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Re: Fusées de 1894 et de 1882
Publié : jeu. avr. 11, 2013 7:58 pm
par CTP
Bonjour
Relevé sur le JMO de l'artillerie du 23ème CA le 20 octobre 1914
15h50 Le réglage s'est effectué dans de bonnes conditions mais l'observateur avait les plus grandes difficultés à observer les coups à cause de la mauvaise qualité des projectiles. Essai infructueux de réglage avec des coups fusant bas par suite de l'irrégularité des fusées de fabrication trop ancienne (20 ans) fusées de 1894. Les projectiles ordinaires chargés à mélinite ont des fusées de 1882.
Que pensez-vous de ces fusées de 1894 et de 1882?
Cordialement
Claude
Re: Fusées de 1894 et de 1882
Publié : ven. avr. 12, 2013 12:14 am
par ALVF
Bonsoir,
Il serait bon de nous donner les références exactes de ce JMO et les numéros des pages où vous avez lu ces mentions.
En effet, je ne connais pas de 23e Corps d'Armée.
Quant aux fusées, il doit s'agir des années de fabrication car il n'y a pas de fusées réglementaires en service dans l'artillerie de campagne en 1914 portant ces millésimes.Les fusées modèle 1882 n'ont pas dépassé le stade de l'étude et de l'école de pyrotechnie.
Je suppose que le texte fait allusion à un tir de canons de 90, peut-être en défense contre-aéronefs, compte-tenu de vos recherches habituelles?
Cordialement,
Guy François.
Re: Fusées de 1894 et de 1882
Publié : ven. avr. 12, 2013 2:06 am
par CTP
Bonsoir et merci
D'abord deux fautes de frappe:
13ème CA et non 23.
28 octobre et non pas 20
Avec mes excuses.
Référence exacte:
JMO de l'artillerie du 13ème CA
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
page 13
28 octobre
Avions:
3 à disposition du CA à Montdidier
1 à disposition artillerie à Biermont
L'avion mis à la disposition de l'artillerie devait avec le lieutenant Billondeau préciser l'emplacement d'une batterie d'obusiers placée au F. ST Georges (SE de Roye) et d'une batterie de campagne au SE de la précédente. Cette reconnaissance n'a pu avoir lieu la matin, l'avion n'ayant pu par suite de panne de soupape quitter son parc de Montdidier.
15h50 Le réglage [reprenant celui raté du matin] s'est effectué dans de bonnes conditions mais l'observateur avait les plus grandes difficultés à observer les coups à cause de la mauvaise qualité des projectiles. Essai infructueux de réglage avec des coups fusant bas par suite de l'irrégularité des fusées de fabrication trop ancienne (20 ans) fusées de 1894. Les projectiles ordinaires chargés à mélinite ont des fusées de 1882.
Cordialement
Claude
Re: Fusées de 1894 et de 1882
Publié : ven. avr. 12, 2013 10:37 am
par ALVF
Bonjour,
Le problème posé devient plus net!
Il s'agit d'un tir de canon de 120 L modèle 1878 de Bange.
Dans ces conditions, il y a de fortes probabilités que les fusées fusantes utilisées pour le tir de réglage soient du modèle 1889 (fabriquées en 1894), lot ancien donc mais pas anormal puisqu'il s'agit de pièces provenant des forts dont l'approvisionnement est rarement renouvelé, compte-tenu du coût des munitions.
Les projectiles chargés d'explosif destinés au tir d'efficacité sont tirés percutants après le réglage, il doit donc s'agir de fusées modèle SM 1878-81, là encore le lot est très ancien.En octobre 1914, on "racle les fonds de tiroirs" partout!La crise des munitions bat son plein, heureusement des deux côtés du front!
Cordialement,
Guy François.
Re: Fusées de 1894 et de 1882
Publié : ven. avr. 12, 2013 12:26 pm
par CTP
Bonjour et merci
A cette crise des munitions correspondent les directives d'une utilisation plus systématique de l'aviation pour les réglages d'artillerie, laquelle permet une économie de munitions.
Des sections d'avions, détachées des escadrilles, sont mises systématiquement au service de l'artillerie de Corps d'armée et sous ses ordres et non plus sous la direction de l’aéronautique d'armée.
Dans un premier temps 2 avions de l'escadrille HF 19 sont affectés à l'artillerie du 13ème CA, puis un troisième avion "de réserve" sera ajouté après que l’expérience ait montré que les deux premiers avions peuvent être indisponibles en même temps par suite de pannes.
A la météo défavorable et l'état "fatigué" des avions s'ajoutent donc les difficultés "techniques" de cette collaboration dues à des munitions anciennes.
Cordialement
Claude