Couleur maquette Schneider

Avatar de l’utilisateur
Pat95
Messages : 27
Inscription : ven. août 01, 2008 2:00 am

Re: Couleur maquette Schneider

Message par Pat95 »

Bonsoir,

J'ai commencé à peindre une maquette de Schneider 1er modèle que je situerai au Moulin de Laffaux.
J'ai d'abord utilisé la teinte gris artillerie qui aurait servi de couleur de fond après le montage, sur laquelle j'ai mis du vert foncé.
La question est la suivante : cela suffit-il ?

Je ne songe pas à mettre d'ocre-jaune car certaines photos montrent des Schneider assez sombres, comme s'il n'y en avait pas.
En revanche, je pense à ajouter ici et là du marron foncé.
En effet la tendance à cette époque était un camouflage à trois tons, voire quatre, plutôt que deux. Qu'en pensez-vous ?

Image
Image

Autre question : les as de pique, coeur, carreau et trèfle que portaient les Schneider en 1917, correspondaient-il aux batteries ?
As de pique = 1ère batterie
As de coeur = 2e batterie
etc.
Est-ce bon ??

Merci

Patrick

P.S. : Ne vous fiez pas à la couleur gris-bleu qui est trop bleue dans la photo.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3206
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Couleur maquette Schneider

Message par Tanker »

Bonsoir Patrick,
Les premiers chars ont été livrés en ton uniforme gris artillerie. C'est donc bien la couleur de base.
Un peu d'ocre-jaune me semble effectivement une bonne idée.
Dans le sujet sur les accessoires, il y a quelques exemples montrant les traits noirs (horizontaux et verticaux) peints pour tenter de camoufler les positions des fentes d'observation.
Il y a aussi quelques détails de photos qui montrent bien que les couches, sur ce gris artillerie, ne sont pas totalement homogènes. Certaines zones donnent une "impression de veines" de couleur plus clair. Le fond gris artillerie ressort. On a parfois l'impression de rayures style peinture faite au pinceau à poils durs.

Pour les AS, les différents sujets "Artillerie Spéciale" ont plusieurs fois abordé le sujet . . . . . (A relire pour demain soir les 48 sujets de la rubrique "Artillerie spéciale" . . . . Il n'y aura pas d'interro.)
Groupe à 4 Batteries (jusqu'au 1 Décembre 17) dans l'ordre pique, coeur, carreau trèffle, puis à 3 Batteries dans le même ordre. Le trèffle est alors utilisé pour les matériels de l'échelon du Groupe (ou les chars d'instructions).
Exception, déjà signalée, de l'AS 2 avec ordre pique, coeur, trèffle, carreau.

Trois défauts sur la maquette, qui incombent au fabriquant :
le renfort d'assemblage vertical des plaques de blindages (sur les côtés) est, proportionnellement, trop marqué. Il donne l'impression d'être aussi épais que le surblindage.
le surblindage n'est pas décollé du blindage. Sur toutes les photos, l'espace entre blindage et surblindage est très nettement visible. Avec des plaques de surblindage à monter, c'est un détail qui aurait pu être peaufiné et il était aussi possible de réaliser des modèles sans le surblindage . . . .
La partie arrière du lanterneau posséde une plaque en sur-épaisseur qui n'existe en fait que sur les chars équipés de radio. Cette plaque est parfois au centre du lanterneau, et il manque la partie avant du dispositif qui est aussi sur le lanterneau.

Il faudrait que je développe en sujet : le surblindage, les fentes et oeilletons d'observation et le système antennaire.

Bonne suite de peinture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Pat95
Messages : 27
Inscription : ven. août 01, 2008 2:00 am

Re: Couleur maquette Schneider

Message par Pat95 »

Bonsoir Michel,

Merci pour la réponse.

Concernant la couleur, je réserverai l'ocre-jaune pour le futur Schneider, 2e modèle, avec des traits horizontaux et verticaux.
Je serais bien tenté d'ajouter ici le marron foncé.

Quant à la maquette, il ne faut pas oublier qu'elle est au 1/72e. La petitesse oblige parfois à exagérer un peu les détails. Quant aux plaques de surblindage, effectivement elles doivent décoller du blindage mais c'est une maquette en résine monobloc. J'ai simplement creusé la séparation sur laquelle je mettrai un filet de peinture noir pour l'accentuer.
Le fabriquant aurait du faire un modèle de base avec des plaques en photodécoupe, mais il ne l'a pas fait. Faut faire avec !

Pour la partie arrière du lanterneau, c'est une erreur sur ce modèle. Tant pis ! Je la laisse comme ça, car ce serait encore du boulot pour l'enlever !

OK pour les as. Je mettrai un pique blanc pour situer mon Schneider dans la 1ère batterie.

Cordialement.

Patrick



Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »