Identification d'un engin français

kz11gr

Re: Identification d'un engin français

Message par kz11gr »

Bonjour

J'ai trouvé cette vidéo youtube qui montre au début un engin que je ne connaissais pas .
Apparemment pour tirer de la grenade boule.

Sauriez vous mettre un nom ?

merci

https://www.youtube.com/watch?v=KBlQArS-EFI

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit du lance-grenades Mathiot, engin destiné à tirer la grenade sphérique de 82 mm.
Il est mis au point dès la fin 1914 et mis en service en faible nombre en 1915-1916.
Il y a une belle photographie de cet engin de tranchée de faible puissance et un résumé de ses caractéristiques dans mon livre "Les Canons de la Victoire-tome 3-L'Artillerie de Côte et l'Artillerie de Tranchée," toujours disponible aux éditions "Histoire et Collections".
J'ai d'ailleurs recueilli depuis la parution de ce livre des détails supplémentaires sur le nombre exact de ces matériels mis en service dans l'Armée française.
Cet engin, comme beaucoup d'autres, a été rendu totalement obsolète par la mise en service de l'excellente grenade à fusil V.B, utilisable par un seul homme armé d'un fusil équipé d'un tromblon. De surcroît, les "performances" balistiques et le pouvoir vulnérant de la grenade V.B sont au moins équivalents à ceux d'une grenade sphérique, même chargée en explosif.
Cordialement,
Guy François.
kz11gr

Message par kz11gr »

Merci pour cette identification et vos explications .

Bien Cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »