Page 1 sur 2

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : mer. août 10, 2011 2:44 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Pour faire suite à cette discution ici : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1226_1.htm et sur Great War forum ici : http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=163945
Je vous propose les informations de Keith sur les sections anti-aérienne dans les Balkans.

J'ai utilisé une carte comme les nombreuses cartes que l'on trouve dans la revue "Pays de France", pour la carte que j'ai choisi, la ligne de front est avant la prise de Monastir (Bitola), car est la seul où je retrouve autant de ville sur les trois ou quatre cartes qe je possède de cette revue.

Image

Légendes :

A :

• Une section française anti-aérienne à OSTROVO rapporte un avion ennemi venant de franchir la ligne à MATCALAN volant vers le Sud le 21/04/1918 - (Source : 73e AAS ?). Le texte de Keith en anglais : "French AAS at OSTROVO report one enemy plane coming across the lines at MATCALAN flying South. 21/4/1918 - 73rd AAS {Ostrovo, modern Arnissa, is near Mount Kaimakchalan}".

B :

• Position de la 22e section d'auto-canons le 26/08/1916 - (Source : British 24e section AA ?). Le texte de Keith en anglais : "22nd at Karasouli 26/8/1916 – British 24th AAS."

• Une section française anti-aérienne à KARASOULI rapporte un avion ennemi volant dessus le VARDAR allant en direction de SALONIQUE le 11/02/1918 - (Source : 73e AAS ?). Le texte de Keith en anglais : "French AAS at KARASOULI report one enemy plane flying over the VARDAR & coming towards SALONICA. 11/2/1918 - 73rd AAS".

C :

• Le texte de Keith en anglais : "French AAS at SARIGOL will fire three trial shots. 13/4/1918 - 73rd AAS". Je pense comprendre qu'une section française devait tirer des tirs d'essai (Source : 73e AAS ?). (Merci de corriger ma traduction).

• Le texte de Keith en anglais : "62nd at Sarigol 13/4/1918". La 62e (section ?) était à SARIGOL le 13/04/1918.

D :

• Le texte de Keith en Anglais : "French AAS at TOPSIN report the sound of several heavy toned engines proceeding towards SALONICA. 20/7/1918 - 73rd AAS".

• Le texte de Keith en Anglais : "GREEK AAS TOPSIN report sound of plane over them & there are no French planes up. 26/7/1918 - 73rd AAS".

E :

• Une section était au petit KARA BURUN (KARA BOUROUM ?) (Source : 73e section AA ?). Le texte de Keith en anglais : "French AAS sited at Little Karaburun 73rd AAS – several mentions".

• Le texte de Keith en Anglais : "French 129 Battery report nine suspicious plane heard over KARABURUN – 3/9/1917 - 73rd AAS. Must be Little Karaburun unit."

Les sections d'auto-canons que je connais dans la région en 1916 :

20e section – Arrivée à Salonique le 4 janvier 1916 à Salonique.
22e section
23e section
24e section

Cette carte n'est pas figée, merci de corriger si vous trouvez des erreurs de positions. Je vais continuer aussi de la mettre à jour, comme pour SAMLI que j'ai oublié. J'ignore aussi si le "Little KARABURUN" était à KARABURUN (?). Je joindrai aussi les positions que je connais par les J.M.O. des sections d'auto-canons en ligne sur le site internet M.D.H et les informations que je connais sur les avions abattus en Orient par l'artillerie ou positions.


Un grand merci à Keith JACKSON pour son fichier et pour le partager avec nous :

"French AA Gun Units
24th – within British 24th Anti-Aircraft Section (AAS) Diary for 15/8/1916 - at Jujunci.

22nd at Karasouli 26/8/1916 – British 24th AAS.

Report from French Marine Arty observation post PITON DES ZOUAVES confirms this stated “one round approved a hit target dived & staggered” 22/11/1916 - 24th AAS.

(Report received from) MEKES engaged by 95th AAS (must be French. British 95th not at Salonika until Feb 1917) 14/12/1916 - 73rd AAS

4 French 75mm AA guns operating near Oreovica 9/1/1917 - 73rd AAS.

136 Battery (French) – near Salonika Harbour 3/8/1917 - 73rd AAS

French AAS sited at Little Karaburun 73rd AAS – several mentions

French 129 Battery report nine suspicious plane heard over KARABURUN – 3/9/1917 - 73rd AAS. Must be Little Karaburun unit.

French report their Anti Aircraft Section at ISVOR signal one enemy plane flying South. 22/10/1917 - 73rd AAS.

61st - 19/1/1918 – 73rd AAS.
61st GUN SECTION near SHANLI (Samli? – KJ) reports they can see high angle fire. - 99th AAS 19/1/1918

61st Can see Bay if not the Harbour 21/1/1918 - from info by 73rd AAS

French 193 of ISVOR have fired on the plane which returned to its base. 25/1/1918 73rd AAS & 99th AAS

129 FRENCH BATTERY report Anti Aircraft firing in the direction of GUVESNE and GUMENZE. 28/1/1918 - 99th AAS

French AAS at KARASOULI report one enemy plane flying over the VARDAR & coming towards SALONICA. 11/2/1918 - 73rd AAS

62nd at Samli 23/2/1918 - 73rd
62nd at Sarigol 13/4/1918

French Section at HARTACOI reports unknown plane flying from South to North West 25/3/1917 – 73rd. {Hortakoi is on the Hortiach plateau, north-east of Salonika - KJ}

At Little Karaburun 31/3/1918 – 73rd.

French AAS at SARIGOL will fire three trial shots. 13/4/1918 - 73rd AAS

French AAS at OSTROVO report one enemy plane coming across the lines at MATCALAN flying South. 21/4/1918 - 73rd AAS {Ostrovo, modern Arnissa, is near Mount Kaimakchalan}

French AAS at TOPSIN report the sound of several heavy toned engines proceeding towards SALONICA. 20/7/1918 - 73rd AAS

GREEK AAS TOPSIN report sound of plane over them & there are no French planes up. 26/7/1918 - 73rd AAS

French AAS OREOVICA Two 75mm guns replaced 90th 'B' Sub at Oreovica 7/11/1917, identified as 48th on 3/3/1918. French took over part of XII Corps line in October 1917, the boundary then becoming Selimli Deresi. XII Corps took it back later but the French AA Guns appear to have remained. The French position was at Sal du Ballon (co-ordinates 1677-1139 Karasouli 1:20,000 map)

Capt MORRIS arrived at 15.00 hours and at 16.00 hours he and Lt MAITLAND went to see the French anti-aircraft station near SMOL,... 16/5/1918 90th AAS

Other French Artillery Units
French Naval Guns near Ravine du Faux Col 11/10/1916 24th AAS

British Anti-Aircraft Sections
24th, 32nd operational January 1916. 73rd, 74th operational October 1916. 91st operational January 1917. 90th, 94th, 95th operational March 1917. 97th, 98th operational April 1917. 99th operational July 1917. 141st operational May 1918. 153rd, 154th operational September 1918."


(Source : Keith JACKSON).

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : mer. août 10, 2011 6:29 pm
par Keithj
J'espère que cette information sera utile pour le Forum.

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : mer. août 10, 2011 9:25 pm
par RSanchez95
Bonsoir,

J'ai retrouvé ça dans mes notes sur les avions normalement abattu par l'artillerie (sauf erreur). Je suis encore au début de mes recherches, il me reste encore 1917 et 1918 à bien étudier aussi, donc je travaille encore sur ça et il peut y avoir des modifications. Je connais d'autres avions normalement abattus mais étaient par des mitrailleuses du sol. Je n'ai aucune autre information concernant ces unités d'artillerie sauf peut-être la 24e section d'auto-canons le 4 janvier 1917. Je n'espère pas d'erreur.

- 8 janvier 1916 (7 janvier 1916 ?) - Vers SALONIQUE - Avion du raid sur Salonique (camps aux abords de Salonique) abattu par l'artillerie.

- 8 juillet 1916 - Nord de Nova-Tepe - Avion abattu par l'artillerie française, les deux passagers s'échappent et les débris de l'avion arrivent le 10 juillet 1916 au Parc aviation.

- 22 août 1916 - Vers BREST (Vers le Lac DOIRAN je pense) - Avion peut-être abattu par l'artillerie française (???), les aviateurs rejoignent leurs lignes.

- 4 janvier 1917 - NEGOTIN - Avion peut-être abattu par la 24e section d'auto-canons française chargée de défendre le ballon de la 35e compagnie d'aérostiers de NEGOTIN. L'avion est vu par les avant postes italiens tombant au dessus des lignes bulgares.

- 27 février 1917 - Lignes françaises - Avion forcé d'atterrir par l'artillerie française et la panne de son moteur par les tirs alors qu'il était en mission de protection pour des avions allemands chargés de bombarder Salonique, pilote capturé.

- 6 février 1918 - Rive Ouest de PRESBA - Région de SLIVNICA - Avion ennemi touché par un projectile tiré de la rive Ouest du lac de PRESBA (Artillerie anti-aérienne ???), derrière les ouvrages de SPIRE. L'artillerie française tire dans la direction où l'avion a atterri.

- 3 juillet 1918 (4 juillet 1918 ???) - Vers le "Piton-Brûlé" (2 km Est-Nord-Est de MONASTIR) - Avion ennemi touché par l'artillerie anti-aérienne et qui pique violement derrière le "Piton-Brûlé".

Si ça peut aider aussi pour des positions (?).

(Keith, j'ai trouvé que le ballon britannique de la 26e section d'aérostiers était vers GUTMENLI [strike](15 km N-O de DOIRAN)[/strike] en juillet 1918 et a été abattu le 16 juillet 1918 sauf erreur).
Cordialement.

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : jeu. août 11, 2011 3:51 pm
par Keithj
Bonjour,

8 Jan 1916 - certainement Francais. Les unites Britanniques ne sont pas a Salonique jusqu'a la fin du mois.

8 Jui 1916 - je n'ai pas entendu parler de Nova Tepe. Fort Dova Tepe est a 41.270512°N 22.899894°E et j'ai visite la en Mai 2011.

22 aout 1916 - Brest est a l'est du Lac Doiran.

4 Jan 1917 - Il n'y a aucune trace de vol dans la zone Britannique sur cette journée.

27 Fev 1917 - C'etait une attaque montée par l'escadrille Allemand Kampfgeschwader Eins à Salonique et environ 20 avions ont pris part. Les avions venaient de Hudova aérodrome, au dessus de Causica et Piton 420, par Janes et s'approche a Salonique de l'Est, près de Dudular.

Je suis surpris de lire que d'un ballon Britannique a été si loin au nord en Juillet 1918. Je pensais que les soldats Britanniques étaient tous à l'est du fleuve Vardar ce mois.

Cordialement,
Keith

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : jeu. août 11, 2011 11:39 pm
par ALVF
Bonsoir,

Merci à Keith pour les informations provenant de données britanniques!
La D.C.A de l'Armée Française d'Orient demeure mal connue.
D'après le C.E Lucas, la D.C.A française aurait abattu un Zeppelin et une vingtaine d'avions de 1916 à 1918.
J'essaie de trouver ces victoires, la tâche est beaucoup plus difficile que sur le front français.
Voilà ce que j'ai trouvé, sans compter le Zeppelin L.Z-85:
-mars 1916: 1 avion abattu par la D.C.A de Salonique.
-17 août 1917: 1 avion abattu par la 47e Section d'Autos-canons.
-15 décembre 1917: 1 avion abattu par la 48e Section d'Autos-canons.
-25 avril 1918: Les mitrailleurs au sol de la 32e Compagnie d'Aérostiers abattent un avion allemand qui vient d'incendier le ballon 32, l'avion allemand tombe à 200 mètres du ballon incendié.
Il reste encore beaucoup à chercher!
En 1918, la D.C.A française en Orient comprenait 50 pièces de 75 mm:
-9 Sections d'Autos-canons: 18 pièces.
-11 Sections demi-fixes: 22 pièces.
-10 Postes de circonstance: 10 pièces.
Les Sections d'Autos-canons, après la réorganisation des unités de D.C.A de 1917, portaient les numéros 211 à 219.
Cordialement,
Guy François.

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : ven. août 12, 2011 12:50 am
par RSanchez95
Bonsoir Keith et Guy François,
Merci pour toutes ces informations.

Keith, vous avez sûrement raison pour Dova Tepe, merci. Ma géographie de la région est limitée et j'ai pas étudié encore toutes les positions que je note.
En juillet 1918, l'aviation britannique avait plusieurs victoires vers le lac Doiran [strike](N-O)[/strike] (N-E) et Demir-Hissar. Un intervenant sur le forum www.theaerodrome.com m'avait dit que l'Escadrille 150 était à KIREC en juillet 1918.

Pour l'avion abattu le 25/04/1918, le ballon de la 32e compagnie d'aérostiers devait normalement être près d'OPTICAR et le pilote était Heinrich SCHOTT du Jasta 25 dont le ballon était sa première victoire. Il a ouvert le feu tôt le matin (après 5 heures) alors que le ballon était au sol. Action très courageuse je trouve du pilote et il a été tué comme dit par ALVF par les mitrailleuses protégeant le ballon.

Un autre avion normalement abattu par des mitrailleuses et tirs du sol (?), mais j'ai aucune information pour dire si c'est vrai ou pas :

27/11/1917 - Est de Magarevo (?) - Avion ennemi abattu par mitrailleuses et le feu d'infanterie. L'avion tombe dans les lignes Bulgares et détruit ensuite par l'artillerie. Je ne sais pas si c'est le même avion, mais je retrouve aussi la date du 29 novembre 1917 pour un avion abattu par des tirs de mitrailleuses dans la région de MONASTIR.

La revue Flight ( http://www.flightglobal.com/pdfarchive/index.html ) regroupe les annonces des camps dans chaque numéro, j'ai pas eu le temps encore de les lire tous. Je regarde dans les archives que j'ai photographiées à Vincennes et que j'ai pas encore étudié si je trouve plus d'information sur la D.C.A. et des avions abattus.
Bien cordialement.

Ajout :
Le 25/06/1918 un avion est abattu par l'infanterie à l'Est du lac de PRESBA, le pilote et l'observateur sont tués.

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : ven. août 12, 2011 12:22 pm
par RSanchez95

(Keith, j'ai trouvé que le ballon britannique de la 26e section d'aérostiers était vers GUTMENLI (15 km N-O de DOIRAN) en juillet 1918 et a été abattu le 16 juillet 1918 sauf erreur).
Bonjour Keith,
Petite erreur, c'est sûrement la ville GULMENLI, et pas Nord-Ouest car on est en plein dans les lignes ennemies, enfin j'ai pas d'autre information.
Désolé.

J'avais noté ça : "Le matin du 16 juillet 1918, le ballon de la 26e section d'aérostiers britannique en ascension près de GUTMENLI est attaqué par un avion ennemi qui réussi à l'abattre en flammes. L'observateur du ballon saute en parachute." Je vais demander sur theaerodrome.com pour être sûr, car je ne voudrais pas dire de bêtises et c'est hors sujet avec l'artillerie.
Cordialement.

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : ven. août 12, 2011 1:50 pm
par Keithj
Bonjour Bobrah et Guy!

J'ai trouvé un note par 94th AA Section à Ismailli (Carte Dova Tepe 1:50,000):

(Google Translate) 1 Albatros D III observés en vol au cours ARACLI SW (ref DOVA Tepe) à 2.000 pieds - cet avion a attaqué aucun ballon de 26 Kite Balloon Section à 1400 pied & l'abattit en flammes et ensuite volé a Nord-Est. Engagé. Obus dépensés SHRAP 16. Cet avion a été entendue à le Nord de cette position pistolet à 07.20 heures et apparemment, il était en voyage à l'Est à une grande hauteur. Le ballon a été averti de la présence d'avions hostiles et descendit à 1.400 pieds. L'avion évidemment plongé à une basse hauteur et ne pas entrer en vue jusqu'à un rayon de 1.500 yards du ballon, à cause de les contours des collines.

"à une grande hauteur" est plus haut de 15.000 feet. La position du ballon était probablement à Gülemenli qui est du nord et près de Ismailli.

Faites attention aux le nom "Monastir". Il y avait un poste d'observation nommée Monastir près d'Isvor aux nord de la vallée du Vardar.

Quelqu'un est-il des recherches sur les unités demi-fixe? Je suis intéressé par le régiment 281e parce que j'ai un menu pour un repas de fête qui est signé par trois sous-officiers.

Image

Image

Cordialement,
Keith

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : ven. août 12, 2011 5:43 pm
par Keithj
Une erreur commune est de penser que l'objet premier de DCA a été d'abattre les avions et des dirigeables. Ce n'était pas. Leur objectif était de contrôler l'accès à une zone stratégique. Si un avion peut être détourné, puis la zone était sûre. Si l'avion ne pouvait pas être tourné, mais pourrait être contraint de voler plus haut, puis le bombardement a été moins précis et des photographies étaient moins détaillées. Pour abattre un avion était un bonus.

Bien que ces avions semblent fragiles, ils ont été difficiles, et peut supporter beaucoup de dégâts et encore voler. Sauf si le moteur ou le pilote a été frappé alors qu'il était peu probable que l'avion allait descendre.

Cordialement,
Keith

Re: Sections françaises anti-aérienne (Section auto-canons) Orient.

Publié : ven. août 12, 2011 7:53 pm
par RSanchez95
Rebonjour Keith,

Merci pour ces éléments, donc pas d'erreur sur ce ballon. J'ai ouvert un sujet sur theaerodrome avant votre réponse.

Sinon, je n'arrive pas à lire les signatures des noms du menu (ça donne faim [:bobrah:1] [:bobrah:7] ) sauf peut-être Jacques MINOTTE. Comme ça son nom sortira par les moteurs de recherches. Peut-être un membre de sa famille trouverait ce sujet. Vous pouvez aussi si vous voulez, poser votre question à la partie "Soldat de la Grande Guerre" (?).
Cordialement.