Quizz artillerie...obus mystérieux

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici un véritable "obus mystère" aux caractéristiques véritablement hors du commun!
Aux lecteurs de l'identifier, sachant qu'il s'agit d'un obus réellement construit et testé dans une bouche à feu.
Questions:
-1: de quoi s'agit-il ? (comme avait coutume de le dire le maréchal Foch).
-2: principales caractéristiques originales de ce projectile?
-3: calibre?
-4: portée du projectile?
-5: question subsidiaire: sur quel affût était montée la bouche à feu tirant cet obus?
Image
Obus mystérieux.
Cordialement,
Guy François.
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par Maminou »

Bonjour,
Obus Britannique ???
Cordialement
Sylvain
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Cela ressemble à un obus de marine ou, au moins, à un projectile destiné à être tiré à grande distance (coiffe balistique, forme D) et à grande vitesse (7 ceintures de forcement). De plus, ces ceintures de forcement sont évidées et font penser à une production de fin de guerre, voir de l'entre deux guerre.
L'obus semble avoir trois emplacements de systèmes de mise à feu ou deux systèmes de mise à feu et le diaphragme central est percé pour une charge relais(le tir devait couter assez cher et l'on ne voulait pas que l'obus "foire"?) ?.

Un obus de 340/224 TLP?

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par Tanker »

Bonjour Guy,

Ne peut-il s'agir de l'obus du canon à Trés Longue Portée francais, développé et testé dans les années 20 ?

Bonne soirér - Michel

PS - La clef USB est repartie Jeudi . . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le projectile a perdu beaucoup de ses côtés mystérieux grâce aux réponses très pertinentes de Cyril et de Michel "Tanker".
Reste à répondre très précisément aux questions posées.
Un indice pour guider les réponses à la question 2: ce projectile a résolu partiellement un problème que les allemands n'avaient pas su traiter du tout en 1918, malgré leur "génie" bien connu, si j'en crois un grand nombre de sujets récents du Forum où on renonce à compter les contempteurs de l'Armée française et les admirateurs de la "belle" Armée du Kaiser!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Ne serait-ce pas un obus à gaz ?

L'idée m'est venue à la lecture de cet article détaillé sur la guerre des gaz, qui évoque les tirs à longue portée réalisés par les Allemands en 1918 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17095c/f254.image
(Daniel Florentin, Revue générale des sciences pures et appliquées, 1920)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quizz intéressant ...
Comme toujours!

Rien trouvé mais pour ne pas rester passif je propose un obus "de mesure"

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par pierreth1 »

Bonjour,
je vais sans doute écrire une bétise mais le shéma me fait penser à une munition binaire (lesquelles ne sont apparues que bien après la deuxième guerre mondiale, le but étant alors de ne faire le mélange toxique qu'une fois le projectile parti (quoique les composes separes soient eux aussi toxiques!)

dans le cas de la premiere guerre mondiale, les allemands ont etudie et produit des melanges combinant plusieurs toxiques , la France n'aurait elle pas testé elle l'obus contenant deux toxiques séparés? ce qui les rend plus stable sur le long terme qu'un mélange
Cordialement
Pierre
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il ne faut pas s'égarer dans l'hypothèse "obus à gaz" car le tracé montre qu'il serait impossible de charger ce projectile en liquide toxique.
Les réponses de Cyril et Michel "Tanker" sont très proches de la vérité mais il faut expliquer les caractères originaux du tracé et de l'organisation de ce projectile.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Quizz artillerie...obus mystérieux

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Je donne, bien évidemment, ma langue au chat ( ou "je la jette au chien", c'est la même chose) mais je poursuis mes lectures de ce post, en espérant comprendre, avec un peu de chance, 1mm, voire 1mg) ;)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Artillerie »