Page 1 sur 1

Re: 12e batterie du IIIe régiment d'artillerie lourde

Publié : sam. janv. 22, 2011 11:41 pm
par Brigadier Eclaireur
Bonjour à tous

Fraichement débarqué sur le forum (pages1418/qui-est-qui/batterie-regiment ... 4635_1.htm), je fais des recherches sur cette fameuse 12e batterie du IIIe régiment d'artillerie lourde au sein de laquelle mon grand oncle a participé aux combats de la première guerre mondiale, en tant que brigadier éclaireur jusqu'à sa mort en 1916.

Je cherche à connaitre l'équipement que pouvait porter mon ailleul, aspect de l'uniforme, armement.
Je me demande s'il a pu avoir en dotation un Mle 1873 ?

Peut on se fier à cette image trouvée sur le net et censé représenter un brigadier d'artillerie ?
http://www.hervedavid.fr/francais/14-18 ... 201914.jpg

Enfin, en quoi consiste réellement un brigadier éclaireur, quelles sont ses missions ?

J'avoue n'avoir aucunes connaissances sur le sujet, aussi je vous remercie de bien vouloir, si vous le pouvez, allumer ma lanterne !!!

;)

Re: 12e batterie du IIIe régiment d'artillerie lourde

Publié : dim. janv. 23, 2011 10:22 am
par ALVF
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai cru que votre Grand-Oncle avait servi au 3ème R.A.L, car vous avez écrit "IIIe", avant de me rendre compte qu'il s'agissait bien du 111ème R.A.L.
Les numéros des régiments doivent s'écrire en chiffres arabes, ce sont les groupes qui s'écrivent le plus souvent en chiffres romains.
Concernant l'armement des brigadiers, notamment éclaireurs, il s'agit normalement du revolver modèle 1892 d'autant plus que le 7ème Groupe du 111ème R.A.L ( 10ème, 11ème et 12ème batteries) est un ancien groupe actif de 1914 (c'est l'ancien 2ème Groupe du 2ème R.A.L de 1914 qui a changé d'appellation).Je suis d'autant plus affirmatif sur ce fait que ce groupe est celui de mon Grand-Père où il a servi en 1914 en qualité de chef de pièce de 155 CTR modèle 1904 Rimailho.
Le brigadier-éclaireur est chargé de reconnaître les abords des positions à occuper qui sont désignées par un officier, généralement le commandant de batterie au début de la guerre puis, en cours de guerre, souvent par un officier "orienteur" du Groupe.
L'uniforme de l'image est conforme pour 1914-1915.Depuis la fin de 1915, les artilleurs portent le casque et la tenue bleu horizon remplace les anciennes tenues.
Cordialement,
Guy François.

Re: 12e batterie du IIIe régiment d'artillerie lourde

Publié : dim. janv. 23, 2011 8:10 pm
par Brigadier Eclaireur
Guy, je vous remercie beaucoup pour ces renseignements !
Concernant le 111e, je l'ai écrit en chiffres romains car c'est de cette manière que je l'ai vu écrit :

Image

Je dois reconnaitre que mes connaissances concernant l'armée française frôlent le néant ... :whistle:
Mais je suis ici pour apprendre !

Pour l'armement, dans la maison de famille j'ai trouvé des munitions pour 92 mais malheureusement pas le revolver correspondant...
De toute manière, en raison d'une législation stupide, j'aurai été considéré comme hors la loi si je l'avais conservé, car il ne fait pas partie des armes classées en 8e catégorie, contrairement au 73...

Merci encore ! :jap: