Organisation d'un régiment d'artillerie de campagne

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Organisation d'un régiment d'artillerie de campagne

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Après m'être intéressé à l'Infanterie et au Génie, je ne retrouve pas sur le forum une explication de l'organisation (théorique) d'un RAC.
Quel est le lien entre les groupes, les batteries? Peut-on comparer cela à Bataillons/compagnies?
Combien de batteries par groupe? Il me semble que c'est trois batteries.
Combien de canons par batteries? L'équipement standard est il basé sur l'usage exclusif du 75?
Quel est le lien RAC / AD (Artillerie Divisionnaire)?

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF
Messages : 7015
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Organisation d'un régiment d'artillerie de campagne

Message par ALVF »

Bonjour,

Il n'y a pas une seule organisation théorique dans l'artillerie de campagne en 1914, on distingue:

-Les R.A.C des Divisions d'Infanterie, organisés à 3 groupes de 3 batteries de chacune 4 pièces de 75 mm, dotés de 36 canons de 75.

-Les R.A.C de Corps d'Armée, organisés à 4 groupes de 3 batteries de chacune 4 pièces de 75 mm, dotés donc de 48 canons de 75.

Dans l'Artillerie, l'unité de base est le Groupe beaucoup plus que le Régiment, notamment dans l'artillerie lourde où le rôle du régiment est beaucoup plus "administratif" qu'opérationnel.
L'emploi est avant tout réglé par le commandement de l'A.D ou de l'A.L.Un commandant de régiment peut être pendant la guerre commandant de l'A.L ou de l'A.L ou d'un groupement de pièces appartenant à plusieurs régiments, toutefois le Groupe reste dans l'A.C et l'A.L l'échelon tactique généralement indivisible sauf circonstances exceptionnelles (ce n'est pas le cas dans l'A.L.G.P ou l'A.L.V.F où les batteries sont souvent employées isolément voire même par pièces seules).

Le rôle prépondérant du Groupe est bien visible dans la constitution des A.D des Divisions de Réserve à la mobilisation: les groupes dits de renforcement composant l'A.D d'une D.R ou d'une D.I.T proviennent généralement de trois régiments différents et les trois groupes mobilisés forment une A.D sans que la cohésion en souffre beaucoup (il y a même des cas heureusement exceptionnels de groupes de renforcement où un groupe est formé avec trois batteries provenant de régiments différents!).

Le nombre de canons par batterie est de 4 pour les R.A.C, c'est une organisation assez récente car avant 1900, les batteries d'A.C étaient organisées à 6 pièces.C'est la mise en service du 75 qui a amené ce bouleversement au plan de l'emploi.A noter que l'Armée allemande conservait la batterie à 6 pièces dans l'A.C.Ainsi, malgré un nombre plus faible de canons de campagne qu'en Allemagne, l'Armée française alignait un nombre supérieur de batteries en 1914 ce qui n'est pas neutre au plan de l'emploi et explique la supériorité de l'A.C française sur son homologue allemande dans bien des cas au début de la guerre.
Dans l'Artillerie Lourde, le nombre de canons est variable, la plupart des batteries d'A.L à tir rapide sont organisées en batteries de 4 pièces mais les batteries à tracteurs de 120 L sont à 6 pièces par batterie en août 1914 (elles seront ramenées ensuite à 4 pièces).
En cours de guerre, en fonction de la nature des matériels, le nombre de pièces par batteries est le plus souvent de 4 mais les matériels particuliers (Artillerie de Tranchée, A.L.G.P, etc...) ont des dotations par batterie de 2, 3 4 voire même de 6 ou 12 pièces dans l'Artillerie de Tranchée.
En matière d'artillerie, rien n'est simple!
Cordialement,
Guy François.



Répondre

Revenir à « Artillerie »