Artillerie Spéciale - Les chars Renault FT français livrés en 1919 à la Pologne
Publié : sam. sept. 26, 2009 2:24 am
Bonsoir,
Au printemps 1919, l'ordre est donné au Cdt Maré (Chef de Corps du 505° RAS basé à Martigny-les-Bains), de préparer 120 chars Renault pour former le 1° Régiment de Chars Blindés Polonais. Ce sont les chars des 14° et 15° BCL qui seront livrés aux Polonais.
L'unité polonaise, en partie formée de personnels français sera équipée à l'identique des Régiments de Chars Légers français (et ce jusqu'au dernier "boutons de guêtre").
Du côté polonais le recrutement se fit aussi parmi les prisonniers de guerre allemands, originaires des régions des Empires allemands et Austro-Hongrois, inclusent dans la nouvelle Pologne.
A son départ, par train, pour la Pologne en Juin 1919 le régiment comprenait 34 Officiers et 354 Sous-Officiers et Hommes du rang français pour 11 Officiers et 442 Sous-Officiers et Hommes du rang polonais.
Le chef de Corps était le Cdt Jules Maré et dans les rangs des Officiers français se trouvaient (entre autre) les Capitaines Dufour et Perré, les Lieutenants Cornic, Michelot, Pazat et Brun. . . .
Les Français participèrent, avec les Polonais, aux combats contre les Bolcheviks de la fin 1919. A l'issue de ces combats, la plupart des personnels français du Pégiment de Chars Polonais rentrèrent en France, à l'exception de ceux qui furent conservés comme conseillers militaires.
Les Renault FT fournis à la Pologne. (référence carton SHD Vincennes n° 16 N 2130)
14° BCL :
AS 340 :
Renault FT canons n° 66596 - 67045 - 67096 - 67555 - 67670 - 67676 - 67691 - 67695 - 67860 - 67866 - 69269 - 73249 - 69263 - 73006 - 69273
Renault FT mitrailleuse n° 66358 - 66852 - 67601 - 67641 - 67672 - 67688 - 67689 - 67870 - 69078
AS 341 :
Renault FT canons n° 66324 - 66526 - 66775 - 67212 - 67678 - 67679 - 67856 - 69241 - 69262 - 69265 - 69271 - 69275 - 69282 - 70059 - 73110
Renault FT mitrailleuse n° 66239 - 66568 - 67607 - 67609 - 69074 - 69084 - 70121 - 70139 - 70166
AS 342 :
Renault FT canons n° 67605 - 67661 - 67664 - 67665 - 67673 - 67681 - 67687 - 69270 - 69272 - 73120 - 66443 - 66857 - 67682 - 67064 - 67402
Renault FT mitrailleuse n° 67582 - 67617 - 67666 - 67680 - 67690 - 67694 - 67696 - 73078 - 73103
15° BCL :
AS 343 :
Renault FT canons n° 67700 - 67722 - 67702 - 67732 - 67797 - 69255 - 66698 - 66782 - 67652 - 67648 - 67683 - 67715 - 67735 - 67747 - 70060
Renault FT mitrailleuse n° 69077 - 67302 - 69095 - 67659 - 67872 - 67874 - 69133 - 69194 - 67355
AS 344 :
Renault FT canons n° 67635 - 67848 - 69256 - 67759 - 67698 - 67697 - 69260 - 67699 - 69527 - 69259 - 69264 - 67748 - 67139 - 69274 - 67513
Renault FT mitrailleuse n° 69249 - 69240 - 67642 - 69195 - 67651 - 67622 - 69215 - 67667 - 67675
C'est donc 75 Renault FT canons de 37 mm et 45 Renault FT mitrailleuse Hotchkiss qui furent livrés à la Pologne à l'été 1919.
Les chars des séries 66xxx - 67xxx - 69xxx sont des chars construits par la société Renault.
Les chars de la série 70xxx sont des chars de la société Delaunay-Belleville
Les chars de la série 73xxx sont des chars de la société Berliet.
La liste des chars de l'AS 343 est intéressante dans la mesure où elle comprend aussi la plupart des numéros de chassis de ces chars. Ces numéros de chassis sont probablement ceux qui étaient parfois peints sous la tourelle d'un certain nombre de Renault FT.
