Des photos? En veux tu? En voilà!

Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par Joseph Jacquet »

Bonsoir.
Ah, bien vu.
Probablement des 1515 ( 823 chassis en 15/16 ) ou plutôt des 1525 ( seul le rapport de pont est différent , mais eux construits à 4 084 exemplaires entre 1917 et 1920)
Au tout début de la guerre, l'usine Peugeot de Fives ( maintenant un quartier de Lille ) avait transformé quelques chassis de tourisme en camionettes, avec pour main d'oeuvre 200 ouvriers non mobilisés ( en gros le quart de l'effectif du temps de paix )
L'usine sera pillée par les allemands; les activités de cette usine reprendront en 19 avec la construction de camions de ce type ( et aussi des 1539 ) ainsi que la fabrication de pièces diverses ( y compris pour Peugeot cycles )
A bientôt.
J.Jacquet
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par dominique boitel »

bonsoir
je possede cette photo en carte postale datant des années 1920.
légende de la carte postale: :idea:
-les combats des forts de SOUVILLE et de DOUAUMONT(1916) :?:
-un français, enlisé dans la boue jusqu'a mi-corp, prisonnier de la terre. :!:
je ne peux hélas pas vous la scanner , car je n'ai pas encore réussi depuis que je suis sur ce site.
j'ai obtenu cette carte N° 28 , avec un lot de cartes postales , toutes sur les lieux de combats autour de verdun , il y a une dizaine d'années déja .
bonne soirée à vous tous
DOMINIQUE BOITEL
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
ce qu'il y a de bien , c'est que Jérôme finit par avoir l'art et la manière de bien fouiner sur le net , propose des trucs (même chose pour certaines autres personnes )
et puis après çà se secoue
Je trouve çà très bien Quel bouillon !!! la culture
A BIENTOT
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Une petite précision au sujet de la photo de Jérôme, représentant le soldat dans la boue : elle est extraite du film de Léon Poirier "Verdun, Visions d’histoire" (1928).

D’ailleurs, nombreux sont les extraits de ce film pour illustrer livres et documentaires TV.

Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci pour cette remarque judicieuse et bravo pour la perspicacité de Joseph Jacquet.
Comme bon nombre, je pense, je n'ai jamais vu de telles oeuvres.
Que ce soit dans le commerce, sur les réseaux P2P, ou autres , pas de traces.
Je pense à ce "Verdun, visions d'histoire" mais aussi au "Verdun" dans la série des Grandes Batailles.

Pour infos: ce "Verdun, visions d'histoire" n'est il pas le film qui devait être projeté en plein air, il y a deux ans environ à Verdun , et qui ne l'avait pas été à cause d'un orage

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,
ce "Verdun, visions d'histoire" n'est il pas le film qui devait être projeté en plein air, il y a deux ans environ à Verdun , et qui ne l'avait pas été à cause d'un orage
Exact.

Il est amusant / consternant de constater - et cela rejoint, dans un sens, ce que je disais plus haut - cette chasse gardée qui existe autour de certains documents. Comment se peut-il, comment se fait-il, comment explique-t-on que l'on ne puisse visionner ce film de nos jours ???? Que je sache, ce n'est pas un brûlot subversif, ni une perle du 7e art ? Pourquoi cette rétention, et par qui ?

Pas de K7, pas de DVD, pas de projection, pas de diffusion. Rien. A quoi sert-il ?

Pour info, Jérôme, à défaut de voir le film, je t'apporterai le livre demain !

@+

Stéphan
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par histoire03 »

Tout à fait d'accord avec Stéphan. Je possède également le livre "VERDUN, VISIONS D'HISTOIRE" que mon arrière grand père avait acheté en 1928. J'ai toujours espéré voir le film à la télé ou en VHS ou DVD mais rien de rien...
Si vous avez des infos à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Des photos? En veux tu? En voilà!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Quelques photos du film : http://perso.wanadoo.fr/encinematheque/mots/Verdun.htm
Lu ailleurs
La petite Histoire : Léon Poirier sonorisa ce film en 1931 sous le même titre "Verdun, visions d'histoire".
visions ou souvenirs ????

Si quelqu'un trouve une solution où "l'union fait la force", je m'inscris...
Bon dimanche
Alain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »