Bonjour,
Le voilà un peu plus propre . . . .
Au delà des belles photos, voilà un grand-père sur lequel je me pose des tas de questions.
A Juvincourt, le Groupement Bossut est appuyé par la SRR 1 (AS 101) commandée par le Lt Rebaud (Adjoint Lt Surbeau) et le Groupement Chaubès était appuyé par la SRR 3 (AS 103) commandée par le S/Lt Vial.
Les Saint Chamond caisson de l'AS 101 étaient les numéros 62452 (du MdL Babin) et 62454. Ceux de l'AS 103 étaient les numéros 62450 et 62451. Suite à plusieurs pannes, les deux Saint Chamond caisson du Groupement Chaubès n'ont jamais été employés dans l'affaire de Juvincourt.
La photo représente peut-être un de ces quatre chars.
Aparemment affecté dans l'Artillerie d'Assaut en Décembre 1916, il a du commencé sa formation à Marly le Roi, et la poursuivre à Cercottes. Présent à Champlieu en Janvier 1917, il est probable qu'il soit arrivé avant Décembre 1916 dans l'AS. Cette date devrait être mentionné dans ses pièces.
Il était donc bien au 81° RALT dans sa période de formation (et s'il était 2° classe il devait alors porter les pattes de col du 81° sur son uniforme).
Affecté à l'AS 3, il n'en n'appartenait pas moins toujours au 81° RALT, qui restera le corps support administratif de tous les Groupes d'AS jusqu'en Mai 1918.
Quelle était sa fonction à l'AS 3 ?
Le nom et de son chef de char ou le numéro de son Schneider est-il connu ?
Qu'est-il devenu après Juin 1917 ? Est-il resté dans l'AS, ou l'a-t-il quitté suite à une blessure ou une quelqconque inaptitude ? A-t-il été cité et decoré après Juvincourt ?
Les rapports des chars des 3 Groupes Schneider du Groupement Chaubès contiennent certainement des informations sur son combat et il un peu dommage de ne pouvoir vérifier si les documents ne contiennent pas directement des données le concernant.
Le voir cité ici me parait aussi une bonne façon de lui rendre hommage, même s'il n'aimait pas de son vivant aborder le sujet. . . .
Existe-t-il des photos de lui, et se trouve-t-il sur la photo du Saint Chamond ?
Pourvoir l'identifier avec certitude pourrait, éventuellement, permettre d'identifier d'autres personnels de l'AS 3 ou de confirmer l'appartenance de photos de chars à ce Groupement.
Pour ce qui est de la qualité des photos, ce n'est qu'un problème de niveau de numérisation, et il faut seulement les scanner à plus haute définition pour obtenir un meilleur résultat et pouvoir travailler la photo.
Bonne fin d'après-midi - Michel