Page 1 sur 1

Re: Artillerie lourde en Flandre et Artois

Publié : dim. déc. 15, 2013 5:13 pm
par Basseen06
Bonjour,

J'ai trouvé une photo de soldats Allemands à La Bassée posant avec un obus non explosé de 385 mm (je ne suis pas spécialiste, mais c'est écrit dessus).
On dirait bien, à la vue des rayures, que c'est un obus qu'ils avaient reçu, pas qu'ils s’apprêtaient à envoyer :)

Image

L'utilisation d'aussi gros calibre m'étonne alors qu'il n'y avait pas de fort ou autres gros ouvrages de défense. D'autre part, les pièces de ce calibre nécessitaient d'importantes infrastructures et je croyais - peut-être à tort - que dans les secteurs exclusivement de tranchées comme ici on n'utilisait que de l'artillerie jusqu'à 155.

Des spécialistes de l'artillerie pourraient-ils éclairer ma lanterne de profane ?

Re: Artillerie lourde en Flandre et Artois

Publié : dim. déc. 15, 2013 6:22 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il s'agit d'un projectile de 381 mm (calibre exact de 15 pouces) tiré par un obusier britannique de ce calibre.
Les 10 obusiers Mk 1 de 15 pouces sont très médiocres et apparaissent en 1915 sur le front, le mortier de 370 mm Filloux français introduit sur le front la même année lui est bien supérieur.
Les britanniques continueront d'employer cet obusier de 15 pouces jusqu'en 1918 puisque l'un d'entre eux est capturé à Messines en avril 1918 par les allemands.
Il y a des photographies de cet engin dans les profondeurs du Forum.
Cordialement,
Guy François.

Re: Artillerie lourde en Flandre et Artois

Publié : dim. déc. 15, 2013 6:57 pm
par Basseen06
Merci de la réponse. C'étaient effectivement les Britanniques qui tenaient ce secteur en face de La Bassée. Obusier, donc probablement bien moins volumineux qu'un canon. Peu versé sur ce sujet, vu le calibre j'imaginais uniquement le canon de gros calibre sur affût ferroviaire.