Page 1 sur 1

Re: Explication sur la citation.

Publié : jeu. déc. 22, 2011 5:30 pm
par kervizec
Bonjour, ci-joint la photo du texte de la citation de mon GP soldat dans le 111ième RAL. Pourriez-vous m'expliquer quelle était la fonction exact de mon GP ? S'agissait-il de tirs de nuit ? Déchiffrer aussi la fin de la citation ?
Merci Image

Re: Explication sur la citation.

Publié : jeu. déc. 22, 2011 7:26 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il serait intéressant de montrer l'ensemble de la partie "utile" du document permettant de mieux cerner la réponse, notamment ce qui est indiqué à gauche du texte de la citation.
Avez-vous une idée du secteur occupé par votre GP au moment de la citation?
Cordialement,
Guy François.

Re: Explication sur la citation.

Publié : jeu. déc. 22, 2011 9:09 pm
par Cne C
Bonsoir,
A mon avis votre GP à du prendre la relève du sous-officier ou de l'officier observateur et à ainsi permit à la batterie de continuer son travail.
Il faut savoir que durant cette période, pour ajuster un tir, un observateur devait se trouver quasiment au contact de l'ennemi.3 tir étaient nécessaires si les point d'impact n'avait pas été testé avant. 1 coup court, 1 coup long, efficacité! C'est comme ça que j'ai appris mon métier sur 105HM2

Re: Explication sur la citation.

Publié : jeu. déc. 22, 2011 9:18 pm
par pat67
Bonjour,

Il a tout simplement continué à transmettre les ordres, corrections et autres avec son télégraphe optique malgré un violent bombardement.
La transmission nécessite deux postes de signaleurs Un près de l'officier observateur (transmetteur). Généralement c'est le cne de la batterie. Un autre (Récepteur) près du lieutenant qui commande le feu à la batterie. Au début de la guerre, à noter que dans une batterie de 75 , la transmission se faisait suivant un code combinant gestes, signes, chiffres ou lettres tracés avec la main dans le ciel. Plus tard le téléphone, la télégraphie optique voire la TSF viendront faciliter la transmission des ordres de tir.
L'observateur ou le capitaine fait à haute voix ses commandements ou indications qui sont aussitôt traduits en signaux par son signaleur. A la batterie les signaux sont reçus par l'officier de tir et transformés en commandements ou indications qui sont retransmis par son signaleur. Si aucune erreur n'est constatée dans cette répétition les ordres et indications d'éxécution sont donnés à la batterie.
Pas évident du tout car de nombreux paramètres de tirs sont pris en compte.

Cordialement
Patrick