Page 1 sur 1

Re: Artillerie et Artillerie de Campagne

Publié : jeu. févr. 26, 2015 6:00 pm
par gege491
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de réponse claire au dilemme suivant:
Quelle distinction entre Régiment d'Artillerie et Régiment d'Artillerie de Campagne ( Voir sur la fiche jointe 49e RA et 49e RAC). Je fais actuellement le dépouillement de quelques 600 fiches matricules et ne voudrais pas faire d'erreurs. Je remarque que le terme "de Campagne" ne figure pas souvent.
Merci aux spécialistes qui pourraient éclairer ma lanterne!
GégéImage

Re: Artillerie et Artillerie de Campagne

Publié : jeu. févr. 26, 2015 9:41 pm
par b sonneck
Bonjour,

Le terme "régiment d'artillerie" est général et s'applique à tous les régiments de l'arme ; y compris donc aux régiments d'artillerie de campagne (les plus nombreux, puisqu'il y en avait un par division et un supplémentaire par corps d'armée à la mobilisation). De ce fait, les régiments d'artillerie dits "de campagne" sont assez indifféremment désignés sous l'une ou l'autre des dénominations, tandis que les autres régiments (artillerie à pied, artillerie lourde) sont désignés plus précisément ; obligatoirement d'ailleurs pour les régiments à pied, qui portent des numéros existant également dans la série des régiments de campagne. C'est moins systématique pour les régiments de la lourde, numérotés dans la même série que les régiments de campagne, mais avec des tranches particulières de numéros.
Tout cela sous le contrôle des spécialistes de la bombarde !...
Cordialement
Bernard S.
(ci-devant sapeur-télégraphiste)

Re: Artillerie et Artillerie de Campagne

Publié : jeu. févr. 26, 2015 10:07 pm
par gege491
Bonsoir Bernard,
Merci pour ces précisions très claires et explicites.
Bien cordialement
Gérard

Re: Artillerie et Artillerie de Campagne

Publié : ven. févr. 27, 2015 4:43 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
Complément de précision :
A la mobilisation (hors unités colo. & Afrique) : 1er à 62e R.A.C., 1er et 2e R.A.M., 1er à 5e R.A.L., 1er à 11e R.A.P. (sauf 2 & 4)
puis création (ou par changement de dénomination) de R.A.L.T., R.A.L.H., R.A.L.G.P., R.A.L.V.F., R.A.A., R.A.T., R.A.C.P., R.A.C.H., R.A.S. (je pense n'avoir rien oublié !).
Cordialement,

Re: Artillerie et Artillerie de Campagne

Publié : ven. févr. 27, 2015 7:28 pm
par ALVF
Bonsoir,

Non, vous n'avez rien oublié mais vous avez ajouté une dénomination non employée pendant la Grande Guerre.
En effet, il existe bien des Régiments d'Artillerie Lourde à Grande Puissance (R.A.L.G.P.) mais pas de Régiments d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (R.A.L.V.F.). Cette appellation n'apparaît qu'en 1923 avec la création des 371e et 372e R.A.L.V.F.
Pendant la Grande Guerre, même si les 74e, 75e, 76e, 77e et 78e R.A.L.G.P sont entièrement composés de Groupes et Batteries armés de matériels d'A.L.V.F., ils sont dénommés "R.A.L.G.P" tout comme les 70e, 71e et 73e R.A.L.G.P qui eux ne comprennent pas de batteries ou groupes d'A.L.V.F. (Groupes et Batteries d'exploitation et de construction de la voie normale pour le 70e, Groupes et Batteries de matériels A.L.G.P. pour les 71e et 73e).
Le Répertoire Kauffer est inexact pour l'appellation des 74e à 78e R.A.L.G.P. Les D.M de création sont très nettes sur ces appellations.
Cordialement,
Guy François.

Re: Artillerie et Artillerie de Campagne

Publié : sam. févr. 28, 2015 11:18 am
par DOUDOU44
Bonjour !
Merci !
La semaine dernière, je suis passé à SAINT-EULIEN (51) et j'ai pensé à l'A.L.V.F.
Ma source est " INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES DE LA GUERRE " S.H.A.T. pages 143 à 161. J'aurais dû vérifier sur le hors-série n° 2 " HISTOIRE & FORTIFICATIONS MAGAZINE " page 80.
Cordialement,