Page 1 sur 1

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : mer. déc. 14, 2016 1:00 pm
par delmi83
Bonjour,

voici 2 photos parues dans l'Illustration 1918, dont la seconde est agrandie, présentant des matériels d'artillerie lourde montés en France (Gièvres ?) au profit des Américains.

Mais de quels matériels s'agit-il ? Français, anglais, probablement pas américains...

Merci de vos éclaircissements

cordialement

Michel

Image

Image

Image

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : mer. déc. 14, 2016 5:30 pm
par ALVF
Bonsoir,

Pour une fois, les légendes de ces photographies sont exactes!
Il s'agit bien de canons de marine américains montés sur affût de voie ferrée.
Ce sont des canons de 14 pouces Mk IV (356 mm) du type le plus récent de la marine américaine et très puissants.
11 canons de ce type ont été montés sur des affûts ALVF par la firme Baldwin (constructeur de locomotives) aux USA mais seulement 5 ont pu arriver à temps pour servir en France avant l'armistice.
Envoyés en France en pièces détachées, les canons ont été assemblés aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire où ces photographies sont prises.
Conçus aux normes américaines, caractérisées par un poids énorme autorisé par essieu, les plus grandes difficultés ont été enregistrées lors des trajets Saint-Nazaire-Front Ouest. La marche, même sur la grande artère Nantes-Le Mans, a été très lente, souvent proche de 10 km/h! Il a fallu renforcer divers ouvrages d'art pour permettre le passage de ces convois. Ces affûts-trucks étaient comparables en poids total aux matériels français d'ALVF les plus lourds mais les affûts français avaient été étudiés pour circuler avec un poids de 20 tonnes par essieu (normes de la plupart des lignes européennes) alors que le faible nombre des essieux du matériel américain aboutissait à une charge supérieure à 30 tonnes par essieu!
Il existe aux archives SNCF du Mans un gros dossier qui montre le "cauchemar" des régulateurs lors de la marche de ces trains de matériels ALVF américains sur les réseaux des Compagnies de l'Ouest, de l'Etat, du Nord et de l'Est car ces trains paralysaient le trafic pendant des journées entières!
Au plan de l'emploi, les deux premiers matériels de 14 pouces ont pu être employés dans l'Oise (notamment à Rethondes!) en septembre 1918 et les trois autres en octobre et novembre 1918 au nord-ouest de Verdun.
Ces canons étaient sous les ordres de l'amiral américain Plunkett (rear admiral)) dont la modestie n'était pas la moindre qualité.
En effet, à la lecture du livre "The United States Naval Railway Batteries in France" (essentiellement le rapport de l'amiral Plunkett) édité en 1922 et faisant l'objet de rééditions contemporaines, on a l'impression que ces 5 canons ont à peu près à eux seuls écrasé l'ennemi!
Cet amiral ne dit à peu près rien de la centaine de canons ALVF français ayant "travaillé" à ses côtés à cette époque, bref de l'américain pur jus!
Pour les admirateurs inconditionnels des USA, je tiens néanmoins à disposition une lettre originale de l'amiral Plunkett adressée au colonel Charet auquel il demande (fort modestement!) de plaider sa cause auprès du général Maurin (commandant de la Réserve Générale d'Artillerie) et du Maréchal Foch pour obtenir la Légion d'Honneur en rappelant, cette fois objectivement, la part de ses services au sein de l'artillerie alliée!
Cordialement,
Guy François.

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : mer. déc. 14, 2016 5:48 pm
par delmi83
Bonsoir Guy,

Merci pour ces précisions sur ces photos qui montrent (enfin) des matériels américains correctement légendés !

Cordialement

Michel

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : mar. déc. 27, 2016 2:09 pm
par delmi83
Bonjour à tous, bonjour Guy,

je pense que le voici en pleine action "quelque part" sur le front...

Cordialement

Michel

Image

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : dim. janv. 29, 2017 6:27 pm
par Cyril Cary
Bonjour,

La pièce est prise en action à "Belleville", à priori sur les épis ALVF de Thierville à côté de Verdun.
Il existe également une photo où les trois pièces sont visible.

Cordialement,
Cyril

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : dim. janv. 29, 2017 7:20 pm
par delmi83
Merci Cyril,

Thierville est quand même plus précis que "from far behind the line" !

La pièce a peut-être participé à la libération du Saillant de St Mihiel ?

Cordialement

Michel

Re: Artillerie lourde au profit des Américains

Publié : dim. janv. 29, 2017 7:44 pm
par ALVF
Bonsoir Michel,

D'après le livre "The United States Naval Railway Batteries", les canons de 14 pouces n'étaient pas encore opérationnels dans l'Est de la France à la mi-septembre 1918.
Seuls les deux premiers (N° 1 et 2) sont en action dans l'Oise et dans l'Aisne dont un...à Rethondes!
Les n° 3, 4 et 5 sont encore en route depuis Saint-Nazaire.
Les trois derniers canons de 14 pouces ne sont en action dans la Meuse que tardivement: le n° 3 à partir du 21 octobre et les deux autres ultérieurement.
La célèbre photographie de l'Illustration montrant un "canon de 14 pouces écrasant les tranchées allemandes à 35 kilomètres de distance" montre en fait un canon français de 340 mm modèle 1912 servi par les américains. Lors de l'offensive de Saint-Mihiel, les deux canons à longue portée servis par les américains sont des 340mm modèle 1912 français. L'ALVF française appuie aussi l'attaque américaine.
Les 14 pouces sont arrivés très tard sur le front.
Cordialement,
Guy François.