Page 1 sur 9

Re: Une photo pour vous...

Publié : mer. sept. 05, 2007 1:57 pm
par Lionel
Bonjour à tous,

Ca fait plus d’un an que je ne suis pas revenu sur ce magnifique forum et je vois que depuis il s’est bien étoffé avec toujours plus de membres éclairés et de précieux savoir…
Peut-être certains d’entre-vous qui m’ont beaucoup aidé à l’époque se souviennent de moi. J’étais sur les traces de mon arrière-grand-oncle maternel légionnaire au R.M.L.E sur la période 1913-1918. Depuis, j’ai pas mal progressé dans mes recherches, même si la curiosité pousse à aller toujours plus loin…

Aujourd’hui, si je me permets de revenir parmi vous c’est que j’ai un nouveau challenge à vous proposer, cette fois-ci du côté paternel…
Il y a quelques mois, mon père a surpris ma grand-mère en train de détruire des photos de famille qu’elle jugeait sans intérêt et notamment des souvenirs de la Grande Guerre dont ce cliché sauvé in extremis :

Image

Hormis le fait que je trouve cette photo superbe et plutôt moderne pour l’époque, tout reste à faire à son sujet…
Pour vous mettre sur une piste, voici le peu d’information que j’ai pu glaner :
Il s’agirait du régiment de mon arrière-grand-père (le père de mon grand-père paternel…) qui a survécu au conflit (donc aucune trace sur MDH…) et qui était originaire de Haute-Loire (43), du côté de Saint-Romain-Lachalm, zone de recrutement du Puy.
Je sais que traditionnellement, ces recrues étaient soit versées 86ième R.I. du Puy comme l’un de ses frères Claude ARCHER (plus précisément au 286ième R.I. et tué à l’ennemi à Seicheprey le 20 octobre 1914…), soit au 38ième R.I. de Saint-Etienne, Loire (42), comme ce fut le cas d’un autre de ses frères, Hippolyte ARCHER (tué à l’ennemi à Baccarat le 24 août 1914…). Hors, il me semble reconnaître l’insigne des chasseurs sur les pattes de collet et du peu que ma grand-mère se souvienne, il semblerait sous toutes réserves que mon aïeul était justement chasseur…

Comme vous le comprendrez, mes questions sont nombreuses et toute réponse sera la bienvenue !!!
Sur le plan émotionnel, que vous inspire cette photo ? En connaissez-vous des semblables ? Qui sont ces hommes ? A quelle unité appartenaient-ils exactement ? En quel lieu et à quelle date a pu être pris ce cliché ? Et autant d’interrogations qui ne me viennent pas à l’esprit dans l’immédiat mais que certains d’entre-vous saurons très certainement stimuler !!!

Par avance merci à toutes et à tous !!!

Lionel

Re: Une photo pour vous...

Publié : mer. sept. 05, 2007 2:07 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Lionel,

Je vais peut-être dire une énormité, mais cette photo me semble avoir été prise après-guerre... Bon, si je dis n'importe quoi, les copains rappliqueront vite pour remettre les pendules un peu plus à l'heure !! :lol:

Amicalement,

Stéphan

Re: Une photo pour vous...

Publié : mer. sept. 05, 2007 2:26 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous, oui je pencherais également pour l'après guerre, je dirais entre 1920/25, apparemment il s'agit d'une caserne allemande, ce régiment fait très certainement partie de l'armée du Rhin.
cordialement
Florian

Re: Une photo pour vous...

Publié : mer. sept. 05, 2007 2:30 pm
par Lionel
Bonjour Stephan,

C'est vrai que cette photo a quelque chose de troublant mais ma grand-mère m'assure qu'il s'agit de l'unité de mon arrière-grand-père qui n'a pas absolument pas fait carrière dans l'armée (il était agriculteur...). Donc si s'était une photo postérieure aux évènements, ce ne pourrait-être que dans l'immédiat après-guerre, avant la démobilisation ?

Bien amicalement !!!

Lionel

Re: Une photo pour vous...