Chars canons de l'AS 343
n° 67700 : chassis 1711 - n° 67722 : chassis 1728 - n° 67702 : chassis 1710 - n° 67732 : chassis 1606 - n° 67797 : chassis 1748 - n° 69255 : chassis 3257
n° 66698 : chassis 793 - n° 66782 : chassis 701 - n° 67652 : chassis 1500 - n° 67648 : chassis D105 - n° 67683 : chassis D115 - n° 67715 : chassis F1579
n° 67735 : chassis F1597
Chars mitrailleuses de l'AS 343
n° 69077 : chassis 3077 - n° 67302 : chassis 1288 - n° 69095 : chassis 3097 - n° 67659 : chassis 1630 - n° 67872 : chassis 1839 - n° 67874 : chassis 1805
n° 69133 : chassis 3135 - n° 69194 : chassis 3195 - n° 67355 : chassis 1392
Dans les rangs de l'Armée polonaise ces 120 Renault FT ne conserveront pas leur numérotation d'origine. Ces chars furent numérotés de 1001 à 1112 (Huit Renault FT avaient été détruits lors de combats de 1919-1920 contre les Bolcheviks).
Le numéro était porté complet sur le train de roulement (comme pour les chars français), ou simplement les deux derniers chiffres sur le côté de la caisse.
Cette dotation initiale en char Renault fut complétée par :
- 6 Renault FT TSF (achetés en France en 1924)
- 5 Renault modèle 26/27 ( Renault NC-2 a chenille kégresse)
- 24 Renault NC 27 (Renault NC-1)
- 27 Renault FT-17 CWS furent construit par les Polonais
Les Polonais disposérent donc de 182 chars légers (en comptant les 8 Renault détruits en 19-20).
En 1939 les Polonais disposaient encore de 102 chars légers (les 70 d'un bataillon de chars et les 32 autres chars utilisés comme draisine pour des trains blindés).
Sur cette base, les chars expédiés aux Républicains espagnols par des voies détournées durant la guerre d'Espagne ne peuvent guère dépasser les 60 exemplaires.
Michel
Au printemps 1919, l'ordre est donné au Cdt Maré (Chef de Corps du 505° RAS basé à Martigny-les-Bains), de préparer 120 chars Renault pour former le 1° Régiment de Chars Blindés Polonais. Ce sont les chars des 14° et 15° BCL qui seront livrés aux Polonais.
L'unité polonaise, en partie formée de personnels français sera équipée à l'identique des Régiments de Chars Légers français (et ce jusqu'au dernier "boutons de guêtre").
Du côté polonais le recrutement se fit aussi parmi les prisonniers de guerre allemands, originaires des régions des Empires allemands et Austro-Hongrois, inclusent dans la nouvelle Pologne.
A son départ, par train, pour la Pologne en Juin 1919 le régiment comprenait 34 Officiers et 354 Sous-Officiers et Hommes du rang français pour 11 Officiers et 442 Sous-Officiers et Hommes du rang polonais.
Le chef de Corps était le Cdt Jules Maré et dans les rangs des Officiers français se trouvaient (entre autre) les Capitaines Dufour et Perré, les Lieutenants Cornic, Michelot, Pazat et Brun. . . .
Les Français participèrent, avec les Polonais, aux combats contre les Bolcheviks de la fin 1919. A l'issue de ces combats, la plupart des personnels français du Pégiment de Chars Polonais rentrèrent en France, à l'exception de ceux qui furent conservés comme conseillers militaires.
