Page 1 sur 1

Re: Un très rare survivant : 21cm VersuchsMorser 1906

Publié : jeu. janv. 13, 2011 10:51 pm
par Bernard Plumier
Bonjour à tous

après une petite éclipse, je recommence à poster les canons survivants de la Grande Guerre, envoyé du monde entier par de sympathiques photographes. Je vous promets quelques pièces rares.

Parmi celles-ci, Charlie Clelland m'a fait parvenir la preuve étonnante de l'existence d'un rarissime mortier d'essai, ancètre direct du champion 21cm Mörser.

Image

Image

Il s'agit d'un 21cm Versuchsmorser Nr.3 M1906 Krupp à Red Cliffs dans le Victoria. Il n'y a eu que 8 pièces (2 batteries) de construites avant la guerre, et livrées à l'armée. L'utilisation de ces pièces d'essai mènera à des demandes d'amélioration (dont la portée - insuffisante avec ses 7000 m) qui seront intégrées dans les célèbres 21cm Mörser

Je ne sais pas dire si cette pièce a été capturée dans un dépot ou si elle a participé au conflit Qui aurait une piste ?

D'autres photos sur le Blog des Canons Survivants http://canonspgmww1guns.canalblog.com/

Amicalement

Re: Un très rare survivant : 21cm VersuchsMorser 1906

Publié : ven. janv. 14, 2011 3:48 pm
par Yv'
Bonjour Bernard,

Ce village australien, qui est récent, semble avoir été plus ou moins établi par des vétérans de la 1ère Guerre, puisque 700 d'entre eux y ont été accueillis au lendemain de la guerre. Voilà, ce n'est que le début de l'enquête. :)

http://home.vicnet.net.au/~rcdhsoc/lizzy.html
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... tralia.jpg

Cordialement,
Yves

Re: Un très rare survivant : 21cm VersuchsMorser 1906

Publié : sam. janv. 15, 2011 9:56 am
par ALVF
Bonjour,

Malheureusement, l'emploi de ces mortiers pendant la guerre n'est pas connu à ce jour à ma connaissance.Un chercheur ou lecteur des historiques imprimés des régiments d'artillerie allemands, nombreux et détaillés, trouvera certainement la réponse à cette question!
Ces mortiers constituèrent la dotation de deux batteries d'essai en 1906.Le ministère de la guerre prussien est connu depuis le 18ème siècle pour user le matériel jusqu'à la corde et était très économe des deniers accordés, utilisant tout ce qui pouvait l'être, y compris les matériels de prise.
Je ne serai pas étonné d'apprendre que ces mortiers aient servi dans un "Landwehr Bataillon", peut-être dans une place forte, mais tout ceci n'est qu'une supposition non étayée.
Un petit point de détail: pourquoi nos amis anglo-saxons ont-ils la manie de "coller" un millésime souvent précédé de "M" pour tout modèle d'artillerie ou autre matériel?
Ce sont eux qui ont "imposé" la stupide appellation "char léger Renault FT-17" alors que les français n'ont jamais appelé le cher Renault autrement que "char léger Renault FT".
De même, la mention "M 1906" ne signifie rien, ce mortier d'essai est connu en Allemagne comme "21-cm Versuchsmörser L/10", les allemands n'emploient jamais "M", éventuellement "C" pour "Construction", vieux reste de l'emploi du français en Prusse au 18ème siècle.Je ne sais pas si ce "Versuchsmörser" introduit en 1906 était appelé "C/06" mais certainement pas "M 1906".
Cordialement,
Guy François.

Re: Un très rare survivant : 21cm VersuchsMorser 1906

Publié : dim. janv. 16, 2011 9:02 pm
par Bernard Plumier
Bonjour à tous, bonjour Guy

J'avoue être un peu déçu, j'espérais que cette découverte générerait un peu d'enthousiasme. Un survivant parmi une série limitée de 8 rares prototypes, ça méritait peut-être de pardonner à mon correspondant Australien d'être anglo-saxon et d'utiliser les nomenclatures erronées de ses compatriotes.

Mais soit, merci pour ces détails. Je vais quand même me traduire le texte du Schirmer pour voir si j'en apprends un peu plus. Si l'un ou l'autre d'entre nous découvre un jour si ces engins furent utilisés en unité combattante, je compte sur lui pour nous faire partager sa découverte !

Amicalement

Bernard

Re: Un très rare survivant : 21cm VersuchsMorser 1906

Publié : lun. janv. 17, 2011 10:21 am
par ALVF
Bonjour,

Ne crois pas Bernard que cette découverte d'un matériel si peu connu laisse insensible!Merci au correspondant australien qui a fourni ces photographies!
J'ai passé vainement plusieurs heures à "éplucher" des organigrammes d'artillerie allemande, le grand tableau du "Ehrenbuch der Deutschen schweren Artillerie" qui détaille tout l'équipement des batteries allemandes de l'Armée de terre en octobre 1918, les livres "classiques" comme celui de Schirmer et beaucoup d'autres, sans trouver la solution de l'énigme!
Je persiste à croire que la solution, en dehors d'une consultation des archives allemandes, ne peut se trouver que dans la lecture d'un historique imprimé de régiment allemand d'artillerie ou dans un livre australien (il y a notamment une histoire officielle des troupes australiennes en plusieurs tomes très détaillés).
L'enquête continue!
Cordialement,
Guy François.

Re: Un très rare survivant : 21cm VersuchsMorser 1906

Publié : lun. janv. 17, 2011 10:49 pm
par Bernard Plumier
Bonjour Guy

j'étais d'humeur un peu maussade hier, désolé pour ce coup de blues

Mais la forme est revenue, je ne doute pas une seconde que ce genre d'enquête puisse un jour se résoudre, et je t'imagine parfaitement plongé dans ton impressionnante bibliothèque à vérifier si l'on peut trouver quelque piste sur la participation éventuelle de ces prototypes aux combats.

Amicalement

Bernard