Page 1 sur 1
Re: Les obus tombant sur le bois Fumin ( Verdun)
Publié : mer. janv. 02, 2013 3:28 pm
par albert et clemens
Bonjour à tous
Passionné par le bois Fumin près du fort de Vaux je voudrais savoir si il est possible de retrouver ( JMO régiment artillerie ? ) d'où étaient tirés exactement les obus qui s’abattirent sur le bois Fumin le 24 octobre 1916 ? peut on savoir où étaient positionnées précisément ce jour là les pièces d'artillerie qui bombardèrent Fumin .
Je sais ma question est à priori très vague... mais peut être les spécialistes d'artillerie pourraient avoir un début de piste de recherche.
merci pour votre aide
Patrick
Re: Les obus tombant sur le bois Fumin ( Verdun)
Publié : jeu. janv. 03, 2013 7:26 pm
par ALVF
Bonjour,
Afin de recenser les unités d'artillerie ayant participé aux tirs sur le Bois Fumin le 24 octobre 1916, il faut d'abord:
-analyser l'historique des opérations du Groupement Mangin (textes et cartes) JMO 26 N 70/1 à 70/9 avec les nombreuses mentions d'unités d'artillerie.
-relever toutes les unités d'artillerie lourde figurant au JMO 26 N 70/2 pages 15 à 20 surtout où figure l'essentiel des unités.
-relever dans les dernières pages du JMO 26 N 70/2 les mentions des unités de l'artillerie de campagne dans l'ordre de bataille des divisions qui vous intéressent pour l'attaque particulièrement étudiée.
Il ne vous restera plus alors qu'à consulter tous les JMO existants des unités d'artillerie citées (avant tout JMO des Groupes et des batteries), bon courage...car le dispositif de l'artillerie est imposant!
Il faut prendre en compte que les JMO des Groupes sont souvent plus détaillés que les JMO des régiments, surtout pour l'artillerie lourde car les Groupes ont presque tous une histoire particulière.En effet, le régiment d'artillerie lourde n'est pour ainsi dire jamais employé "en bloc" avec la totalité de ses groupes.
Cordialement,
Guy François.
Re: Les obus tombant sur le bois Fumin ( Verdun)
Publié : jeu. janv. 03, 2013 9:04 pm
par Cne C
Après la réponse de ALVF, je ne rajoute rien.....
L'artillerie est toujours en soutient de l'infanterie ou de la cavalerie. (distance de tir) si l'artillerie se retrouve en première ligne (comme cela a du être le cas quelques fois) c'est qu'il y a un gros voir très gros problème.....