Page 1 sur 1

Re: 90e Régiment d'Artillerie Lourde

Publié : mar. avr. 10, 2012 7:03 pm
par RIO Jean-Yves
Bonjour à toutes et à tous.

A part quelques articles de presse morbihannaise qui en fait état, je n'ai guère trouvé de traces de ce régiment sur lequel je fais des recherches ; ceci suite à une sollicitation de la Brigade de Gendarmerie de VANNES préparant une expo sur l'un de ses "anciens", résistant et mort en déportation en 1944, et qui s'était porté "engagé volontaire" à ce régiment à 18 ans .
Je lance donc un appel aux "artilleurs spécialistes" dans ma quête de renseignements et documentations sur ce 90e RALT, créé en 1917 ?? (où ?) et qui fut présent à VANNES de septembre 1919 - ayant remplacé le 28e RAC - à l'été ou l'automne 1922 (époque de sa dissolution).
De quel matériel ces régiments étaient-ils équipés ; combien de batteries ... etc ?

Merci d'avance
Bien cordialement
Jean-Yves

Re: 90e Régiment d'Artillerie Lourde

Publié : mar. avr. 10, 2012 8:52 pm
par ALVF
Bonsoir,

Le 90ème R.A.L.T est très bien documenté, les JMO de ce régiment sont à peu près complets ce qui est rare, références 26 N 1106/1 à 26 N 1106/21 et 26 N 1107/1 à 26 N 1107/15.
De surcroît, il y a un excellent Historique Imprimé édité à Vannes en 1920, très complet, 154 pages, avec même l'illustration des insignes des Groupes peints sur chacun des tracteurs.
Il faudrait connaître le nom de ce militaire, son groupe et sa batterie d'affectation.A-t-il servi en Italie?Plusieurs Groupes de ce régiment y ont servi et j'ai quelques photographies prises dans des batteries en 1917-1918.
Comme pour tous les régiments à tracteurs, la formation des Groupes a eu lieu en Région parisienne, notamment à Vincennes et dans des communes des actuels départements du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis (ancienne partie de la Seine et Oise).
L'armement de chaque Groupe et Batterie est connu.
Cordialement,
Guy François.

Re: 90e Régiment d'Artillerie Lourde

Publié : mar. avr. 10, 2012 10:03 pm
par RIO Jean-Yves
Bonsoir Guy François.

Merci pour les références .
J'ai du m'y prendre "comme un manche" pour ne pas trouver le JMO !! :o
Concernant l'Historique, s'il a été effectivement imprimé à VANNES , ma correspondante "gendarme" m'a dit , il me semble, qu'elle ne l'aurait pas trouvé aux Archives municipales !! Je vais devoir revoir tout cela .
Si besoin était, y aurait-il possibilité d'avoir les photos ? (avec mention de la source si utilisation lors de l'expo, cela va de soit).

Bien cordialement
Jean-Yves

Re: 90e Régiment d'Artillerie Lourde

Publié : mer. juil. 18, 2012 6:32 pm
par durol
Bonjour
Pour info (d après Charles Letrait)
Le 90 RA FILIATION:
1917 février. 90 RALT. Dissous en mai 1922.
1940 Mai. 90 RAD avec les restes du 297 RALD. Dissous en juillet 1940
(composé de 2 groupes de 75 et d une BDAC)

ETENDART: Verdun 1917 - La MATZ 1918 - Soissonnais 1918
CAMPAGNES: Grande Guerre 1917 - 1918, France 1940
GARNISONS: 1919 Vannes, 1940 mis sur pied à Angoulème
G.U: 44 DI
Bonne journée