Re: Artillerie Spéciale - Les loupés de la toile
Publié : ven. oct. 05, 2007 8:21 pm
Artillerie d'Assaut - Les loupés de la toile - 001
Le site www.chars-français.net présente une série de trois photos de chars St Chamond de dépannage, chars dits "Char caisson", avec le commentaire suivant :
"Les chars usés sont transformés en chars caisson. L'armement est supprimé".
Ce commentaire est parfaitement erroné, et la troisième photo de Saint Chamond caisson, légendée "426" en est la preuve absolue.
Ce char est bien le Saint Chamond caisson n° 62426. Ce détail de photo prise lors de la prise d'arme du 14 Juillet 1917 montre, avec les Schneider du Groupement Bossut, un des deux chars de la SRR 101.
Pour disposer de la photo complète, rendez vous sur le site de l'ECPA-D et commandez la photo Spa B 5845. Vous aurez alors un "volume sérieux de pixels" qui vous permettront de découvrir aussi le fanion bleu et blanc de la SRR.
Petit rappel concernant les numérotations des chars Schneider et St Chamond;
Ces deux types de char étaient identifés par un numéro à cinq chiffres commençant par 61 pour les Schneider et 62 pour les Saint Chamond.
Ces numéros étaient l'identifiant à vie du char tant pour les unités employant les chars que pour les services de l'arrière et les industriels.
En changeant d'unité ou après reconstruction partielle, le char conservait ce numéro.
La série 001 à 399 était réservé à Schneider et la série 401 à 799 à St Chamond.
Avec le numéro 62426 nous étions donc au 26 char livré par St Chamond . . . . Effectivement, les premiers chars St Chamond livrés ont été principalement des chars caissons. Les nombreux problèmes de la version combat étant longs et difficiles à régler, la décision d'en utiliser de suite en version caisson ne s'est pas fait attendre. Il s'agit bien d'une commande délibérée de l'AS et non d'un problème de livraison de l'artillerie de ces chars.
Plus de 20 St Chamond caisson sont identifiés dans les 50 premiers chars construits et le numéro 62426 fait partis des caissons parfaitement identifiés (texte et photo). Nous sommes ici très loin du commentaire sur les "chars usés".
A chaque Groupement * de chars Schneider et St Chamond était associé une SRR (Section de Réparation et de Ravitaillement) qui :
suivait le Groupement au combat jusqu'a sa base de départ,
participait au dépannage (y compris au combat)
ravitaillait (principalement en carburant, huile, graisse) les unités.
La SRR disposait de remorques de type Troy qui, chargées de bidons de carburant, étaient tractées par les chars (eux même remplis de bidons de carburant).
Elle était équipée de camions ateliers, de St Chamond caisson (2 ex) de tracteurs Caterpillar Baby Holt (2ex) et de chars de combat de réserves (nombre variable et du modèle utilisé par le Groupement).
Le gros du travail de cette unité, était la récupération et le dépannage après combat (souvent à la barbe des allemands et de nuit). Les décorations gagnées par les mécanos des SRR valent sans discussions largement celles des équipages de chars. En particulier ceux des équipes volantes poussés en avant sur les axes des Groupes de chars pour dépanner ce qu'ils pouvaient.
Lors des propositions de médailles après les combats du 15 Avril 1918, les commentaires du Général Estienne sur ceux du Groupement Chaubès qui n'ont pas su ramener leurs 8 chars simplement en panne vers la ferme du Temple et qu'a pu ramener la SRR valent leur pesant de cacahuètes. . . .
Sans le poids de son canon et de ses munitions, le train de roulement du St Chamond supportait mieux le poids du char et ce matériel s'est visiblement toujours assez bien comporté dans ses missions de combat. Au premier combat des Groupement Bossut et Chaubès le 16 Avril 1917 quatre St Chamond caisson presque tout neuf (dont les 62 452 et 62454) étaient en première ligne.
* Groupement (Artillerie) = Régiment (Infanterie)
Groupe (Artillerie) = Bataillon (Infanterie)
Batterie (Artillerie) = Compagnie (Iinfanterie
Les SRR numérotées en 1xx ont, par la suite, prises les appellations AS
des Groupes de chars (AS 101, AS 102, AS 103 . . . ).
Dans les derniers mois de la guerre, avec la diminution du nombre de Schneider et de St Chamond due, au pertes au combat et à l'usure du matériel, et avec l'apparition du FT 17, un certain nombre de chars ont effectivement été transformés en "resupply".
Il est, pour finir bon de rappeler que, contrairement à l'opinion trop répandue, les Schneider et les St Chamond ont combattu dans les Régiments d'AS, avec les FT 17, dans tous les combats jusquà la fin de guerre.
