Lors de ma dernière visite aux Invalides, je suis tombé sur cette pièce , négligemment posée par terre sans aucune références .
Quelqu'un aurait-il une idée de son histoire ? Antérieur à la Grande Guerre ? ..
Bonjour,
Un essai de chargement par la culasse : la poudre ??ET?? le boulet ?? Il semblerait qu'on découvre 3 culasses à 120°; le museau du canon donne à penser à bien avant 14 ! ...
Cordialement
Alain
Il s'agit ici d'un canon revolver "à tourelle" du système Cochran (1840) construit d'après un brevet déposé en 1837. Appliqué principalement aux carabines et aux pistolets, il fut appliqué à titre expérimental aux pièces d’artillerie. Cette disposition des plus curieuse et nullement fonctionnelle ne pouvait, bien évidemment, avoir quelque avenir.
Elle connaîtra toutefois quelque avatar sous la forme d'un pistolet, le Palm-Protector du français Turbiaux, qui se vendit assez bien aux Etats-Unis dans les deux dernières décennies du 19e.
Bonsoir
Un lien vers la version de poing, merci pour le nom, je me souvenais l'avoir vu, mais j'ai eu un p'tit coup de flemme du dimanche pour fouiller - dans les vieux "Cibles" ?? http://lovejuliaplv.skyrock.com/9829492 ... ARMES.html
Cordialement
Alain
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
Donc un projet avorté en ce qui concerne le canon ..
Pour le flingue .. ouaaahhh , j'avais jamais vu ce truc . le barillet horizontal .