Bonjour à toutes et à tous,
Trouvé sur internet, et plus précisément sur Gallica, le "
Bulletin officiel du ministère de la guerre. Édition méthodique. Artillerie. Service des forges. Volume arrêté à la date du 27 août 1910" qui stipule :
<< Art. 1er. Le service des forges, qui ressortit à l'inspection permanente des fabrications de l'artillerie, a pour objet :
1° D'effectuer les achats de matières premières, ferrures, éléments de munitions confectionnées, outils et autres objets qui sont commandés à l'industrie privée ou au commerce dans le but de constituer, en temps de paix ou en temps de guerre, les approvisionnements de l'artillerie, et d'assurer la liquidation et le payement de ces fournitures;
2° De surveiller leur fabrication dans les usines et d'y procéder à leur réception provisoire.
.../...
Le service des forges peut être éventuellement chargé d'exercer la surveillance de la fabrication des commandes faites à l'industrie privée par d'autres services de l'administration de la guerre ou par d'autres administrations publiques.
Il a également pour mission, en ce qui concerne les appareils à vapeur du service de l'artillerie, de visiter ceux qui sont signalés comme défectueux par les établissements, de surveiller la construction de ces appareils et leurs réparations, d'assurer l'épreuve hydraulique des générateurs en service ou construits pour l'artillerie; cette mission peut être étendue, dans certains
cas, à d'autres services de l'administration de la guerre.
Enfin, le service des forges accomplit dans les usines toute mission de contrôle et de surveillance ordonnée par le Ministre.
-Ce service est confié à des officiers, officiers d'administration et employés militaires ou civils de l'artillerie.
.../...
Art. 13. Les officiers d'administration chefs ouvriers et les ouvriers d"État sont employés comme contrôleurs, sous la direction des capitaines adjoints.
Au chef-lieu de chaque inspection, un officier d'administration chef ouvrier est chargé de veiller à la tenue des tables de construction; il tient un inventaire des objets mis à la disposition de l'inspection (inventaire modèle n° 39).
Maréchaux des logis et militaires des sections d'ouvriers et aides-contrôleurs civils.
Art. 14. Les maréchaux des logis des sections d'ouvriers détachés au service des forges ne remplissent les fonctions de contrôleurs que lorsqu'ils ont été reconnus aptes à ce service. >>
Le terme de "contrôleur d'artillerie" ne figure pas dans le Bulletin mais une nomination parue au Journal Officiel suggère un lien :
Édité pour ajouter le
Cours technique de l'artillerie. Organisation du service des forges qui apporte un historique succinct de ce service.
Cordialement
Étienne