Re: structure d'un régiment d'artillerie de campagne
Publié : mar. mai 07, 2013 11:20 am
Bonsoir,
J’ai lu, sur ce forum, la composition d’un RAC.
J’aurais toutefois besoin de vos lumières pour savoir si j’ai bien tout compris.
1- Dans la composition d’une batterie de tir, on parle de 9 « pièces », qui, si j’ai bien compris, sont des ensembles de « voitures » (8 voitures pour chaque 4 premières pièces, 2 pour la 5° etc etc).
Mais qu’est-ce qu’une « voiture » ? une sorte de chariot tiré par des chevaux ?
2- Il est indiqué que « la dotation de la batterie est de 1248 cartouches soit 312 coups par pièce et la cadence moyenne de tir est de 6 cp/mn ». Si je comprends bien là aussi, cela signifie qu’au bout d’une petite heure, la batterie ne peut plus tirer ? Que fait elle alors (est-ce qu’elle se replie ? attend une livraison…. ?)
De plus, pourquoi les cartouches sont elles dispatchées entre toutes ces voitures ?
3- J’avais cru comprendre (là aussi) que chaque RAC était constitué de 9 batteries. Pourtant, on lit souvent des choses comme le cas personnel de mon ARGP : 48° RAC, 71ème batterie. Est-ce parce que la théorie AVANT conflit était 9 batteries, et qu’ENSUITE la réalité du terrain a imposé la création de nouvelles batteries ?
4- Tant que j’y suis, une petite dernière : Une batterie étant aux ordre de son RAC (si je ne me trompe pas) et si l’on ne retrouve pas le journal de marche et d’opération de cette batterie, peut-on espérer se faire un petite idée de ce qu’elle a vécu en lisant celui du RAC ????
Merci pour la lecture passionnante de vos échanges et aussi d’avance merci pour vos éclairages.
Bien cordialement
Frédéric
J’ai lu, sur ce forum, la composition d’un RAC.
J’aurais toutefois besoin de vos lumières pour savoir si j’ai bien tout compris.
1- Dans la composition d’une batterie de tir, on parle de 9 « pièces », qui, si j’ai bien compris, sont des ensembles de « voitures » (8 voitures pour chaque 4 premières pièces, 2 pour la 5° etc etc).
Mais qu’est-ce qu’une « voiture » ? une sorte de chariot tiré par des chevaux ?
2- Il est indiqué que « la dotation de la batterie est de 1248 cartouches soit 312 coups par pièce et la cadence moyenne de tir est de 6 cp/mn ». Si je comprends bien là aussi, cela signifie qu’au bout d’une petite heure, la batterie ne peut plus tirer ? Que fait elle alors (est-ce qu’elle se replie ? attend une livraison…. ?)
De plus, pourquoi les cartouches sont elles dispatchées entre toutes ces voitures ?
3- J’avais cru comprendre (là aussi) que chaque RAC était constitué de 9 batteries. Pourtant, on lit souvent des choses comme le cas personnel de mon ARGP : 48° RAC, 71ème batterie. Est-ce parce que la théorie AVANT conflit était 9 batteries, et qu’ENSUITE la réalité du terrain a imposé la création de nouvelles batteries ?
4- Tant que j’y suis, une petite dernière : Une batterie étant aux ordre de son RAC (si je ne me trompe pas) et si l’on ne retrouve pas le journal de marche et d’opération de cette batterie, peut-on espérer se faire un petite idée de ce qu’elle a vécu en lisant celui du RAC ????
Merci pour la lecture passionnante de vos échanges et aussi d’avance merci pour vos éclairages.
Bien cordialement
Frédéric