Page 1 sur 2

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : sam. janv. 22, 2011 7:05 pm
par ALVF
Bonsoir,

Dessiner, voire même sculpter, un symbole sur un matériel de guerre est très ancien.Par contre, orner un tel matériel d'une scène "osée" semble une création typique des "G.I" de 1944 jusqu'à nos jours.
Voici pourtant un tableau "léger", inhabituel pour l'époque, qu'ont peint les artilleurs du 8ème Groupe de 32 cm du capitaine puis chef d'escadron Laurent en 1916 sur une de leur pièce, le canon de 32 cm modèle 1870-81 sur affût à glissement Schneider AT 3043 "L'Espérance", démontrant ainsi que les américains ne sont pas les inventeurs du concept:

Image
Le matériel de 32 cm Mle 1870-81 "L'Espérance" est sorti d'usine en juillet 1916, il comprend un ancien canon de côte fabriqué en 1888 et l'affût à glissement Schneider AT 3043 construit neuf en 1915-1916.Il est photographié ici en août 1916 au Centre de Formation de l'A.L.V.F de Bailleul-sur-Thérain près de Beauvais avant d'être engagé sur la Somme.Il porte encore la peinture "usine" de la nuance "gris artillerie" mais a été baptisé à Montchanin à sa sortie d'usine par ses servants qui lui ont donné le nom "L'Espérance" peint sur les flancs de la poutre-affût.

Image
Avant son engagement sur le front, "L'Espérance" reçoit la peinture "camouflée" propre aux gros matériels d'A.L.V.F et reçoit d'un "artiste" inconnu de la batterie cette splendide scène!Pour la petite histoire, "L'Espérance" a été prêtée aux américains en 1918 mais elle portait déjà cette scène, visible sur des photographies de l'été 1917.Cette "beauté" est bien française!

Cordialement,
Guy François.

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 5:34 pm
par Laurent59
Bonjour, bravo pour cette trouvaille, je pensais que ce genre de dessin n'existait que pendant la seconde guerre mondiale, je parle des "pin'up" féminin. Avez vous le détail des couleurs utilisées pour le camouflage ?

Laurent :hello:

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 7:47 pm
par ALVF
Bonjour,

Pour ce qui concerne le camouflage des matériels, les couleurs initialement employées étaient surtout le vert sombre, le jaune, le violet et l'ocre.Vers la fin de la guerre, les nuances "vert sombre" et "terre d'ombre foncée" avaient la préférence des camoufleurs.Le sertissage en noir des couleurs, fréquent au début du camouflage, n'avait plus la faveur des spécialistes du camouflage dès 1917.
Cordialement,
Guy François.

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 8:05 pm
par Laurent59
Merci pour cette réponse ! est ce que les premières études sur le camouflage ont été inspirées du mouvement "Cubisme" dont Brach, Picasso et Léger ont été un moment les précurseurs ?

Laurent :hello:

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 8:21 pm
par TURPINITE
Bonjour,

je ne dirais qu'un mot, splendide !

Pour le camouflage, je penserais plutôt à Louis Guingot, dont la famille a tenu pendant très longtemps, une quincaillerie chez moi, ici à Remiremont.

Amicalement
Florian

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 11:03 pm
par ALVF
Bonsoir,

Pour revenir à la question de Laurent, si les origines du camouflage viennent bien d'artistes peintres, c'est un symboliste, Guirand de Scevola qui fut bien le précurseur de ces travaux.
Certes, par la suite, de nombreux artistes, et singulièrement des cubistes, ont fait partie de l'immense structure (3.000 hommes!) rassemblant des organismes fort nombreux oeuvrant pour le camouflage.Il serait intéressant, en fonction de leur âge en 1914-1918, de distinguer les "inventeurs" des simples "planqués" pour ne pas dire des "embusqués" qui ont mis au service de l'Armée leur précieuse existence et leur savoir dans des ateliers surtout parisiens pendant que bien d'autres servaient et mouraient dans les tranchées...
Cordialement,
Guy François.

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 11:13 pm
par badon54
bonsoir

Question du neuneu de service : sur plusieurs photos, on peut voir des hommes alignés le long de la pièce sur le ballast.
C'est quoi, le but de la manoeuvre ?

Bonne fin de soirée

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : dim. janv. 23, 2011 11:35 pm
par ALVF
Bonsoir,

Ces servants actionnent des vérins qui vont permettre l'appui de la poutre-affût portant le canon sur une plateforme et des longrines établies parallèlement à la voie afin de soulager totalement les essieux ferroviaires.Ainsi, la poutre-affût "glissera" sur ce chemin de longrines.Compte-tenu du poids énorme de l'affût, ce glissement ne s'exerce que sur un mètre environ au moment du tir.Après le tir, l'opération inverse permet de ramener au moyen de treuils à bras l'affût dans sa position initiale sur ses roues (la manoeuvre sera électrique à la fin de la guerre).
Voilà pourquoi ces affûts très simples s'appellent à "glissement".
Il est bon de préciser que les "spécialistes" mal informés affirmant que l'affût recule sur ces roues de plusieurs dizaines de mètres (ou centaines de mètres en fonction de leur imagination!) sont totalement dans l'erreur!Compte-tenu des forces qui s'exercent, aucun essieu ni boggies ferroviaires ne pourrait supporter la violence de la réaction au moment du tir.
Ces affûts de conception assez "primitive" sont totalement privés de système de frein de recul et sont faciles à construire, ils sont rustiques mais efficaces.Les manoeuvres décrites se font pendant le temps du rechargement de l'ordre de 3 à 5 minutes.
D'autres matériels d'A.L.V.F (400, 370, 340 B, etc...) ont des affûts beaucoup plus modernes avec frein et récupérateurs.
Cordialement,
Guy François.

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : lun. janv. 24, 2011 6:04 am
par Laurent59
Bonjour, très intéressant tout cela ! merci Guy François

Laurent :hello:

Re: Une "pin-up" bien de chez nous!

Publié : lun. janv. 24, 2011 7:48 am
par badon54
bonjour

Bien, je commence la journée un peu moins bête que celle de hier !
Merci pour la réponse.