Chiffres exacts???

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Toujours dans le même ouvrage, les MPLF du canton de Aime (Savoie), l'auteur avance que depuis l'armistice, 600 officiers et 28 000 sous-officiers et soldats sont morts des suites de leurs blessures.

Il donne également comme chiffres pour les disparus : 3 000 officiers et 311 000 sous-officiers et soldats.

Enfin, et pour être complet sur tous les chiffres relevés dans cet ouvrage, il dénombre 8 300 officiers faits prisonniers, et 438 000 pour les sous-officiers et soldats.

Cordialement

BL
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par saintchamond »

Pour répondre à Isabelle, je n'en sais rien. Je ne fais que citer une source qui me paraît digne de foi. Encore une fois, je n'ai pas repris la totalité de l'article de J. Winter, qui commente ce delta (en l'occurrence, "selon certains chercheurs, ces statistiques témoignent d'un meilleur emploi des troupes allemandes, comparé à celui des troupes françaises dont la tâche consistait à déloger l'armée allemande de ses positions retranchées, au prix de pertes effroyables."). Cet écart mériterait un livre à lui tout seul - malheureusement.

Bonjour a tous
St chamond a dit
"France : 1 375 800 morts et disparus ; 4 266 000 blessés
GB, Emp. et Dominion : 908 371 ; 2 090 212. Je n'ai pas de sous-total.
Allemagne : 2 033 700 ; 4 216 058. "
Dans ces chiffres un élément me surprend. Pourquoi avons nous 3 fois plus de blessés que de mort du coté français alors qu'en Allemagne ou en GB on ne multiplie ce chiffre que par 2? A quoi ce décalage est il dû?

rslc55 a dit
"Pétain a calculé que 75 000 de nos pertes étaient dues à notre propre artillerie."
Il me semble que c'est le général Percin et non Pétain

Isabelle
ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour Isabelle, bonjour le forum, Cela fait quelques temps que je m'interesse au sujet relatif aux pertes et au delà des differences de chiffres d'un manuel a l'autre, le recoupement avec des documents allemands laisserait à penser que les chiffres concernant cette nation ont été pour le moins sous évalués, notamment en 1915.Cordialement , Antoine
Bonjour a tous
St chamond a dit
"France : 1 375 800 morts et disparus ; 4 266 000 blessés
GB, Emp. et Dominion : 908 371 ; 2 090 212. Je n'ai pas de sous-total.
Allemagne : 2 033 700 ; 4 216 058. "
Dans ces chiffres un élément me surprend. Pourquoi avons nous 3 fois plus de blessés que de mort du coté français alors qu'en Allemagne ou en GB on ne multiplie ce chiffre que par 2? A quoi ce décalage est il dû?

rslc55 a dit
"Pétain a calculé que 75 000 de nos pertes étaient dues à notre propre artillerie."
Il me semble que c'est le général Percin et non Pétain

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Antoine,

Et quels seraient ces chiffres des pertes allemandes ?

Cordialement

BL
ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour Bernard , une ébauche de réponse : Concernant l'année 1915 : Au vue du Monatliche Verluste (Ausfallan Kampfkraft) en %, tableau diffusé sur le forum; j'arrive à une moyenne de 4.32 % de soldats allemands tués pour 1915 sur un effectif approximatif de 1million 8-1 million 9 hommes sur le front Ouest soit :+- 82.000 tués par mois et donc 984.000 tués allemands pour l'année 1915, chiffres assez proches de ceux de Churchill et Daille.Les Allemands établissent leurs pertes au 15 octobre 1915 à 20.046 officiers et 607 991hommes tués...Ou se situe la vérité, Cordialement, Antoine
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par bernard larquetou »

Merci Antoine,

Oui, effectivement il y a écart, et pas des moindres !

Cordialement

BL
ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par ANTONA Antoine »

De rien Bernard, cependant, j'avoue ne plus savoir quels chiffres retenir même si de nombreux recoupements me laissent à penser que les pertes allemandes ont dépassé fortement les deux millions de tués. En effet, : the Central Enquiry Office indique qu'au 31.12.1916 les tués allemands s'élevaient à 963.501. Sachant que les années 17 et 18 ont été les plus tragiques en pertes pour les armées allemandes, je pense que les chiffres réels sont bien en dessous de ceux généralement admis par les magazines et certains historiens français. Les chiffres avancés par les anglo-saxons me semblent plus plausibles. Qu'en pensez-vous. Cordialement, Antoine
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Sur mon site j’ai mis un tableau synoptique établi, d’après les chiffres officiels, par George PINEAU et édité par le JOURNAL DES MUTILES ET COMBATTANTS

Il vaut ce qu’il vaut.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Antoine,
Bonjour Gilles,

Très intéressants tableaux sur le site de Gilles avec, comme toujours en pareil cas, des confirmations et des infirmations.

Ci-après un site qui dit bien faire un essai de bilan chiffré :

http://www.grande-guerre.org/Pertes/Bat ... htm#course

Et le sujet avait déjà donné lieu à des échanges fournis ici même :

pages1418/forum-pages-histoire/bilan-sujet_4040_1.htm

A suivre donc...

Cordialement

BL
ANTONA Antoine
Messages : 110
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Chiffres exacts???

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le forum, effectivement, il existe foison de tableaux concernant les pertes françaises mais comme le soulignait fort justement Bernard, la question de la connaissance des pertes allemandes, évoquée lors de précedentes discussions, reste pour le moins floue.Le REICHSARCHIV indique 789.409 tués en novembre 1918, le ZENTRAL NACHWEISEAMT:1.621.034 tués ... à la même date...
Cordialement, Antoine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »