Page 1 sur 1

Re: Mais pourquoi ses roues ne sont-elles pas d'origine...?

Publié : jeu. juil. 25, 2013 12:16 am
par GCAT
Bonsoir,

cela fait deux ou trois jours que je commence à comprendre pourquoi, sur une photo actuelle d'un canon de montagne 70 m/m St.Chamond ayant été en usage dans la Force Publique au Congo-Belge, on constate que les roues en bois actuelles sont plus grande que celle d'origine. Et également, pourquoi elles ont, à la base des rayons renforcés.

Image

Sur la photo ci dessus, à la seconde ligne en partant du haut correspond à la hauteur des roues d'origines. Notez la différence.

Cela aurait à mon sens, simplement un rapport avec l’adaptation d'un avant train, recommandé par le commandant Furst d'ailleurs.

Les roues de l'avant train demande certainement à ce que la pièce d'artillerie, ici tracté, soit "adaptée" à la traction, et éviter ainsi que le canon "ne pique du nez" vers le sol.

Image

ci-dessus, un détail d'une photo de ma collection.

Le renforcement à la base des roues serait, à mon avis, dans l'idée de déployer ce canon par la traction animal avec un avant train, ce qui suppose j'imagine, une éventuelle augmentation de la vitesse si nécéssaire. De la vitesse et des chocs plus rudes que prévus.

Qu'en pensez-vous?

De mon côté, je vais en toucher un mot à mr. Lothaire voir ce que lui perçoit à ce sujet.

Re: Mais pourquoi ses roues ne sont-elles pas d'origine...?

Publié : jeu. juil. 25, 2013 2:52 pm
par GCAT
Voici sa réponse, qui semble confirmer mon idée:

"Dans les années 30 (plus ou moins), on a transformé les C70 avec de plus grandes roues identiques que celles de l'avant-train. On opte donc pour la traction plutôt que pour le port. Raisons selon moi : plus de routes et chemins praticables, meilleurs animaux plus grands et robustes. Les grandes roues apportent une meilleure mobilité et stabilité au roulage."