Page 1 sur 3
Re: ALVF
Publié : ven. févr. 18, 2011 5:27 pm
par uluru48
Bonjour à tous,
Un petit film intéressant :
http://test.railtv.fr/smooth/ALVF/default.html
Cordialement,
Georges.
Re: ALVF
Publié : ven. févr. 18, 2011 6:51 pm
par laurent provost
Dommage pour moi, je doit installer un machin de bill gates en plus de mon navigateur

et mon système d'exploitation linux , bien sur n'en veut pas
Re: ALVF
Publié : ven. févr. 18, 2011 9:34 pm
par marpie
Bonsoir à tous
Merci Georges pour le document qui me pose beaucoup de questions quant à la cadence de tir, la portée et finalement , la précision de ces mastodontes
Bien amicalement
Marpie
Re: ALVF
Publié : sam. févr. 19, 2011 12:02 am
par Alain Dubois-Choulik
mon système d'exploitation linux ,
Bonsoir
Silverlight s'installe directement sous Windows XP (Service Pack 2 au minimum), Vista et Windows 7, ainsi que sous Mac OS X (à partir de la version 10.4.8 Intel) et ce sur les principaux navigateurs du marché.
Une version libre pour Linux appelée MoonLight 2 et développée par Sun-Novell est disponible en version beta
http://www.go-mono.com/moonlight/download.aspx
(je n'ai pas essayé)
Cordialement
Alain
Re: ALVF
Publié : sam. févr. 19, 2011 11:49 am
par uluru48
Bonsoir à tous
Merci Georges pour le document qui me pose beaucoup de questions quant à la cadence de tir, la portée et finalement , la précision de ces mastodontes
Bien amicalement
Marpie
Bonjour Marpie,
Je suis loin d'être spécialiste en artillerie. Je vous indique donc les articles de Guy François parus dans Tank Zone en particulier les n° 13 et 14 :
http://tank-zone.histoireetcollections. ... -2010.html
Cordialement,
Georges
Re: ALVF
Publié : sam. févr. 19, 2011 8:38 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
Je n'arrive pas à ouvrir le lien donné par Uluru48.
Quelqu'un aurait la gentillesse de décrire le mastodonte qui y est visible?
Merci.
Cordialement
Cyril
Re: ALVF
Publié : sam. févr. 19, 2011 9:02 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Il s'agit d'un film américain de 9 minutes sur les 5 canons de l'artillerie lourde de la marine américaine. Le film montre d'abord le chargement d'une pièce par des soldats français puis le tir ; la suite du film montre trois canons (3, 4 et 5) et explique l'organisation du tir. Voici quelques captures d'écran pour faciliter la discussion.
Pour la 2e partie, le commentaire indique peut-être le nom de la localité, mais j'ai un peu de mal à comprendre... vers 3'30''.
Cordialement,
Arnaud
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

Re: ALVF
Publié : sam. févr. 19, 2011 10:39 pm
par Alain Dubois-Choulik
Je n'arrive pas à ouvrir le lien donné par Uluru48.
Bonsoir,
Il faut disposer de Siverlight, on n'est libre de rien chez Mike Raw soft......
Cordialement
Alain
PS : On retrouve des images ( de moins bonne qualité)
ici
chercher autour de "Navy 14 Inch Railway Guns in France, 1918 Springfield Arsenal LLC, Firing from Thierville-sur-Meuse"
Re: ALVF
Publié : dim. févr. 20, 2011 5:18 pm
par ALVF
Bonjour,
Ce petit film montre bien que la "communication" de nos alliés américains était déjà bien au point!
On voit un canon français de 32 cm Mle 1870-84 sur affût à glissement Schneider et surtout un des cinq gros canons américains de marine de 14 pouces (356 mm) qui entrèrent en service en août 1918 pour les deux premiers et dans les derniers jours de la guerre pour les trois autres.
Ce sont les cinq seuls matériels lourds américains à avoir connu le combat car malgré les efforts de production industrielle en Amérique, les matériels U.S ne pouvaient pas être mis en service avant le printemps 1919.
