Page 1 sur 2

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mar. août 06, 2013 1:34 pm
par le basque
bonjour,

je recherche le mot complémentaire du lieu ou mon Gd Oncle a été tué à l’ennemi
"secteur de Craonnelle puis le mot Vauclerc ? Aisne secteur du Chemin des Dames
est-ce un lieu ?un champ de bataille ? commune?

2/
Avez des infos sur le 249 RI je ne trouve rien

3 /matricule
le 1er chiffre illisible puis ?23 au recrutement de Bayonne ( 015782 au CORPS Cl1903 né le 08/11/1883 )
pouvez vous me donner ce 1er N° si possible ?
vous remerciant d'avance bonne journée
le basque

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mar. août 06, 2013 2:01 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour,

Oh... belle erreur d'aiguillage ! Vous avez posté dans la rubrique artillerie pour des questions qui n'ont aucun rapport avec ladite artillerie ! Qu'à cela ne tienne, soyez le bienvenu sur le forum. Votre message sera déplacé dans la bonne rubrique ultérieurement.

Le plus simple - et de loin - serait que vous nous donniez le nom et le prénom de votre grand-oncle car cela nous permettrait d'accéder directement à la fiche et en faire la lecture.

Cordialement,
Arnaud

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mar. août 06, 2013 6:28 pm
par le basque
bonjour,
excusez moi pour cet erreur d'aiguillage
LACO Marcel ( fils de Bernard Laco et Jost /Yost Catherine)
né le 08/11/1883 à Itxassou +05/05/1917
merci
bonne soirée Bernard

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mar. août 06, 2013 7:05 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Bernard,

Voilà qui aide grandement.

Il est indispensable de vous procurer la fiche matricule de votre grand-oncle auprès des Archives départementales des Pyrénées atlantiques soit en vous déplaçant, soit en leur écraivant soit en trouvant un volontaire pouvant vous rendre ce service.
Dans tous les cas, il faut de mander la fiche matricule de LACO Marcel, classe 1903, matricule 823 au bureau de recrutement de Bayonne.
Vous aurez ainsi quelques éléments pour compléter son parcours militaires.

Il n'y a effectivement pas de JMO pour le 249e RI à la période voulue. Par contre, l'historique du régiment est libremment accessible sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR

Concernant "secteur de Craonnelle, Vauclerc, il s'agit d'un secteur du Chemion des Dames. Par chance, le JMO de la 69e brigade d'infanterie (composée du 123e et du 249e RI)à est très complet sur la journée du 5 mai 1917, comprennant en particulier une carte du secteur de l'attaque où est probablement tombé votre grand-oncle :
Lien vers le JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Lien direct vers la carte : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 052__T.JPG

Si vous avez besoin d'une vue plus générale du secteur, n'hésitez pas.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mer. août 07, 2013 8:37 am
par Jean RIOTTE
Egun on!
... et bienvenue sur notre Forum.
En attendant vos propres recherches voici ce que je possède concernant LACO, Marcel
° 8 novembre 1883 à ITXASSOU - classe 1903 - n° matricule 015782 au Corps, 823 au recrutement de Bayonne - soldat 249ème RI - mort pour la France à 34 ans le 5 mai 1917 plateau de Vauclerc, secteur de CRAONNELLE, tué à l'ennemi - acte de décès transcrit le 30 août 1917 en mairie de ITXASSOU - Inhumé Nécropole Nationale de Craonnelle, commune de CRAONNELLE, tombe individuelle n° 1922 - Inscrit sur le Monument aux Morts de ITXASSOU -
Je vous contacte par message personnel dans la journée.
Ikus arte. Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mer. août 07, 2013 12:46 pm
par le basque
egun on,
je connais pas le basque malgré une maman Basquaise d'Itxassou
ce Laco était le frère de ma gde mère maternelle il avait un jumeau julien décédé à Ustaritz à 15a
j'avais fait des recherches ce matin j'ai situé le plateau VAUCLAIR ou a eu une terrible bataille pour la reprise de ce lieu
ce régiment de réserve dépendait du centre de recrutement BAYONNE
milesker de votre contact
bonne journéea+ bernard hijos

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mer. août 07, 2013 12:53 pm
par le basque
bonjur Mr Arnaud,
j'ai eu les renseignement par un basque ci-dessous
le mots que je cherchais "vauclerc" est le plateau Vauclair au dessus de Craonne chemin des Dames au lieu d' une terrible bataille +1000morts
merci de votre aide je vais pouvoir compléter les 2 fiches de mon Gd Oncle et finir ma généalogie familiale
merci encore bonne journée
Bernard

Re: secteur de Craonnelle

Publié : mer. août 07, 2013 2:44 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Bernard,
Il y a bien 2 possibilités d'orthographier le plateau où votre ancêtre a été tué:
- VAUCLERC: surtout orthographié ainsi avant, pendant et quelques années après la 1ère Guerre mondiale;
- VAUCLAIR: orthographié ainsi après la 1ère Guerre mondiale
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: secteur de Craonnelle

Publié : jeu. août 08, 2013 9:12 am
par armand

Re: secteur de Craonnelle

Publié : jeu. août 08, 2013 10:24 am
par le basque
bonjour

merci pour ces belle photos
un monument aux morts magnifique c 'est celui de Bayonne ( je suis chauvin) j'étais facteur lorsqu'il a été rénové+30a
bonne journée
bernard