Page 1 sur 1

Re: Puissance d'un obus de 14-18 à nos jours

Publié : ven. déc. 25, 2015 5:49 pm
par cawete
Bonjour et joyeux Noël à toutes et tous

En regardant les actualités où malheureusement il est souvent question de guerres, je me pose certaines questions en voyant les explosions.

Ainsi, un seul obus, sans doute de 155, détruit un ou des immeubles en entier alors qu'en 14-18, pour détruire une seule maison - sans doute construite plus solidement qu'aujourd'hui - il fallait de nombreux obus

Idem en 44 lorsque les Américains ne lésinaient pas sur les obus de 105 pour reconquérir les villages ardennais perdus lors de l'offensive allemande : un obus faisait peu de dégâts

Quelqu'un pourrait-il donner un rapport de puissance entre un obus explosif - de 105 ou 150, 155 mm - de 14-18 et un actuel (obus actuel "normal" )

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année

José

Re: Puissance d'un obus de 14-18 à nos jours

Publié : ven. déc. 25, 2015 7:14 pm
par ALVF
Bonsoir,

La vision des explosions dans les reportages d'actualité concerne, dans la majorité des cas, les effets des bombes d'aviation ce qui explique le côté "spectaculaire" des images.
Certes l'artillerie a fait des progrès en 100 ans mais le poids d'un obus de 155 mm contemporain est du même ordre qu'en 1914: 43 à 48 kg pour les obus "modernes" contre 41 à 44 kg pour les obus de la Grande Guerre.
En ce qui concerne les matériels du calibre de 155 mm (devenu universel et exprimé en millimètres, ultime témoignage de la réputation de l'artillerie française de 1918), les principaux progrès, rendus possibles par la qualité des poudres et explosifs modernes, alliés avec le calcul instantané des multiples paramètres influant sur la conduite du tir, sans oublier la qualité des métaux et de l'usinage des tubes d'artillerie, ont pour conséquence:
-une augmentation de la portée qui dépasse 40km avec certains obus.
-la précision du tir de l'ordre de quelques mètres même à grande distance avec une dispersion quasi nulle.
-la préparation scientifique du tir autorise l'absence de réglage et permet un tir au but immédiat.
-le meilleur "rendement" des explosifs modernes, plus puissants que la Mélinite ou la Tolite.
En résumé, il vaut mieux regarder un film d'instruction de l'artillerie pour se faire une idée de la puissance des obus modernes.
Il faut aussi analyser le coût d'un obus moderne mais "ordinaire" avec celui d'un obus de très haute technologie et aussi avec celui d'une bombe d'aviation (et des vecteurs associés) pour se faire une idée plus précise du problème posé aux responsables et gestionnaires des budgets militaires.
Cordialement,
Guy François.

Re: Puissance d'un obus de 14-18 à nos jours

Publié : sam. déc. 26, 2015 12:08 am
par cawete
Bonsoir

Un grand merci -- ce n'est donc pas un rapport de 1 à 10 comme je le pensais

José

Re: Puissance d'un obus de 14-18 à nos jours

Publié : lun. déc. 28, 2015 5:25 pm
par p Lamy
Bonjour,
la destruction d'un bâtiment peut aussi dépendre de la façon dont l'obus le percute;
je m'explique : dans les bâtiments de ferme de mes beaux-parents, un obus est rentré dans le mur ouest d'une grange pour ressortir par la porte de grange en ayant que fait un orifice d'entrée de 1 mètre de diamètre environ à 4 mètres de haut et explosant dans la porte de grange ouverte, ce qui a supprimé l'effet de souffle dans le bâtiment. De nos jours, on ne voit que le trou rebouché dans le mur et le linteau de porte repris.
Les tuiles ont sans doute été "chahutées" mais ce sont les seuls dégâts de cet obus de 105 américain tiré fin novembre 1944. Le bâtiment très ancien est en moellons de calcaire du pays du Saulnois en Moselle.
Cordialement.
P. Lamy