Ce que le film ne dit pas, c'est que les 64 autres canons sur rail de l'A.E.F ont tous été fournis par la France (calibre 19 cm à 400 mm).
Pourtant, aux Etats-Unis, on ne connaît que les canons de l'Amiral Plunkett dont le livre, publié dès 1922 et régulièrement réédité depuis jusqu'à nos jours, semble indiquer que ces seul 5 canons ont détruit toute la logistique allemande en octobre-novembre 1918 dans l'arrière-front de Verdun!
Ce livre ne dit pas un mot du concours de l'artillerie française ni des efforts sans précédent de l'aviation française de bombardement dans ces mêmes secteurs!Il dénigre même la science des artilleurs français, en affirmant que ceux-ci ne savaient pas utiliser leur matériel topographique reconnu toutefois d'excellente qualité!Cet amiral était pourtant bien placé pour savoir que les artilleurs de la "Railway Artillery Reserve" ont tous été formés par des instructeurs français.
Je possède par ailleurs un document intéressant où cet Amiral américain demande à des généraux français d'appuyer sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur et s'offusque que ses mérites ne soient pas mieux reconnus en France!
Comme on le voit, la modestie de nos alliés était remarquable mais leur intense propagande (déjà!) portait ses fruits puisque la très "cocardière" revue de l'Illustration publie, sans rire, un cliché bien connu du "canon de 14 pouces américain qui écrasait les tranchées allemandes à 35 kilomètres de distance", aimable plaisanterie pour qui connaît un peu les règles de la dispersion.Le plus remarquable est que ce cliché est repris régulièrement dans de nombeux livres, revues et publications français alors qu'il montre en fait un canon de 340 mm Mle 1912 français servi par des artilleurs américains mais dont les photographies ont été soigneusement légendées par des officiels américains avant remise à la crédule presse française!
On comprend mieux pourquoi le Maréchal Foch se plaignait déjà en 1919 de l'idée répandue de par le monde que la victoire était surtout imputable aux anglo-saxons.Cette référence ne sera pas inutile à court terme car je pressens que le centenaire de la guerre de 1914 va nous réserver une profusion de parutions de "beaux" livres où le rôle de la France dans cette guerre sera soigneusement minimisé et tout ceci chez des éditeurs français bien connus!
Cordialement,
Guy François.
Re: ALVF
Publié : dim. févr. 20, 2011 5:50 pm
par Cyril Cary
Bonjour
l'Amiral Plunkett (...) dénigre même la science des artilleurs français, en affirmant que ceux-ci ne savaient pas utiliser leur matériel topographique reconnu toutefois d'excellente qualité!
Malheureusement, pour cet amiral en manque de reconnaissance, c'est que, même à notre époque et pour tous les artilleurs, c'est le matériel de topographie français qui est toujours employé, ainsi que les calibres, au pas métrique (basé sur le système kilogrammemètre datant de la Révolution).
Cet amiral a rapidemment "oublié" qui a formé les USA à la guerre moderne (Colt et autre Spencer et Rolling block à PN contre MG 08 et Mauser G98). La fin du Western date de 1914... Un comble pour un pays qui utilisera lors de cette guerre un mauser sous license!
Cette référence ne sera pas inutile à court terme car je pressens que le centenaire de la guerre de 1914 va nous réserver une profusion de parutions de "beaux" livres où le rôle de la France dans cette guerre sera soigneusement minimisé et tout ceci chez des éditeurs français bien connus!
C'est déjà commencé: c'est grâce à nos amis anglais que la bataille de Verdun fut gagnée! Oui grâce à l'offensive de la Somme qui permit de délester le front de Verdun... en juillet alors que la bataille de Verdun démarre en février... et qu'ils n'en prennent pas l'initiative (en plus qu'un tiers des obus qu'ils enverront sur les tranchées allemandes ne fonctionneront pas ...).
Cordialement
Cyril