A suivre . . . . / . . . . .
Le site www.chars-français.net présente une série de trois photos de chars St Chamond de dépannage, chars dits "Char caisson", avec le commentaire suivant :
"Les chars usés sont transformés en chars caisson. L'armement est supprimé".
Ce commentaire est parfaitement erroné, et la troisième photo de Saint Chamond caisson, légendée "426" en est la preuve absolue.
Ce char est bien le Saint Chamond caisson n° 62426. Ce détail de photo prise lors de la prise d'arme du 14 Juillet 1917 montre, avec les Schneider du Groupement Bossut, un des deux chars de la SRR 101.
Pour disposer de la photo complète, rendez vous sur le site de l'ECPA-D et commandez la photo Spa B 5845. Vous aurez alors un "volume sérieux de pixels" qui vous permettront de découvrir aussi le fanion bleu et blanc de la SRR.
Petit rappel concernant les numérotations des chars Schneider et St Chamond;
Ces deux types de char étaient identifés par un numéro à cinq chiffres commençant par 61 pour les Schneider et 62 pour les Saint Chamond.
Ces numéros étaient l'identifiant à vie du char tant pour les unités employant les chars que pour les services de l'arrière et les industriels.
En changeant d'unité ou après reconstruction partielle, le char conservait ce numéro.
La série 001 à 399 était réservé à Schneider et la série 401 à 799 à St Chamond.
Avec le numéro 62426 nous étions donc au 26 char livré par St Chamond . . . . Effectivement, les premiers chars St Chamond livrés ont été principalement des chars caissons. Les nombreux problèmes de la version combat étant longs et difficiles à régler, la décision d'en utiliser de suite en version caisson ne s'est pas fait attendre. Il s'agit bien d'une commande délibérée de l'AS et non d'un problème de livraison de l'artillerie de ces chars.
Plus de 20 St Chamond caisson sont identifiés dans les 50 premiers chars construits et le numéro 62426 fait partis des caissons parfaitement identifiés (texte et photo). Nous sommes ici très loin du commentaire sur les "chars usés".
A chaque Groupement * de chars Schneider et St Chamond était associé une SRR (Section de Réparation et de Ravitaillement) qui :
suivait le Groupement au combat jusqu'a sa base de départ,
participait au dépannage (y compris au combat)
ravitaillait (principalement en carburant, huile, graisse) les unités.
La SRR disposait de remorques de type Troy qui, chargées de bidons de carburant, étaient tractées par les chars (eux même remplis de bidons de carburant).
Elle était équipée de camions ateliers, de St Chamond caisson (2 ex) de tracteurs Caterpillar Baby Holt (2ex) et de chars de combat de réserves (nombre variable et du modèle utilisé par le Groupement).
Le gros du travail de cette unité, était la récupération et le dépannage après combat (souvent à la barbe des allemands et de nuit). Les décorations gagnées par les mécanos des SRR valent sans discussions largement celles des équipages de chars. En particulier ceux des équipes volantes poussés en avant sur les axes des Groupes de chars pour dépanner ce qu'ils pouvaient.
Lors des propositions de médailles après les combats du 15 Avril 1918, les commentaires du Général Estienne sur ceux du Groupement Chaubès qui n'ont pas su ramener leurs 8 chars simplement en panne vers la ferme du Temple et qu'a pu ramener la SRR valent leur pesant de cacahuètes. . . .
Sans le poids de son canon et de ses munitions, le train de roulement du St Chamond supportait mieux le poids du char et ce matériel s'est visiblement toujours assez bien comporté dans ses missions de combat. Au premier combat des Groupement Bossut et Chaubès le 16 Avril 1917 quatre St Chamond caisson presque tout neuf (dont les 62 452 et 62454) étaient en première ligne.
* Groupement (Artillerie) = Régiment (Infanterie)
Groupe (Artillerie) = Bataillon (Infanterie)
Batterie (Artillerie) = Compagnie (Iinfanterie
Les SRR numérotées en 1xx ont, par la suite, prises les appellations AS
des Groupes de chars (AS 101, AS 102, AS 103 . . . ).
Dans les derniers mois de la guerre, avec la diminution du nombre de Schneider et de St Chamond due, au pertes au combat et à l'usure du matériel, et avec l'apparition du FT 17, un certain nombre de chars ont effectivement été transformés en "resupply".
Il est, pour finir bon de rappeler que, contrairement à l'opinion trop répandue, les Schneider et les St Chamond ont combattu dans les Régiments d'AS, avec les FT 17, dans tous les combats jusquà la fin de guerre.
A suivre . . . . / . . . . .