Page 1 sur 1

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 2:47 pm
par humanbonb
Bonjour à tous,
Sauriez vous m'identifier les canons représentés sur ces 3 photos que je viens d'acquérir ?
Malheureusement aucune indication au verso ne permet de localiser ces prises de vue.

En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.

Image

Image

Image

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 3:19 pm
par TURPINITE
Bonjour,

Canon Krupp de 8,8 cm MLe 1917.

Amicalement
Florian

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 4:05 pm
par p Lamy
Bonjour Julien,

magnifiques images.
C'est l'ancêtre direct du 8.8 cm Flak de 1939-1945.

Cordialement.
P. Lamy

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 7:09 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il s'agit bien du 8,8 cm K.-zug Flak (Anhänger) Krupp qui est une évolution du modèle précédent le 8 cm K.-Zug Flak (Anhänger) qui lui ressemble beaucoup. Il existe aussi un modèle de 8,8 cm K.-zug Flak fabriqué par Rheinmetall, légèrement différent.
J'ai une série de photographies sans légende au verso où figure le même cliché que votre troisième photographie et dans laquelle un gros plan montre une de ces pièces portant le Nr 91 ce qui date ces photographies au plus tôt à février ou mars 1918 en fonction des quantités de matériels fabriqués. Compte-tenu de la végétation, nous sommes d'ailleurs plutôt au printemps ou à l'été 1918.
Par contre, rien ne permet d'identifier le lieu.
Cordialement,
Guy François.

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 7:14 pm
par humanbonb
Bonjour et un grand merci à vous trois.

Pour le dernier cliché, j'ai imaginé que sous les bâches se cachent des générateurs de fumée. Suis je dans le bon ou s'agit t'il tout simplement de paniers à munition ?


Par ailleurs, je serais prenant d'une vue d'un 8 cm K.-Zug Flak (Anhänger) ainsi que d'un 8,8 cm K.-zug Flak fabriqué par Rheinmetall et ce afin d'avoir une idée des modèles dont il est question.
Si jamais ...


En vous remerciant.
Bien cordialement.

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 8:52 pm
par ALVF
Bonsoir,

Voici trois photographies pour illustrer le sujet:

-1: le 8 cm K.-zug Flak (Anhänger) Krupp, modèle entré en service en 1916:

Image
Ce 8 cm K.-zug Flak Krupp est photographié en juin 1918 à Longueval dans la Somme.

-2: le 8,8 cm K.-zug Flak Rheinmetall existe en deux versions à peu près indiscernables, entrées en service en 1916 et 1917:

Image
La photographie est marquée au crayon 20 octobre 1917 mais est peut-être plus précoce.

-3: le 8,8 cm K.-zug Flak (Anhänger) Krupp dont les premiers modèles apparaissent en juin 1917 est la meilleure pièce de Flak mobile de la guerre:

Image
Ce moderne attelage d'une pièce de 8,8 cm Krupp et d'un tracteur Krupp-Daimler KD 100 PS constitue une des plus belles réalisations allemandes de la guerre en matière d'artillerie tractée. La photo n'est pas légendée mais la scène doit dater de 1918.
Quand je pense qu'un imbécile (jeune ou vieux?) m'a reproché un jour sur un Forum d'écrire des élucubrations en affirmant dans un article de "Tank Zone" que le célèbre canon de 8,8 cm Flak de la seconde guerre mondiale était directement inspiré par ce modèle!
Cordialement,
Guy François.

Re: Canons AA !!!

Publié : mar. juin 07, 2016 10:19 pm
par humanbonb
Merci pour ce complément très instructif même si il est difficile de différencier chacun des modèles tant les ressemblances sont nombreuses.

Quant aux gros pots sous les bâches ? Mystère...


Bonne soirée.
Cordialement.


Re: Canons AA !!!

Publié : mer. juin 08, 2016 12:47 am
par ALVF
Bonsoir,

Je ne crois pas que ces gros pots soient des générateurs de fumée, ils sont à la fois trop proches de la pièce et trop rapprochés les uns des autres. Ils n'auraient pas d'efficacité et seraient même dangereux par leur proximité réciproque en cas d'allumage.
Je pense plutôt à des caissons cylindriques étanches du type employé par la Marine pour contenir cinq cartouches de 8,8 cm Flak Marine. Ces canons de 8,8 cm SKL/45 C/1913 sont les premiers canons anti-aériens modernes, ils ont d'ailleurs été débarqués de cuirassés pour être utilisés en pièce fixes à terre puis construits en série pour le même usage. Certains ont été installés sur des chariots de transport dès 1915 ce qui leur permettait une assez bonne mobilité. Leurs performances balistiques ont largement inspiré les 8,8 cm Flak Krupp et Rheinmetall utilisés par l'Armée de terre.
Voici deux photographies montrant ces caissons, elles montrent un 8,8 cm Flak Marine et un caisson détruits avec le camion assurant le transport et la position de la batterie montrant l'empilement des caissons.
La position de ce 8,8 cm Flak était proche de Fère-en-Tardenois, la batterie devait assurer la défense des nombreux dépôts établis alentour et peut-être même la défense du "Pariser Kanone" brièvement employé en juillet 1918 avant d'être contraint au départ précipité du fait de l'attaque de la Xe Armée française du 18 juillet 1918. Il existe d'ailleurs deux versions de la destruction du camion et de la pièce: action de la Division Aérienne ou tir à longue portée de l'A.L.V.F française. Un bombardement d'une escadrille de Bréguet 14 semble constituer la version la plus plausible.

Image
Position de 8,8 cm Flak Marine avec de nombreux caissons métalliques étanches pour cinq cartouches de 8,8 cm.

Image
8,8 cm Flak Marine détruit sur son camion de transport, au premier plan, un caisson pour cinq cartouches de 8,8 cm.

Cordialement,
Guy François.

Re: Canons AA !!!

Publié : mer. juin 08, 2016 12:34 pm
par humanbonb
Bonjour Guy et merci pour ce complément, la boucle est donc bouclée !
Ce sujet est vraiment très intéressant à lire.

Bonne journée.
Cdlt.

Re: Canons AA !!!

Publié : mer. juin 08, 2016 4:10 pm
par alain13
Bonjour à tous,

La deuxième version concernant la démolition de cette pièce...

D'après "le Miroir" du 15 septembre 1918, elle a été détruite dans l'Aisne, repérée par un observateur d'une batterie de 305 de Mangin, et coupée en deux par un obus alors qu'elle se mettait en position.


Image


Cordialement,
alain