Page 1 sur 1

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : mer. janv. 28, 2015 8:22 pm
par jef51
Bonsoir à tous,

J'aimerais connaître les dégâts que pouvait causer l'explosion d'un 77 percutant dans nos lignes ( portée des éclats, profondeur du cratère, etc...).

Merci beaucoup.

Jean-François

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : mer. janv. 28, 2015 11:59 pm
par Gardiendelombre
Bonjour,

En quelques mots ça dépend en grande partie de la nature du sol,de son imprégnation d'eau,de l'angle d'incidence et de la profondeur de pénétration .

Voilà

ALVF vous en dira sans doute plus .


Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : jeu. janv. 29, 2015 12:11 am
par ALVF
Bonsoir,

Les effets du projectile de 7,7 cm dépendent de nombreux éléments:

-Influence de l'angle de chute:
-inférieur à 15°: l'obus ricoche en traçant une "souille" de faible profondeur, la limite du tir à ricochet est de 3.000 mètres pour le 7,7 cm.
-angle compris entre 15° et 40°: ricochet ou parcours sinueux dans le sol avec tendance à revenir vers la surface (profondeur de l'ordre du mètre).
-angle supérieur à 40°: le projectile s'enfonce en suivant un parcours rectiligne. Le cratère est de très faible dimension, la profondeur ne dépasse pas un mètre.

-influence de la consistance du sol: pour mémoire, de la terre labourée trempée, en passant par la craie compacte ou même le terrain rocheux, etc...

-Influence de l'amorçage:
-effets de surface: fusées instantanées ou sans retard.
-effets après avoir traversé un obstacle léger (abri léger, mur) ou détonation après ricochet: fusée à court retard.

-Portée des éclats:
L'obus explosif produit près d'un millier d'éclats projetés: gerbe d'ogive (gros éclats), gerbe de culot (éclats moyens efficaces jusqu'à 150 mètres), gerbe latérale (la plus importante projetant des petits éclats en "coup de hache", efficaces de 25 à 50 mètres). Les zones intermédiaires sont à peu près vides de projection d'éclats ce qui explique des survies "miraculeuses" à proximité d'un obus ayant détoné.

Les obus du canon de 75 présentent les mêmes caractéristiques mais la vitesse initiale plus élevée du projectile permet le tir à ricochet jusqu'à 4.000 mètres (et même 7.000 mètres avec des obus D modèle 1917). Ne pas oublier non plus que l'obus explosif de 75 en service en 1914 (modèle 1900) contient un poids d'explosif trois fois plus grand que son homologue de 7,7 cm.
Cordialement,
Guy François.

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : jeu. janv. 29, 2015 7:18 pm
par jef51
Bonsoir,

Un grand merci pour toutes ces explications.

Bonne soirée.


Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : jeu. janv. 29, 2015 11:25 pm
par jef51
(Re)Bonsoir ALVF ,

Pourriez-vous préciser: "Les zones intermédiaires sont à peu près vides de projection d'éclats..." ? (au sujet de la portée des éclats).

En vous remerciant,
Jean-François


Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : ven. janv. 30, 2015 12:02 am
par ALVF
Bonsoir,

Voici la gerbe ouverte d'un obus explosif permettant de montrer la répartition des éclats de la gerbe d'ogive, de la gerbe de culot et des deux gerbes latérales. On voit bien que les zones intermédiaires ne reçoivent pas ou peu d"éclats...au moins en théorie:
Image
La gerbe ouverte de l'obus explosif.

Ce schéma montre en outre la dangerosité, pour une infanterie à découvert, du tir à ricochet d'obus explosifs:
Image
Gerbe d'un obus explosif lors d'un tir à ricochet.

Cordialement,
Guy François.

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : ven. janv. 30, 2015 12:30 am
par jef51
Encore un grand merci...
Les illustrations sont compréhensibles. De quel ouvrage proviennent-elles?

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : ven. janv. 30, 2015 9:24 am
par ALVF
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que ces schémas se rapportent à l'obus explosif de 75 mais ils sont valables pour tous les obus explosifs des belligérants.
Ces croquis, très compréhensibles, se trouvent dans l'excellent ouvrage du C.E Thouvenin "L'artillerie nouvelle-Munitions-Tir-Matériel" éditions Charles-Lavauzelle, multiples éditions des années 1920-1930. Le livre décrit en fait l'artillerie de la Grande Guerre dans 95% des pages, les matériels nouveaux étant rares jusqu'en 1935, à l'exception notable de l'artillerie de montagne. C'est un livre d'une grande clarté sur les problèmes techniques de l'artillerie et de son tir, on le trouve facilement sur le marché des livres d'occasion.
Cordialement,
Guy François.

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : ven. janv. 30, 2015 10:23 am
par p Lamy
Bonjour Guy,
merci de votre intervention intéressante et bien documentée, on en apprend tous les jours !
Bien cordialement.
P. Lamy

Re: Dégâts d'un obus de 77

Publié : dim. févr. 22, 2015 11:07 pm
par jef51
Bonsoir Guy,
Un grand merci d'avoir partagé cette référence (fraîchement acquise...). L'ouvrage est effectivement d'une grande clarté et, je pense , indispensable à tout passionné de l'artillerie de la Grande Guerre.
Bonne soirée,
Jean-François