Page 1 sur 1
Re: obusier ou canon quelle différence
Publié : lun. avr. 06, 2015 2:44 am
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Je viens vers vous avec une question certainement très stupide

je lis les différents sujets sur l'artillerie ( j'en suis à la p 59) et maintenant, je me pose la question : quelle est la différence entre "obusier" et "canon"??? pour moi ils ressemblent tous à des canons.
Voici 2 exemples, pour l'un il est question d'obusier et pour l'autre de canon
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _689_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _681_1.htm
bien à vous
Brigitte
Re: obusier ou canon quelle différence
Publié : lun. avr. 06, 2015 2:47 am
par Skellbraz .
rajout
J'ai bien lu qu'un forumeur constituait un dictionnaire pour l'artillerie mais,
je n'ai pas noté la page concernée [:ar brav:8] et je ne la retrouve plus [:stefbreizh56:2] .
désolée
Brigitte
Re: obusier ou canon quelle différence
Publié : lun. avr. 06, 2015 11:20 am
par ALVF
Bonjour,
Voici la meilleure définition s'appliquant aux matériels de la Grande Guerre:

Référence: Chef d'Escadron Thouvenin "L'Artillerie nouvelle"-Charles-Lavauzelle (éditions multiples des années 1920 à 1930).
Vous remarquerez qu'en France, on nomme alors "canon court" ce que la plupart des pays étrangers nomment "obusiers".
Il y a toutefois des exceptions puisque le "monstrueux" 400 mm modèle 1915 Saint-Chamond est baptisé "obusier" à sa création.
C'est donc la longueur des tubes mais surtout la nature du tir à effectuer (vertical, plongeant, de plein fouet) qui détermine la classification.
Après la guerre, la plupart des canons modernes seront de fait des canons-obusiers (tube long, aptitude à effectuer du tir plongeant et du tir de plein fouet).
A noter aussi qu'un de vos liens cités est inexact le célèbre 30,5 cm autrichien qui aida les allemands à détruire les grandes forteresses belges et quelques forts français est bien un mortier ("
Mörser") et non pas un obusier ("
Haubitze")!
Cordialement,
Guy François.
Re: obusier ou canon quelle différence
Publié : lun. avr. 06, 2015 12:42 pm
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
je commence par un grand MERCI à Guy François avant de poursuivre plus loin mes investigations. Guy François nous a moult fois précisé que pour l'Artillerie, les choses ne sont pas simples, ceci se révèle encore une fois exact.
Maintenant, le terme "mortier" vient aussi troubler mon esprit. Je croyais que ce qu'on appelait "mortier" était un terme générique pour désigner le matériau avec lequel on remplissait l'obus. Encore une erreur de ma part.
Je classifie pour le moment ce que je n'ai pas bien compris :
les possibilités d'angles de tir étaient prédéterminées selon le modèle d'engin utilisé?
Je prends l'exemple du 120L de mon Gp: après lecture des JMO, j'avais pensé qu'on pouvait faire des ajustements, c'est à dire modifier la position du tube vers le haut ou vers le bas en tenant compte des indications obtenues des avions sur les positions ennemies. Ces ajustements seraient donc limités selon le type des canons/ obusiers/mortiers utilisés?
Je continue mes lectures.
Bien à vous
Brigitte
Re: obusier ou canon quelle différence
Publié : lun. avr. 06, 2015 2:24 pm
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Je ne comprenais pas la qualification 120mm pour le 120l de Bange. J’ai lu que ce qu'on appelle calibre correspond en fait, au diamètre de l’âme entre les cloisons.
http://www.fortiffsere.fr/artillerie/in ... age872.htm
[strike]Dans le schéma (coupe longitudinale 1/30) qui figure sur ce site, l'âme dont il est question correspond -elle à la partie représentée par des lignes //// sur le dessin ? Je me pose des questions, en effet, plus on va vers l'avant de "la bouche à feu", plus cela diminue.[/strike]
J'ai trouvé le mot"âme" sur un dessin du site qui concerne le canon 75 mais j'imagine que ce qu'on nomme âme concerne la même chose pour le 120 l de Bange.
http://rosalielebel75.franceserv.com/ca ... ne-75.html
Je suis désolée pour mes interventions inutiles
bien à vous
Brigitte
Re: obusier ou canon quelle différence
Publié : lun. avr. 06, 2015 2:40 pm
par Skellbraz .
A noter aussi qu'un de vos liens cités est inexact le célèbre 30,5 cm autrichien qui aida les allemands à détruire les grandes forteresses belges et quelques forts français est bien un mortier ("Mörser") et non pas un obusier ("Haubitze")!
bonjour
Guy François, si je comprends bien, ce n'est pas non plus un canon comme le suggérait Alain qui avait précisé lui aussi que ce n'était pas un obusier.
Bien à vous
Brigitte