Page 1 sur 1
Re: Identification canon
Publié : ven. oct. 19, 2012 3:13 am
par tookies44
Bonjour à tous,
Je serai très intéressé qu'une personne puisse me renseigner sur le type de canon représenté sur la photo ci-dessous. Malheureusement, nous ne pouvons apercevoir, sur cette photo, qu'une partie du canon.
Pour la petite histoire, il s'agit du père de mon arrière grand mère posant devant son canon et servant au 111è Régiment d'Artillerie Lourde.
Cette photo carte à été envoyée à sa femme, le 9 octobre 1917.
Je remercie d’avance les personnes qui pourraient m'aider. En espérant que la partie visible du canon soit suffisante...
Cordialement,
Quentin.
Re: Identification canon
Publié : ven. oct. 19, 2012 10:19 am
par ALVF
Bonjour,
La partie visible du canon indique avec certitude un matériel Schneider.
Le couvre-culasse est "gênant" pour l'identification formelle, mais on distingue tout de même le profil du contrepoids.
Compte tenu de la date du 9 octobre 1917, il y a de très fortes probabilités d'être en présence d'un canon de 155 C modèle 1917 Schneider.
Il y a, à cette date, 4 Groupes du 111e R.A.L dotés de ce type de canons, les VIIe, VIIIe, IXe et Xe Groupes.Ces groupes changeront d'appellation en 1918 dans le cadre des réorganisations de l'artillerie lourde (qui sont très complexes!).
Cordialement,
Guy François.
Re: Identification canon
Publié : mar. oct. 23, 2012 10:37 pm
par tookies44
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos recherches et la précision de vos informations. Je vais effectuer des recherches à partir des différents groupes qui ont utilisés ce type de canons afin d'y trouver le nom de mon aïeul.
A ma connaissance, et heureusement pour lui, il n'a pas été blessé, malheureusement pour moi je doute de pouvoir retrouver l'unité où il était affecté.
J'ai néanmoins d'autres interrogations quant à la signification du numéro "647" figurant sur le canon (origine, infos...), de la peinture qui recouvre le canon (courant à cette époque là? couleur réglementaire ?), et enfin de la veste en cuir qu'il porte.
Cordialement,
Quentin.
Re: Identification canon
Publié : mer. oct. 24, 2012 12:24 am
par ALVF
Bonsoir,
Le n° 647 doit correspondre au numéro de série du canon, en principe on le trouve plutôt peint sur le bouclier mais ce type de support existe aussi.On retrouve ce numéro sur les plaques du constructeur en alliage de cuivre vissées sur l'affût.Ce numéro date la photographie du début 1918 environ.
La peinture camouflée (vert, ocre, etc...) est très répandue pour les matériels d'artillerie lourde français depuis 1915.
La veste en cuir est en principe une tenue d'automobiliste, les batteries de 155 C modèle 1917 sont hippomobiles mais, en 1918, au niveau du Groupe composé de 3 batteries, la Section de munitions automobile possède 15 camions, 2 camionnettes, une motocyclette et une voiture légère..
Cordialement,
Guy François.