calculateur d'altitude

fredo64

Re: calculateur d'altitude

Message par fredo64 »

bonsoir à tous,

je suis membre de l'association biévroise (92) Les Amis de l'Outil: http://www.lesamisdeloutil.net/

nous avons trouvé dans nos réserves un "calculateur d'altitude modèle 1935" que nous avons, dans un premier temps, pensé être un outil d'aviateur.

Image

cependant, après avoir posé la question sur d'autres forums, j'ai reçu une réponse m'indiquant qu'il servait en fait aux artilleurs.

du coup, cela dit-il quelque chose à quelqu'un?
et, question non moins importante, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment ça marche, svp?

remerciant par avance tous ceux qui pourraient m'aider,
cdlt,
Fred
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Bien que nous soyons totalement "hors-sujet", voici quelques généralités sur le calculateur d'altitude modèle 1935. C'est un instrument en usage dans l'artillerie de D.C.A, il a aussi existé un calculateur modèle 1917 qui, lui, est bien dans notre période.
Je ne peux entrer dans des détails techniques qui prendraient des dizaines de pages, je pense que ces généralités, tirées du Cours de Tir des officiers de réserve-D.A.T mobile-75 C.A Mle 1930, 75 C.A Mle 1932, 75 C.A Mle 1933-édition de mai 1939 suffiront à vous expliquer le but et le fonctionnement de cet appareil:
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir Guy-François,

à me lire, vous aurez pu remarquer que je suis souvent hors-cadres :)
grand merci pour votre réponse et pour le document joint. puis-je l'imprimer pour le conserver avec l'outil, svp?

cdlt,
Fred
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser ce document!
A la simple lecture de ces généralités, on remarque qu'un niveau intellectuel "certain" est requis pour faire partie des utilisateurs des multiples instruments en service au sein d'un Poste de Commandement de Tir de la D.C.A!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »