Bonjour à tous,
Je viens requérir votre aide afin de décrypter les éléments obtenus sur le parcours de mon arr-arr-gd-père en 1914-1918 en France, Italie, voir Salonique (c’est là le point le plus épineux) et retracer les régiments et les lieux ou il a pu servir. Je ne connais en effet ni sa batterie ni son groupe et ne suis même pas sur des régiments.
Je remercie d’avance ceux qui vont prendre le temps de lire ce message.
Personne n’ayant le livret militaire je n’ai que les sources suivantes à ma disposition :
- Le registre matricule
- Les rares souvenirs de mon grand oncle (à prendre avec méfiance donc).
Sur le registre matricule (je peux transmettre une photo) il apparaît que mon AAGP a été rappelé à l’activité le 3/8/14 au 9e escadron du train. Logique pour un ancien cavalier.
Puis il est parti aux armées le 29/9/1916.
Là ca se corse car les régiments mentionnés sont :
- 9e escadron TEM
- 109e régiment d’artillerie (RAC ou RAL ???) avec la date du 29/9/16 à coté
- 109e RAL…réécrit en fait par-dessus 309e RAL.
Bref je ne suis sur de rien.
Puis il a été mis en congé illimité le 2/3/1919 4e échelon n°603 Dépôt mobilisateur 20e régt d’artillerie.
Heureusement mon AAGP e reçu une citation que j’ai demandé au BCAAM et reçu très récemment.
Celle-ci indique :
« Extrait de l’ordre général n°96
Le Lt-colonel DU VIGNAUX, commandant le 309e RAL
Cite à l’ordre du régiment
MOREAU – Soldat
« Excellent conducteur… »
Croix de guerre 14-18
Au PC, le 11 novembre 1918 (pour l’ensemble de son œuvre donc).
Ce régiment a servi en Italie (uniquement ?) et c’est la qu’intervient ma 2e source car mon gd-oncle m’a dit qu’il a servi en Italie.
Mais surtout il se souvient du barrage de jénissia (écrit phonétiquement) et de deux anecdotes précise mais étranges :
- Un pont miné qu’ils auraient du faire sauter avec des gens dessus
- Surtout, alors qu’il était en Italie, il devait partir pour Salonique avec d’autres. Mais son père étant mort, il a obtenu une permission. Le sort a voulu que cela lui sauve la vie puisque le navire qui devait le transporter a coulé. Un de ses camarades décédé était un ROY de LA GUERCHE (37).
Problème : son père est mort fin novembre ou début décembre 1916 et sur le monument aux morts de LA GUERCHE (cf memorial Genweb) aucun n’est mort dans un naufrage.
Voilà, les recherches sont décidément compliqués et je remercie tout ceux qui pourraient m’apporter ne serait-ce qu’une piste, un ouvrage, etc…
Loïc
Mon enquête sur un artilleur en Italie et Salonique
Re: Mon enquête sur un artilleur en Italie et Salonique
Pas de réponse historique mais géographique:
Le barrage de Génissiat se situe sur le Rhône en aval de Bellegarde (01 ).
Donc hors des zones de combat 14/18.
Il y a eu, par contre, des combats dans cette région en juin 40.
Bonne chance dans vos recherches.
Pierre
Le barrage de Génissiat se situe sur le Rhône en aval de Bellegarde (01 ).
Donc hors des zones de combat 14/18.
Il y a eu, par contre, des combats dans cette région en juin 40.
Bonne chance dans vos recherches.
Pierre
Pierre Chatel
- Charraud Jerome
Bonjour
Votre aieul devait savoir monté à cheval (Il est déclaré conducteur dans sa citation).
Affecté au 9e escadron du train qui dépend de la 9eme Région Militaire (Tours), celle de sa naissance, il est ensuite affecté 109e RAL qui est aussi mis en place dans la 9e RM, de là il est ensuite réaffecté au 309e RAL qui est monté à partir du 109e.
Sa démobilisation au 20e RAC de Poitiers confirme la continuité de son affectation au sein des unités de la 9e RM.
http://www.anciensditalie.net/historiques.html
FX passe de temps sur le forum, sinon il y a possibilité de le contacter via son site http://www.anciensditalie.net/index.html
Sur MemorialGenWeb, via l'interface Régiment, on retrouve
Un soldat du 109e RAL tombé en Italie: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... A.L.&n=109
Un soldat du 309e RAL tombé en Italie: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... A.L.&n=309
Loic: une piste cependant:
on parle de l'aspirant Roy dans l'historique. Il était à la 13e batterie du 109e RAL. Voir page 54 et 58 de l'historique que vous avez maintenant.
cela ne veut pas dire que votre aieul était avec lui dans la même batterie, mais on se rapproche.
J'ai un doute concernant le fait que "le navire qui devait le transporter a coulé. Un de ses camarades décédé était un ROY de LA GUERCHE (37)." N'y aurait il pas une déformation de ce que rapporte l'histo?
pour moi le barrage de Genissiat est en France (sur le Rhone) et construit en 1906, donc votre aieul a pu le voir pendant le conflit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_G%C3%A9nissiat
Cordialement
Jérôme Charraud
La suite des régiments est logique.
Puis il est parti aux armées le 29/9/1916.
Là ca se corse car les régiments mentionnés sont :
- 9e escadron TEM
- 109e régiment d’artillerie (RAC ou RAL ???) avec la date du 29/9/16 à coté
- 109e RAL…réécrit en fait par-dessus 309e RAL.
Bref je ne suis sur de rien.
Puis il a été mis en congé illimité le 2/3/1919 4e échelon n°603 Dépôt mobilisateur 20e régt d’artillerie.
Votre aieul devait savoir monté à cheval (Il est déclaré conducteur dans sa citation).
