Re: Aviation et artillerie lourde
Publié : mar. févr. 12, 2013 7:39 am
Bonjour à tous,
Travaillant sur les terrains de stationnement des escadrilles françaises, je voudrais trouver quelques références sur l'organisation des régiments d'artillerie lourde.
L'ouvrage du SHAA consacré l'Aéronautique française de 1912 à 1920 donne de nombreuses affectations à des des RAL, dont j'ai compris que les dénominations ont changé plusieurs fois au cours du conflit. J'étais donc parti sur l'idée qu'une escadrille pouvait avoir été affectée à un régiment et le suivre, mais à travers plusieurs JMO, il apparaît que ces RAL pouvaient avoir été scindés en plusieurs groupes dispersés dans des zones différentes, ce qui est difficielement compatible avec l'affectation d'un escadrille à UN régiment.
De plus, en lisant le JMO de l'esc. 217, aucune référence à un RAL particulier n'y est mentionné pendant la période où elle effectue des réglages pour l'A.L. de la IV° A. en Champagne depuis le terrain de la ferme d'Alger, d'autant que dans le même temps, elle réalise manifestement des missions d'observation ou de reconnaissance photo pour d'autres unités (elle reçoit une citation d'une Division d'infanterie, par exemple). si aucun RAL n'est mentionné, on y trouve des groupes d'A.L. désignés apparemment par le nom de leur commandant...
Plus précisemment, je me pose les questions suivantes:
1/. Les groupes d'A.L. sont-ils rattachés à des Corps d'Armée, ou bien leur emploi est-il coordonné par l'E.M. d'une Armée ? (les deux cas existent-ils peut-être ?).
2/. Ces escadrilles, comme la 217, sont-elles vraiment attachées à un groupe d'A.L., ou bien restent-elles contrôlées par l'aviation d'une Armée ou d'un C.A., travaillant au coup par coup.
3/. (question subsidiaire) De quelles sources viennent ces affectations données par le SHAA ?
Merci d'avance.
PFM
Travaillant sur les terrains de stationnement des escadrilles françaises, je voudrais trouver quelques références sur l'organisation des régiments d'artillerie lourde.
L'ouvrage du SHAA consacré l'Aéronautique française de 1912 à 1920 donne de nombreuses affectations à des des RAL, dont j'ai compris que les dénominations ont changé plusieurs fois au cours du conflit. J'étais donc parti sur l'idée qu'une escadrille pouvait avoir été affectée à un régiment et le suivre, mais à travers plusieurs JMO, il apparaît que ces RAL pouvaient avoir été scindés en plusieurs groupes dispersés dans des zones différentes, ce qui est difficielement compatible avec l'affectation d'un escadrille à UN régiment.
De plus, en lisant le JMO de l'esc. 217, aucune référence à un RAL particulier n'y est mentionné pendant la période où elle effectue des réglages pour l'A.L. de la IV° A. en Champagne depuis le terrain de la ferme d'Alger, d'autant que dans le même temps, elle réalise manifestement des missions d'observation ou de reconnaissance photo pour d'autres unités (elle reçoit une citation d'une Division d'infanterie, par exemple). si aucun RAL n'est mentionné, on y trouve des groupes d'A.L. désignés apparemment par le nom de leur commandant...
Plus précisemment, je me pose les questions suivantes:
1/. Les groupes d'A.L. sont-ils rattachés à des Corps d'Armée, ou bien leur emploi est-il coordonné par l'E.M. d'une Armée ? (les deux cas existent-ils peut-être ?).
2/. Ces escadrilles, comme la 217, sont-elles vraiment attachées à un groupe d'A.L., ou bien restent-elles contrôlées par l'aviation d'une Armée ou d'un C.A., travaillant au coup par coup.
3/. (question subsidiaire) De quelles sources viennent ces affectations données par le SHAA ?
Merci d'avance.
PFM