Les Invalides : Pièce inconnue ..

51emeRA

Re: Les Invalides : Pièce inconnue ..

Message par 51emeRA »

Bonsoir à tous

Lors de ma dernière visite aux Invalides, je suis tombé sur cette pièce , négligemment posée par terre sans aucune références .
Quelqu'un aurait-il une idée de son histoire ? Antérieur à la Grande Guerre ? ..

Image

merci
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Un essai de chargement par la culasse : la poudre ??ET?? le boulet ?? Il semblerait qu'on découvre 3 culasses à 120°; le museau du canon donne à penser à bien avant 14 ! ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Il s'agit ici d'un canon revolver "à tourelle" du système Cochran (1840) construit d'après un brevet déposé en 1837. Appliqué principalement aux carabines et aux pistolets, il fut appliqué à titre expérimental aux pièces d’artillerie. Cette disposition des plus curieuse et nullement fonctionnelle ne pouvait, bien évidemment, avoir quelque avenir.
Elle connaîtra toutefois quelque avatar sous la forme d'un pistolet, le Palm-Protector du français Turbiaux, qui se vendit assez bien aux Etats-Unis dans les deux dernières décennies du 19e.

Bien cordialement

JM
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Un lien vers la version de poing, merci pour le nom, je me souvenais l'avoir vu, mais j'ai eu un p'tit coup de flemme du dimanche pour fouiller - dans les vieux "Cibles" ??
http://lovejuliaplv.skyrock.com/9829492 ... ARMES.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
51emeRA

Message par 51emeRA »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
Donc un projet avorté en ce qui concerne le canon ..
Pour le flingue .. ouaaahhh , j'avais jamais vu ce truc . le barillet horizontal .

merci !
Répondre

Revenir à « Artillerie »