Page 1 sur 1

Re: tirs à bombes

Publié : dim. févr. 10, 2013 3:21 pm
par lignard2
Bonjour,

L'un de vous pourrait-il me préciser la chose....
Lors des combats (Avril 1915)de Steenstraat, Lizerne..., la 6ème division belge, (les grenadiers et les carabiniers) est aux côtés des troupes françaises. Les deux armées vont subir la première attaque aux gaz.
Mais avant cela, les 3,4 et 5 avril, les Allemands "inaugurent dans le secteur ses tirs à bombes".
Ses tirs à bombes serait-ce l'emploi de minewerfer? Est-ce- la même chose?
Les documents parlent également de "marmitages" et de mortiers de tranchées.
Que de mots que j'ai peine à interprêter.... (et surtout à comprendre :???: ) Pouvez-vous m'expliquer les différences ou les similitudes entre ces termes. Merci. Voici une photo prise à l'époque dans le secteur dont il est question, les ruines de l'église et celui qui a pris la photo y voit la silhouette de Napoléon. En y regardant bien, les jambes, le bicorne, les épaules et le dos....Image

Merci de votre bonne attention
Cordialement

Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

Re: tirs à bombes

Publié : dim. févr. 10, 2013 7:00 pm
par ALVF
Bonsoir,

La Bombe est depuis des siècles le projectile traditionnel tiré par les mortiers.
L'artillerie de tranchée de la Grande Guerre tire des "bombes", du moins chez les alliés.Les allemands appellent leurs projectiles d'artillerie de tranchée des "Mines de jet" ("Wurfminen") en distinguant les mines brisantes "Sprengminen", les mines incendiaires "Brandminen", les mines à gaz "Gasminen".
Mais les alliés appellent communément tous les projectiles tirés par les mortiers de tranchée allemands ("Minenwerfer") des "bombes", parfois des "torpilles".
Le marmitage désigne plus généralement les tirs nourris de projectiles de gros calibre que ce soient des obus tirés par des canons ou des "bombes" tirées par des Minenwerfer.
Cordialement,
Guy François.