Bonsoir,
Nous avons une double chance!
En effet:
-la feuille contre-collée de votre premier document indique à la droite des Corps d'affectation, dans une colonne, des numéros qui ne sont autres que ceux des batteries d'affectation.
-les JMO existent pour les unités d'affectation de 1914 à 1919: 26 N 1243/1 pour la période août 1914 à juin 1918 et 26 N 1090/1 pour la période juin 1918 à 1919.
Il est évident que le conservateur n'a pas fait le lien entre ces deux JMO qui sont pourtant en parfaite continuité.
Cet artilleur a toujours servi dans la même unité qui a connu de profonds changements et des appellations diverses:
-de 1912 à mars 1916: 2e batterie du 7e G.A.P.A. Il s'agit d'une batterie de côte de Bizerte qui arme des batteries du front de terre de Bizerte jusqu'à son transfert en France en juin 1915. Elle est après quelques missions annexes transformée en batterie d'A.L.G.P en 1916.
-du 1er avril 1916 au 31 juillet 1917, cette batterie devient 65e batterie du 7e R.A.P destinée à servir les nouvelles pièces d'A.L.V.F de 32 cm modèle 1870-84. Tactiquement la 65e batterie du 7e R.A.P devient le 1er Groupe de 32 cm modèle 1870-84, articulé en deux batteries A et B, chacune à deux canons de 32 cm.
-du 1er août 1917 à la fin de la guerre, la 65e batterie du 7e R.A.P devient la 1ère batterie du 78e R.A.L.G.P. Désormais la batterie est à 4 pièces de 32 cm et appartient au 1er Groupe du 78e R.A.L.G.P.
Vous lirez dans les JMO que cette batterie a été beaucoup employée de juin 1916 à octobre 1918 sur de nombreuses positions de tir et qu'elle a subi des pertes en 1918 lorsqu'un wagon de munitions a explosé suite à un tir allemand. Je n'ai pas relevé dans mes notes le nom de l'artilleur Teyssier mais il y figure peut-être.
Pour identifier sur photographies les pièces et locomotives affectées à cette batterie, il est nécessaire de rechercher les immatriculations et noms de baptême de pièces suivants:
-pour les canons de 32 cm modèle 1870-84 (anciennes pièces de côte montées sur affût-truck):
P 3001 "Kadour".
P 3002 "Sans-Pitié".
P 3003 "Charles Humbert".
P 3004 "Le Vengeur".
En plus les inscriptions suivantes existent sur toutes les pièces de la batterie: "ALGP 32-1" (pour la période du 1er Groupe de 32) et "ALGP 78-01" (pour la période 1ère batterie du 78e R.A.L.G.P).
Les locomotives affectées au 1er Groupe de 32 sont les suivantes:
-1 locomotive PLM type 030 Bourbonnais, immatriculée "PLM 1865" (plaque constructeur) et immatriculée à l'A.L.G.P "L 2001" (inscription à la peinture).
-5 locomotives Etat-Belge type 040 T, immatriculées 3380, 3724, 4141, 4199, 4818 (plaques constructeur) mais je n'ai pas les immatriculations A.L.G.P de ces machines (on ne peut pas tout avoir!).
Quelques photographies de l'unité:

Une belle photographie prise en 1916 dans la Somme de la pièce "Sans-Pitié" P 3002 portant en plus les armoiries du Bey de Tunis, rappelant l'origine de la batterie (Bizerte).

La pièce P 3003 "Charles Humbert", probablement débaptisée en 1918 lorsque le sénateur de la Meuse a pris la direction de la Cour de Justice (affaire Bolo-Pacha)!

P 3004 "Le Vengeur" photographie où on ne distingue pas encore le nom de baptême.
Je n'ai pas à ce jour de photographie de la pièce P 3001 "Kadour".
Cordialement,
Guy François.