Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Mon opinion ? à froid ? sur le fond, vous avez sans doute raison.
Je vais défoncer des portes ouvertes :
Oui, je préfère voir ces objets dans un musée, dans une belle vitrine, plutôt que de les savoir voués à la destruction du temps.
Entre-nous soi-dit, les musées, des baïonnettes, des casques, des gourdes et autres armes et munitions de tout type et tout calibre...ils en ont plein les réserves...Sauf à me sortir un lance-flamme, un perforateur à air comprimé ou un appareil Mattei...je ne risque pas d'être ému...
Par contre, si on me trouve un hacquet 1901, une forge de campagne Mod 1858 et autres petits gâteaux...là...
Mais comme les imbéciles qui pillent limitent leurs connaissances aux objets "Ebayables"...je doute de l'intérêt de la chose...
La fouille n'apporte rien de plus au savoir. Elle ne sert qu'à remplir les armoires des uns et les poches des autres, avec le seul risque de violer une sépulture.
Quant à l'offre et la demande, la question ressemble étrangement à la question de l'oeuf et de la poule...n'est-il point ?
dans le même veine, l'O.N.F rase et efface tous vestiges "afin d'interdire la fouille, et par la même, protéger les vestiges"...
Certes, j'entends bien...Saccagez totalement votre maison, qui une fois vidée et incendiée, n'offre plus d'intérêt. Vous l'avez protégée des voleurs...Chic alors !
En résumé, des fouilles organisées par des organismes officiels de l'Etat (D.R.A.C, Ministère de la Culture etc.), ok. Par des individus, non.
Par analogie, allez plonger au large de l'Île du Panier (Marseille), remontez en surface quelque amphore, lampe à huile ou autre babiole qui s'y trouvent e grand nombre à faible profondeur, puis vendez vos trouvailles. Je vous garantie des émotions fortes !!
Amitié à tous,
Bernard.