La destruction du Kilianstollen à Carspach

Largue68
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2009 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par Largue68 »

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car j'ai récupéré récemment dans le secteur de Carspach une carte d'EM française datant de début 1918 (voir pièces jointes)
CARTE SECTEUR CARSPACH 1918.jpg
CARTE SECTEUR CARSPACH 1918.jpg (1020.99 Kio) Consulté 265 fois
Malheureusement il manque la partie inférieure droite avec la légende.
Pourrait-il s'agir d'un canevas de tir avec les positions d'artillerie des pièces qui ont tirées sur le secteur de l'ouvrage Bulgare (KILIANSTOLLEN) le 18 mars 1918 ?
Que signifient les sigles et abréviations rajoutées sur la carte ?
Merci pour vos réponses
Salutations
Serge RENGER - association "Kilianstollen 1918"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette très intéressante carte!
Il semble que le Groupement indiqué soit un groupement d'artillerie de campagne destinés à établir des barrages (trait noir) et même un encagement d'un secteur du Schönholz (traits noirs perpendiculaires).
Ce groupement, les groupes et batteries occupent sensiblement les mêmes emplacements que ceux occupés lors du grand coup de main du Schönholz exécuté le 7 novembre 1917 avec un succès total.
Ce coup de main a fait l'objet de nombreux compte-rendus et des enseignements ont été tirés lors d'études diverses et de visites in-situ jusqu'au début des années 1930. Il faut dire que ce "coup de main modèle" a été exécuté principalement par le colonel Dufieux, commandant alors la 88e Brigade de Chasseurs et devenu ensuite un général occupant les plus hautes fonctions dans les années 1930 (voir l'article et la carte du Combat du Schönholz dans la Revue d'Artillerie de novembre 1930-Tome 106).
Peut-être s'agit-il d'un projet d'action ultérieure du début 1918? Quelle est la date exacte du Plan Directeur?
Après, il faut voir dans les JMO des Divisions ayant occupé ce secteur si on retrouve les désignations conventionnelles de ce Groupement, des groupes et batteries et le nom du "Groupe Manon". La 77e D.I a occupé ce secteur actif en novembre 1917.
Occupé par le bouclage d'un livre sur l'artillerie, je n'ai pas le temps d'étudier la question mais je pense que la lecture des JMO "artillerie" des Divisions et Corps d'Armée ayant occupé ce secteur de novembre 1917 à la fin de la guerre devrait vous donner la solution.
En première analyse, le dispositif d'artillerie décrit sur la carte ne correspond pas à l'attaque du Kilianstollen mais plutôt à une action plus au nord. Le manque de la partie sud de la carte n'aide évidemment pas à conclure!
Cordialement,
Guy François.
Largue68
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2009 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par Largue68 »

Re-bonjour,
Merci pour votre réactivité et vos renseignements
Je vais essayer d'en savoir plus grâce à la consultation des JMO d'artillerie
La seule date visible sur la carte concerne la déclinaison magnétique datée au 01/01/1918
Cordiales salutations
Serge RENGER
Répondre

Revenir à « Artillerie »