Affecté au 9e escadron du train qui dépend de la 9eme Région Militaire (Tours), celle de sa naissance, il est ensuite affecté 109e RAL qui est aussi mis en place dans la 9e RM, de là il est ensuite réaffecté au 309e RAL qui est monté à partir du 109e.
Sa démobilisation au 20e RAC de Poitiers confirme la continuité de son affectation au sein des unités de la 9e RM.
Concernant le séjour en Italie, FXBernard signale la présence de groupe du 109e RAL en Italie:Ce régiment a servi en Italie (uniquement ?) et c’est la qu’intervient ma 2e source car mon gd-oncle m’a dit qu’il a servi en Italie.
Mais surtout il se souvient du barrage de jénissia (écrit phonétiquement) et de deux anecdotes précise mais étranges :
- Un pont miné qu’ils auraient du faire sauter avec des gens dessus
- Surtout, alors qu’il était en Italie, il devait partir pour Salonique avec d’autres. Mais son père étant mort, il a obtenu une permission. Le sort a voulu que cela lui sauve la vie puisque le navire qui devait le transporter a coulé. Un de ses camarades décédé était un ROY de LA GUERCHE (37).
Problème : son père est mort fin novembre ou début décembre 1916 et sur le monument aux morts de LA GUERCHE (cf memorial Genweb) aucun n’est mort dans un naufrage.
Voilà, les recherches sont décidément compliqués et je remercie tout ceux qui pourraient m’apporter ne serait-ce qu’une piste, un ouvrage, etc…
Loïc
http://www.anciensditalie.net/historiques.html
FX passe de temps sur le forum, sinon il y a possibilité de le contacter via son site http://www.anciensditalie.net/index.html
Sur MemorialGenWeb, via l'interface Régiment, on retrouve
Un soldat du 109e RAL tombé en Italie: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... A.L.&n=109
Un soldat du 309e RAL tombé en Italie: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... A.L.&n=309
Loic: une piste cependant:
on parle de l'aspirant Roy dans l'historique. Il était à la 13e batterie du 109e RAL. Voir page 54 et 58 de l'historique que vous avez maintenant.
cela ne veut pas dire que votre aieul était avec lui dans la même batterie, mais on se rapproche.
J'ai un doute concernant le fait que "le navire qui devait le transporter a coulé. Un de ses camarades décédé était un ROY de LA GUERCHE (37)." N'y aurait il pas une déformation de ce que rapporte l'histo?
pour moi le barrage de Genissiat est en France (sur le Rhone) et construit en 1906, donc votre aieul a pu le voir pendant le conflit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_G%C3%A9nissiat
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Merci à tous pour ces précisions et désolé du retard dans ma réponse,
Effectivement, la suite des régiments est logique.
Mais encore une fois j'insiste sur le fait que les registres matricules sont à étudier avec précision puisque sans la citation militaire je crois que j'aurais considéré que la référence au 309e RAL était plus une erreur qu'autre chose (vu qu'on a réécrit par dessus).
Maintenant, pour retracer le parcours avec précision c est la batterie qui compte et là je sens que j'atteins les limites de mes recherches.
Je regrette vraiment qu'il n'y ait plus de registre de contrôle de troupes régimentaire à cette époque.
Concernant FXBernard je suis déjà rentré en contact avec lui, d'autant que je connaissais l'excellent site avant de connaître l'auteur.
Enfin cette histoire de naufrage du navire se rendant à Salonique me perturbe vraiment puisque comme je l'ai déjà dit les souvenirs sont assez précis pour ne pas être une simple invention ou confusion, comme c'est le cas pour le barrage de Genissiat par exemple, qui n'a pas l'air de se trouver en italie (merci pour votre aide sur ce point d'ailleurs).
J'avais effectivement repéré le nom dudit Roy dans l'historique (chercher ce nom a été ma première préoccupation) et je vais tâcher de travailler de ce côté.
Je cherche aussi à savoir s'il existe un ouvrage listant les pertes navales (nombreuses) durant la première guerre mondiale. En resserrant les dates autour de la disparition du père du poilu Moreau et de son inhumation j'obtiendrai peut-être des pistes intéressantes.
Cordialement
Loïc
Effectivement, la suite des régiments est logique.
Mais encore une fois j'insiste sur le fait que les registres matricules sont à étudier avec précision puisque sans la citation militaire je crois que j'aurais considéré que la référence au 309e RAL était plus une erreur qu'autre chose (vu qu'on a réécrit par dessus).
Maintenant, pour retracer le parcours avec précision c est la batterie qui compte et là je sens que j'atteins les limites de mes recherches.
Je regrette vraiment qu'il n'y ait plus de registre de contrôle de troupes régimentaire à cette époque.
Concernant FXBernard je suis déjà rentré en contact avec lui, d'autant que je connaissais l'excellent site avant de connaître l'auteur.
Enfin cette histoire de naufrage du navire se rendant à Salonique me perturbe vraiment puisque comme je l'ai déjà dit les souvenirs sont assez précis pour ne pas être une simple invention ou confusion, comme c'est le cas pour le barrage de Genissiat par exemple, qui n'a pas l'air de se trouver en italie (merci pour votre aide sur ce point d'ailleurs).
J'avais effectivement repéré le nom dudit Roy dans l'historique (chercher ce nom a été ma première préoccupation) et je vais tâcher de travailler de ce côté.
Je cherche aussi à savoir s'il existe un ouvrage listant les pertes navales (nombreuses) durant la première guerre mondiale. En resserrant les dates autour de la disparition du père du poilu Moreau et de son inhumation j'obtiendrai peut-être des pistes intéressantes.
Cordialement
Loïc