D'après les informations recueillies, votre Grand-Père est passé au 107e R.A.L le 1er novembre 1915 en provenance du 4e R.A.L.
Il y a donc de fortes probabilités qu'il ait appartenu à la 41e ou à la 42e batterie du 4e R.A.L en 1914 car ces deux batteries sont devenues les 21e et 22e batteries du 107e R.A.L le 1er
Bonjour à toutes et tous
un grand Merci aux uns et aux autres,
merci à vous, Guy François, pour ce post et pour la photo qui offre les choses, en direct : "de visu".
Ce forum est incroyable, il me plonge dans un tout autre univers que celui de mes soucis de "clé de sol" et "la" du diapason.
Avec toutes ces aides qui ont croisé ma route, je commence (un peu) à mieux cerner le parcours de plusieurs de mes ancêtres... je ne fais que commencer.
Depuis mon arrivée sur Pages 14-18, je me suis sans cesse fourvoyée, c'est vrai mais, à chaque fois, je me suis sentie concernée par les parcours rencontrés.
Finalement, ce n'est pas si mal de se tromper : je connais maintenant (un peu) le 2è groupe du 4è RAL, certes, il n'a rien à voir avec mon GPp mais, ce n'est pas grave du tout, au contraire, ces errances ouvrent sur des horizons bien plus vastes que la seule recherche familiale.
Cher Guy François, j'avais trouvé toute seule ( mais tellement seule d'ailleurs ...) :

merci à Jean Michel pour l'arborescence JMO, à Bernard Sonneck, à Extraterrestre pour toutes les pistes. Maintenant, je vais trouver le JMO de la 42è batt.auquel j'avais plutôt renoncé. Je vais considérer que mon GP a appartenu, indifféremment, à l'une ou à l'autre batterie.
J'ai trouvé,contre toute espérance, une improbable connexion Wifi, dans le tout petit bourg breton, berceau de mes ancêtres, je garde ainsi le contact .
Bien à vous
Brigitte