Page 1 sur 1
Re: Pièce d'artillerie anti-aèrienne (Billy-Loison 55)
Publié : mar. févr. 15, 2011 11:42 pm
par gersdorf
Bonsoir à tous,
J'ai pu trouver cette photographie allemande avec l'indication Billy 9/1/1915 (canon-antiaèrien selon les indications manuscrites).
A priori des marins vont installer cette pièce.
J'ai trouvé par la suite une photo toujours allemande de cette même pièce installée avec l'indication "Loison". Je ne l'ai pas sous la main mais je la scannerai d'ici peu.
Dans la mesure où cette pièce a été installée entre Billy et Loison avant le premier tir de la pièce de 38 CM du bois de Muzeray (de mémoire le 15 février 1915), peut-on considérer qu'elle a été spécifiquement installée pour protéger le canon de 38 CM précité vis-à-vis de l'aviation d'observation française?
Merci pour votre attention et pour votre aide.
Cordialement.

Re: Pièce d'artillerie anti-aèrienne (Billy-Loison 55)
Publié : mer. févr. 16, 2011 9:26 am
par ALVF
Bonjour,
Il s'agit bien d'une des pièces anti-aériennes destinées à protéger le canon de 38-cm SKL/45 du Kommando "Schulte I" dès 1915 au Bois de Muzeray.
C'est un canon de 8,8-cm Mar.Flak in Mittel-Pivot-Lafette C/1913 du type armant les derniers grands cuirassés et croiseurs de bataille construits avant la guerre pour la Flotte de Haute-Mer allemande.La moitié des pièces armant ces grands bâtiments fut démontée des navires pour que ces canons très modernes soient employés à terre en protection des grands ports allemands et sur le front.Plus tard, certaines pièces seront armées par des artilleurs de l'Armée de terre mais les premiers canons de ce type utilisés sur le front et la côte belge ont été armés par des marins.
La photographie ne doit pas faire illusion, le canon de 8,8-cm ne peut pas tirer depuis ce wagon, on distingue d'ailleurs sa sous-sellette boulonnée devant le masque, il est simplement transporté sur ce wagon.Plus tard, à compter de 1917, ces canons de 8,8-cm seront montés sur des wagons spéciaux permettant le tir contre-avions depuis la voie ferrée, préfigurant les trains de Flak de la seconde guerre mondiale.
L'excellent livre de Thierry Ehret et Günter Schalich, souvent copié mais jamais égalé, nous apprend que cette première batterie affectée à la défense du 38-cm du bois de Muzeray provenait d'une unité anti-aérienne de la Marine, le "Luft-Abwehr Abteilung" de Cuxhaven.
Ces canons fixes étaient transportés en train puis, plus tard, en camion et installés en défense des pièces allemandes à très longue portée.Une de ces pièces transportée par camion sera victime de la "Division Aérienne" à l'été 1918 dans l'Aisne, abandonnée sur le terrain et abondamment photographiée.
Cordialement,
Guy François.
Re: Pièce d'artillerie anti-aèrienne (Billy-Loison 55)
Publié : mer. févr. 16, 2011 10:55 pm
par gersdorf
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guy,
Un grand merci pour la vitesse de la réponse et surtout pour sa précision.
Je pensais bien que vous ou Cyril étiez capables de me donner au moin une piste.
Me voilà fixé et comblé.
Cordialement,
Emmanuel.