Publié : mer. sept. 05, 2007 2:37 pm
par Lionel
Bonjour Florian,

J'imagine parfaitement ce que tu évoques... Le problème c'est que la période 1920/25 correspond encore moins au peu d'information que je possède, comme je l'expliquais à Stepan...

Bien amicalement !!!

Lionel

Re: Une photo pour vous...

Publié : jeu. sept. 06, 2007 12:00 am
par Lionel
Bonsoir à tous,

Après une journée de travail, je venais aux nouvelles mais je constate que ma photo n'a pas sucitée plus d'inspiration que ça...
Connaissant la perspicacité de certains membres, leur sens aigü de l'observation et leur savoir encyclopédique, je m'imaginais déjà avoir plusieurs pistes à creuser...
Demain peut-être ???

Bonne soirée à tous !!!

Lionel

Re: Une photo pour vous...

Publié : jeu. sept. 06, 2007 7:47 am
par jochari 33
Bonjour ,
Mon pc n'est pas assez puissant pour agrandir lisiblement l'image.Mon idée etait la suivante avec un aussi gros rassemble il y a peut etre le drapeau..
A plus
Richard

Re: Une photo pour vous...

Publié : jeu. sept. 06, 2007 9:25 am
par bernard berthion
Bonjour,
les casernes en Alsace, de construction allemande, ont le même style ...

Pourquoi pas Strasbourg, Colmar ou Mulhouse .....

Idem pour la Moselle .

Cordialement BB

Re: Une photo pour vous...

Publié : jeu. sept. 06, 2007 10:10 am
par Lionel
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci à Richard et Bernard pour votre contribution !!!

En ce qui concerne la piste du drapeau, j’ai eu beau regarder, aucun ne semble figurer sur la photo…

En revanche, par rapport à mes maigres connaissances, je vais essayer d’approfondir mes questions, à savoir : mon arrière-grand-père étant chasseur, déjà, pour commencer, a-t-on à faire à un Bataillon de Chasseurs ?

Personnellement, il me semble distinguer des cors de chasse sur les pattes de collets. Certains sont de couleur foncée, relativement visibles, d’autre sont beaucoup plus discrets, vraisemblablement vert, vert qui a remplacé le jonquille en novembre 1915 me semble-t-il ?

D’autre part, sauf illusion d’optique due à l’angle de la photo, il me semble que les pantalons sont plus sombres que les capotes ? Couleur qui pourrait, à priori, correspondre au gris de fer foncé des Chasseurs ?

En ce qui concerne l’effectif présent sur la photo, je n’ai pas compté mais on à peut-être pas loin de 800 hommes ? Hors n’est-ce pas l’effectif d’un Bataillon de Chasseurs ?

Par avance, merci pour vos lumières !!!

Lionel

Re: Une photo pour vous...

Publié : jeu. sept. 06, 2007 11:47 am
par p Lamy
Bonjour,
comme vous le pensez, il s'agit à priori d'une unité de chasseurs à pied, la présence de pantalons culotte de couleur foncée le confirme. A priori, les insignes de casque sont également de chasseurs car ils ont l'air d'occuper une place plus importante (cor de chasse avec initiales RF) sur le devant des casques Adrian que l'insigne de l'infanterie (grenade flammée avec initiales RF sur le corps de la grenade).
La photo semble plutôt dater d'après 1925, vu la forme des képis des officiers ou la coupe du manteau de l'officier à lunettes sur la droite. Dans le fond on aperçoit sur une des charettes des tôles ondulées semi-circulaires que l'on utilisait durant la Grande Guerre pour faire des abris.
La caserne de facture germanique semble eloignée d'une ville; il peut s'agir d'un casernement construit le long de l'ancienne frontière des territoires annexés par l'Empire allemand, Dieuze, Morhange ou Bitche et Thionville en Moselle où il y a des casernements éloignés des constructions urbaines, ou quelque part en Alsace ou Allemagne occupée...Difficile de localiser l'endroit car on manque de précisions...
Cordialement.
P. Lamy