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Re: Mark V et leurs fascines
Publié : sam. mars 07, 2009 7:51 pm
par David L
Bonjour à tous,

Photo extraite du magazine 39/45 de sept/nov 1988 "
Mars-Juin 1918 : échec à Ludendorff" de Yves Buffetaut
Les fascines portées par les Mark V m'intriguent.
Quel était leur emploi ? En quoi étaient-elles faites ?
De quelle manière étaient-elles "déployées" ?
Merci d'avance aux spécialistes,
Amicalement / David.
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : sam. mars 07, 2009 8:21 pm
par Tanker
Bonjour David,
Tout simplement à boucher les tranchées et permettre le passage des chars sans avoir à faire de travaux d'écroulement de la tranchée sous les feux de l'ennemi.
Les Britanniques ont d'abord construits des fascines de fortune avec bois, grosses branches et fil de fer, avant de produire des fascines normalisées plus rigide.
Après la première attaque de chars par les britanniques en 1916, les Allemands ont élargi la tranchée de première ligne pour rendre son franchissement plus difficile aux chars.
Assez curieusement l'Artillerie Spéciale française ne s'est pas du tout intéressée à ce dispositif.
Michel
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : sam. mars 07, 2009 8:46 pm
par David L
Bonsoir Michel,
Merci de ta réponse.
Vu le poids du tank (si je me souviens bien, à cette époque, tank=anglais, char=français), ces fascines étaient donc en mécano-soudés ?
Le "largage" était aussi, je suppose, possible depuis l'intérieur ?
Amicalement /David.
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : sam. mars 07, 2009 11:19 pm
par Tanker
Il y a effectivement une armature métallique qui relie l'ensemble des madriers.
Pour ce qui est du larguage de l'intérieur, je ne pense pas. Probablement trop complexe. Le déverrouillage devait se faire de l'extérieur. Question à poser aux spécialistes du Forum Landships (c'est en anglais).
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : ven. mars 13, 2009 1:04 pm
par David L
Bonjour à tous,
La "légèreté" de la construction m'étonne; en effet si les traits noirs apparaissant à l'intérieur de ces fascines sont les renforts (plutot fins) pour éviter l'écrasement de la fascine, ces renforts me paraissent suspects : il y a 4 sections, comportant chacunes 2 ou 3 barres de renforts parallèles entre elles, ces sections sont parallèles 2 à 2, et formant un angle de ... 30 à 45 degrés avec les deux suivantes. Sans être une bête en RDM, cela ne me semble pas idéal pour transmettre l'effort quelque soit la position de la fascine dans le "trou" , à moins de l'orienter avec précision ... je ne sais pas si je suis clair
A moins qu'elles soient destinées à être déroulées, pour le franchissement de zones très boueuses ?
En tout cas, d'accord avec Mercadal P, l'utilisation sous le feu parait peu probable.
Qu'en pensez-vous ?
Si quelqu'un avait une photo plus précise ...
Amicalement / David
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : ven. mars 13, 2009 2:25 pm
par Tanker
Bonjour David,
Struture lègère . . . . ! C'est du monobloc lourd boulonné et renforcé de cornières métalliques . . . .
Pour ce qui est de sa mise en place, c'était sous le feu, comme pour l'AS quend il s'agissait de préparer les passages sur tranchées. Pour faire un beau passage sans fascine, de l'ordre de 4 à 8 m3 à déplacer pour les français.
A la ferme du Choléra, le 16 Avril 1917, la colonne de chars a "poireauté" 45 minutes (la tranchée n'avait pas été préparée par l'infanterie).
Pour d'autres photos, voir les publications Osprey sur les chars Mark ou le Forum Landships des spécialistes anglo-saxons du char.
Bonne journée - Michel
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : ven. mars 13, 2009 3:08 pm
par David L
Salut Michel,
Là, effectivement, on se rends mieux compte ! Les hexagones, dont je "voyais" chaque coté comme un simple madrier, sont en fait bien assemblés, boulonnés et renforcés, quasi-indéformable ! Ca respire la santé ! (

pour un engin de guerre, l'expression est plutot mal choisie !)
Merci Michel, comme quoi une bonne photo lève bien des doutes ! On y voit d'ailleurs très bien l'arrimage par chaines et crochets, ce qui exclut en effet le largage depuis l'intérieur du tank.
Amicalement / David.
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : ven. mars 13, 2009 3:29 pm
par Tanker
Une belle maquette à faire . . . .
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : ven. mars 13, 2009 5:29 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Ces artefacts sont connus en anglais sous le nom de "crib" (lit d'enfant, mangeoire, ratelier, huche, armoire, plagiat, vol; au choix

) réputées plus légères que les fascines traditionnelles.
Ici une photo publiée dans Tanks de Spencer Tucker, avec une ...??? passerelle ?? :

Cordialement
Alain
Re: Mark V et leurs fascines
Publié : ven. mars 13, 2009 5:44 pm
par Tanker
Effectivement, les britanniques ont commencé par faire des fascines en grosses branches, qui sous le poids des chars, ne rendaient pas totalement le service espéré. C'est aussi pour cette raison que l'AS n'a pas du tout adopté cette solution.
Sauf erreur, aucun document ou réglement ne parle ou envisage l'emploi de fascines par l'AS, et il ne semble pas exister de photos de Schneider ou Saint Chamond porte-fascines.
Dès Juillet 17, une proposition de Renault FT, équipé d'un pont d'assaut, a été étudiée et finalement rejetée. Le poids du pont semblait devoir handicaper sérieusement la mobilité du char.
Ce projet sera relancé après guerre avec un Mark V* comme chassis.
Visiblement des essais de fascines sur FT ont été entrepris, mais il semble que ce soit aussi après guerre.