Bel exemple de bourrage de crâne!
Il est curieux qu'un artilleur confonde 120 C Baquet et 155 CTR Rimailho!
La seule appréciation valable aurait été la constatation de l'efficacité des obus explosifs français car les allemands reconnaissent eux-mêmes que l'obus explosif du 75 a un effet très proche du 10,5-cm explosif allemand, en tout cas bien supérieur au 7,7-cm allemand.De même, l'obus allongé explosif du 155 posséde un effet destructeur proche de celui du 21-cm.La qualité des obus explosifs français est un des rares points de supériorité indiscutable d'un matériel français sur son homologue allemand en 1914.
Les obus "universels" allemands étaient médiocres comme toutes les productions de matériels militaires visant à l'universalité!Les obus français à balles sont toutefois comparables à ceux des allemands, en tout cas, il n'ont pas de supériorité marquée à l'inverse des obus explosifs.
Cordialement,
Guy François.
Dommage que la source ne soit pas citée. Il serait possible de rapprocher cet article d'autre dans la même veine parus dans la presse au début du conflit. Je rejoins ALVF : bel exemple de bourrage de crâne.
Merci pour votre avis sur un tel article qui m'avait quelque peu surpris (notamment le dernier paragraphe).
Voilà la source : article de" la Dépêche de Toulouse" relayé par le quotidien "Excelsior" du 16 septembre 1914, ce qui correspond effectivement au tout début du conflit.