26e Régiment d'Artillerie, date de départ

le cardinal
Messages : 3
Inscription : mar. août 02, 2016 2:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par le cardinal »

Bonjour,

Mes connaissances étant limitées pour ce qui concerne l’histoire des régiments de la grande guerre, je voudrais soumettre mes interrogations aux membres de ce forum qui semblent bien plus férus que moi dans ce domaine.
Voici ce dont il s’agit :
Dans l’Historique du 26e Régiment d’Artillerie de Campagne, édité en 1920 par H. C. LAVAUZELLE, je lis que le régiment embarque à Chartres les 7 et 8 août 1914 et débarque à Verdun.
Or j’ai trouvé dans les registres de matricules de la Mayenne, que Lucien Théodore Cholet, mon grand-père, soldat du 26e Régiment d’Artillerie, est arrivé au corps le 3 août 1914 et parti aux armées le 11 août.
Source : A.D. Mayenne, registre de matricules 1911 :
http://www.archinoe.net/console/ir_ead_ ... =300938872 Vues 374-375

Qu’est-ce que signifie exactement « parti aux armées » ?
S'agit-il bien du même régiment, c'est à dire est-ce que le 26e R. A. est bien le 26e R.A.C ?
Si, oui, y-a-t-il une explication à ce qui m’apparaît comme un décalage de 4 jours pour le départ (7-8 août dans l’historique et 11 août sur la fiche matricule) ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le 26e RA était le régiment fournissant à la 7e DI ses trois groupes d'artillerie. Ce sont ces groupes qui sont partis les 7 et 8 août.
Mais ce ne sont pas là les seules unités mises sur pied à la mobilisation par le 26e RA, loin de là. Un coup d'œil sur les JMO disponibles pour le 26e RA vous montre l'existence de plusieurs sections de munitions (munitions d'artillerie et d'infanterie), ainsi que de sections de parc d'artillerie. Par ailleurs, le 26e RA a fourni un des groupes d'artillerie de la 54e division de réserve. C'est probablement de ce côté là qu'il faudrait regarder.

Parti aux armées signifie qu'il a quitté le dépôt (situé "à l'intérieur")pour se mettre en route vers la zone dite des armées, où se déployaient les armées.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par dominique rhety »

Bonjour,

votre grand-père, réserviste, a probablement été mobilisé dans un groupe de renforcement du 26e RAC, mis sur pied à la mobilisation. Son « passage » au 255e RAC, le 1er avril 1917, semble confirmer cette hypothèse. L’historique de cette dernière unité est en ligne sur Gallica mais je n’arrive pas à insérer le lien.

Cordialement.

Dominique Rhéty
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le groupe de renforcement du 26e R.A.C. (A.D./65e D.I.) est devenu, le 1er avril 1917, IIIe groupe du 255e R.A.C.
Bien à vous.
DOUDOU44
le cardinal
Messages : 3
Inscription : mar. août 02, 2016 2:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par le cardinal »

Bonjour,

Le 26e RA était le régiment fournissant à la 7e DI ses trois groupes d'artillerie. Ce sont ces groupes qui sont partis les 7 et 8 août.
Mais ce ne sont pas là les seules unités mises sur pied à la mobilisation par le 26e RA, loin de là. Un coup d'œil sur les JMO disponibles pour le 26e RA vous montre l'existence de plusieurs sections de munitions (munitions d'artillerie et d'infanterie), ainsi que de sections de parc d'artillerie. Par ailleurs, le 26e RA a fourni un des groupes d'artillerie de la 54e division de réserve. C'est probablement de ce côté là qu'il faudrait regarder.

Parti aux armées signifie qu'il a quitté le dépôt (situé "à l'intérieur")pour se mettre en route vers la zone dite des armées, où se déployaient les armées.

Cordialement
Bernard

Bonjour Bernard,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ces informations.
Je viens de balayer les JMO disponibles sur le site "Mémoire des hommes" pour les unités du 26e RA et je n'y ai pas repéré, pour l'instant, d'unité partie le 11 août. Toutefois je vais entreprendre une lecture plus approfondie de ces documents qui éclairent sur la vie des hommes ayant combattu dans ces unités.
Bien Cordialement.
le cardinal
Messages : 3
Inscription : mar. août 02, 2016 2:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par le cardinal »

Bonjour,

votre grand-père, réserviste, a probablement été mobilisé dans un groupe de renforcement du 26e RAC, mis sur pied à la mobilisation. Son « passage » au 255e RAC, le 1er avril 1917, semble confirmer cette hypothèse. L’historique de cette dernière unité est en ligne sur Gallica mais je n’arrive pas à insérer le lien.

Cordialement.
Bonjour,
Merci pour cette précision sur le groupe de renforcement et pour l'historique du 255e RAC. que je viens de trouver sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6289742f
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par dominique rhety »

Bonjour,

avant d’être intégré à la 65e DI, le groupe de renforcement du 26e a fait partie de l’AD/54, comme l’a fait remarquer Bernard Soneck. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

L’AD de cette division était constituée, en outre, d’un groupe du 31e RAC et d’un autre du 44e RAC. Dans ce dernier, la 29e batterie commandée par le capitaine de Mazenod qui a été le sujet d’un fil sur ce forum :pages1418/forum-pages-histoire/autre/ca ... 9344_1.htm

Je ne retrouve pas de JMO du 255e RAC, en revanche celui de l’AD/65 peut être instructif : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cordialement.
Dominique Rhéty
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par ALVF »

Bonjour,

Attention au Groupe de renforcement du 26e R.A.C à l'histoire compliquée!
En effet, à la mobilisation, ce groupe mobilisé du 26e R.A.C fait partie de l'Artillerie Divisionnaire (A.D) de la 54e Division de Réserve, avec un groupe mobilisé du 31e R.A.C et un groupe mobilisé du 44e R.A.C.
La 54e Division de Réserve est dissoute dès le début de septembre 1914, son A.D est fractionnée, 2 groupes vont à l'A.C 6 et le groupe de renforcement du 26e R.A.C passe alors à l'A.D 65 de la 65e Division de réserve dont l'artillerie a eu de graves pertes en septembre 1914. Ce n'est donc qu'en septembre 1914 que le groupe de renforcement du 26e R.A.C rejoint le groupe de renforcement décimé du 55e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par air339 »

Bonjour,


Les interventions précédentes dépassent largement mes connaissances, et je pensais plus modestement à un départ différé de renfort, comme je le lis parfois pour l'infanterie.
Un exemple avec Auguste hervouet, réserviste de la classe 1904, arrivé au 123e RI le 3 août. Le 7 août ce régiment part au front et Auguste Hervouet reste, affecté au 323e.
Le 323e quitte à son tour La Rochelle, toujours sans notre homme. Il ne rejoindra le 323e RI que le 8 septembre, en pleine bataille de Champenoux. Et dans le JMO, la bataille occulte totalement le fait mineur d'une arrivée de 150 hommes.

Reste que mon exemple concerne un "vieux" de la classe 1904...

Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 26e Régiment d'Artillerie, date de départ

Message par dominique rhety »

Bonjour,

la date de départ des groupes de renforcement s’explique par le délai nécessaire à la mise sur pied et l’instruction des réservistes. C’est le sujet du premier chapitre de Dans les champs de Meuse, le livre du capitaine de Mazenod, alors officier chargé de la mobilisation avant de prendre le commandement de la 29e batterie du 44e RAC. Les batteries d’active du 44e RAC, comme celle de Paul Lintier, quittent le Mans le 8 août. Le groupe de la 29e s’embarque le 11 août.

Cordialement.
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Artillerie »