Page 1 sur 1

Re: identification artillerie 2

Publié : mer. janv. 19, 2011 8:45 am
par saco02
re bonjour
pas du tout artilleur, j'aimerais identifier cette arme. Je pense qu'il s'agit d'une arme de la DCA
qui pourrait me renseigner dessus?
merci de vos réponses
j'ai vraiment des difficultés a glisser les images icones/smilies/fou.gif
1000 excuses
saco02

Image

Re: identification artillerie 2

Publié : mer. janv. 19, 2011 7:26 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il s'agit d'une des nombreuses versions de jumelages de mitrailleuses, spécialement étudiés pour assurer en priorité la défense des ballons captifs.
La version présentée semble même comporter pas moins de quatre mitrailleuses Saint-Etienne Mle 1907.La version la plus utilisée en D.C.A est le jumelage de mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914.
En 1918, pas moins de 3 sections de mitrailleuses à 2 pièces assuraient la défense d'un ballon captif en ascension (six mitrailleuses).
Avec la mise en service des jumelages de mitrailleuses, les 3 sections à 2 jumelages servaient pas moins de 12 mitrailleuses, doublant la cadence de tir obtenue avec 6 mitrailleuses simples.
Les ballons captifs étaient des objectifs prioritaires de l'aviation allemande (comme de l'aviation française), il était donc nécessaire d'améliorer la défense anti-aérienne immédiate des ballons.
Pourriez-vous donner des précisions sur ce montage qui semble quadruple, notamment la date de la photographie et la source?
Cordialement,
Guy François.

Re: identification artillerie 2

Publié : mer. janv. 19, 2011 9:25 pm
par saco02
Merci de tous ces renseignements.
Je travaille ( gratuitement) avec l'un des petits fils du général Saconney, qui détient ces photos.Je sais que Saconney a été chargé de la DCA en fin de guerre, donc je pense qu'il a du prendre cette photo
J.-T. Saconney réorganise l’artillerie anti-aérienne, les unités de projecteurs ; il crée des écoles et des centres d’instruction qui, selon le cas, complètent ou concur-rencent le Centre d’Arnouville, avec notamment le Centre d’Instruction et d’Etudes de la DCA, installé au Fayel le 8 février 1918, puis à Pont-sur-Seine, et qui est articulé en quatre écoles : artillerie, mitrailleurs, éclairage et moyens défensifs.
de plus il s'est consacré pendant une grande partie de la guerre a l'aérostation et des cerfs-volants (ma branche)
voila ce que je sais de cette photo, qui a été retrouvé par le petit fils chez son père sans plus d'explication.
cordialement
saco02