se débrouiller avec un char Saint Chamond . . . !
Le char de Saumur n'est pas malheureusement pas un bon outil pédagogique.
Il manque en effet bon nombre des éléments permettant au pilote d'effectuer toutes les maneuvres décritent dans ces 3 sujets.
Il existe cependant quelques photos d'époque du poste de pilotage qui sont plus parlantes.
Je dois avouer ne pas avoir encore bien compris toutes les subtilités du pilotage de ce char - Michel
Source SHD - Vincennes (Carton 16N2132)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _720_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _723_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _732_1.htm