Les Renault FT fournis à la Pologne. (référence carton SHD Vincennes n° 16 N 2130)
14° BCL :
AS 340 :
Renault FT canons n° 66596 - 67045 - 67096 - 67555 - 67670 - 67676 - 67691 - 67695 - 67860 - 67866 - 69269 - 73249 - 69263 - 73006 - 69273
Renault FT mitrailleuse n° 66358 - 66852 - 67601 - 67641 - 67672 - 67688 - 67689 - 67870 - 69078
AS 341 :
Renault FT canons n° 66324 - 66526 - 66775 - 67212 - 67678 - 67679 - 67856 - 69241 - 69262 - 69265 - 69271 - 69275 - 69282 - 70059 - 73110
Renault FT mitrailleuse n° 66239 - 66568 - 67607 - 67609 - 69074 - 69084 - 70121 - 70139 - 70166
AS 342 :
Renault FT canons n° 67605 - 67661 - 67664 - 67665 - 67673 - 67681 - 67687 - 69270 - 69272 - 73120 - 66443 - 66857 - 67682 - 67064 - 67402
Renault FT mitrailleuse n° 67582 - 67617 - 67666 - 67680 - 67690 - 67694 - 67696 - 73078 - 73103
15° BCL :
AS 343 :
Renault FT canons n° 67700 - 67722 - 67702 - 67732 - 67797 - 69255 - 66698 - 66782 - 67652 - 67648 - 67683 - 67715 - 67735 - 67747 - 70060
Renault FT mitrailleuse n° 69077 - 67302 - 69095 - 67659 - 67872 - 67874 - 69133 - 69194 - 67355
AS 344 :
Renault FT canons n° 67635 - 67848 - 69256 - 67759 - 67698 - 67697 - 69260 - 67699 - 69527 - 69259 - 69264 - 67748 - 67139 - 69274 - 67513
Renault FT mitrailleuse n° 69249 - 69240 - 67642 - 69195 - 67651 - 67622 - 69215 - 67667 - 67675
C'est donc 75 Renault FT canons de 37 mm et 45 Renault FT mitrailleuse Hotchkiss qui furent livrés à la Pologne à l'été 1919.
Les chars des séries 66xxx - 67xxx - 69xxx sont des chars construits par la société Renault.
Les chars de la série 70xxx sont des chars de la société Delaunay-Belleville
Les chars de la série 73xxx sont des chars de la société Berliet.
La liste des chars de l'AS 343 est intéressante dans la mesure où elle comprend aussi la plupart des numéros de chassis de ces chars. Ces numéros de chassis sont probablement ceux qui étaient parfois peints sous la tourelle d'un certain nombre de Renault FT.
Chars canons de l'AS 343
n° 67700 : chassis 1711 - n° 67722 : chassis 1728 - n° 67702 : chassis 1710 - n° 67732 : chassis 1606 - n° 67797 : chassis 1748 - n° 69255 : chassis 3257
n° 66698 : chassis 793 - n° 66782 : chassis 701 - n° 67652 : chassis 1500 - n° 67648 : chassis D105 - n° 67683 : chassis D115 - n° 67715 : chassis F1579
n° 67735 : chassis F1597
Chars mitrailleuses de l'AS 343
n° 69077 : chassis 3077 - n° 67302 : chassis 1288 - n° 69095 : chassis 3097 - n° 67659 : chassis 1630 - n° 67872 : chassis 1839 - n° 67874 : chassis 1805
n° 69133 : chassis 3135 - n° 69194 : chassis 3195 - n° 67355 : chassis 1392
Dans les rangs de l'Armée polonaise ces 120 Renault FT ne conserveront pas leur numérotation d'origine. Ces chars furent numérotés de 1001 à 1112 (Huit Renault FT avaient été détruits lors de combats de 1919-1920 contre les Bolcheviks).
Le numéro était porté complet sur le train de roulement (comme pour les chars français), ou simplement les deux derniers chiffres sur le côté de la caisse.
Cette dotation initiale en char Renault fut complétée par :
- 6 Renault FT TSF (achetés en France en 1924)
- 5 Renault modèle 26/27 ( Renault NC-2 a chenille kégresse)
- 24 Renault NC 27 (Renault NC-1)
- 27 Renault FT-17 CWS furent construit par les Polonais
Les Polonais disposérent donc de 182 chars légers (en comptant les 8 Renault détruits en 19-20).
En 1939 les Polonais disposaient encore de 102 chars légers (les 70 d'un bataillon de chars et les 32 autres chars utilisés comme draisine pour des trains blindés).
Sur cette base, les chars expédiés aux Républicains espagnols par des voies détournées durant la guerre d'Espagne ne peuvent guère dépasser les 60 exemplaires.
Michel