Page 1 sur 1
Re: Ourcq 14
Publié : mar. sept. 04, 2007 6:30 pm
par garance.
bonjour à tous les membres du forum,
Nous allons commémorer par la pensée l'anniversaire de jours héroïques !
Le 3 août, "nach Paris", les Allemands s'y rapprochent dangereusement.
J'avais demandé votre avis sur ce forum ( allemands frôlant Paris, septembre 1914) à propos des communes franciliennes traversées par les Allemands pendant ces jours décisifs. (grosso-modo un axe Luzarches/Meaux.)
Merci d'avance à tous ceux qui pourront encore compléter cette liste de communes
Cordialement
PS : clin d'oeil à Stephan @gosto, je suis AUSSI un dingue des WHO...
Re: Ourcq 14
Publié : mar. sept. 04, 2007 7:05 pm
par garance.
Je vous prie de m'excuser, grossière erreur, il faut bien lire "3 septembre" et non "3 août" !!!!
Re: Ourcq 14
Publié : mar. sept. 04, 2007 9:10 pm
par armand
Bonjour
La 56ème D.I. a pour mission de ralentir la marche de l’ennemi dont les avant-gardes cherchent à se rapprocher de Paris.
Le 2 septembre, le régiment (le 29-4) en arrière garde de la 56ème D.I., reçoit l’ordre de tenir les lisères de Senlis jusqu’à 13 heures. Dès l’aube, les éléments avancés de l’ennemi attaquent, mais ne parviennent pas, malgré le tir acharné de leur artillerie, à nous déloger et le régiment résiste sur les positions qui ont été assignées jusqu’à 15 heures, se replie ensuite par les bois et par la ville de Senlis.
Le 3, le régiment se dégage et se replie sur Ory-la-Ville. Le 4, le régiment cantonne à Dammartin-en-Goële, et prend le lendemain la direction de l’Est, se dirigeant vers Saint-Soupplet.
L’Armée Française prend l’offensive, le 294ème R.I. prend part en 1ère ligne au combat d’Etrépilly et attaque la ferme de Champfleury, dont il s’empare le 5 septembre. Champfleury, dont la position dominante, était très importante, fut vigoureusement défendue, mais après deux assauts infructueux, elle fut finalement enlevée par les Français. Ils y furent soumis pendant deux jours à un bombardement intense venant d'Etrépilly, de Vincy et de Trocy, qui rendit difficiles et coûteuses toutes leurs tentatives pour en déboucher.
Le 6 et le 7, les combats se succèdent très violents et le régiment poursuivant l’ennemi continue sa progression vers l’Aisne.
Combat sur l’Aisne. – Le 13 septembre, le régiment ayant reçu l’ordre de traverser l’Aisne se heurte à Saconin-Breuil, à une résistance acharnée de l’ennemi dont l’artillerie déclenche des barrages continuels sur les ponts (Combat de Vaux-Mercin).
Après plusieurs tentatives meurtrières, le régiment parvient le 15 à franchir la rivière
après avoir glissé sur la droite jusque 4 km environ à l’Est de Vic-sur-Aisne, à Fontenoy. Le régiment se regroupe sur la rive droite et prend part aux combats livrés sur le plateau de Nouvron les 17-18-19 et 20 septembre (Combat de Berry-au-Bac).
Sources : Historique succinct du 294e RI, Document dactylographié sans référence – Numérisé par Jean-Luc DRON
Cdt
Armand