Page 1 sur 1
Re: Artillerie de Marine aux Eparges
Publié : ven. déc. 31, 2010 5:52 pm
par Florent Deludet
Bonjour,
Le JMO du 6e C.A fait état de "pièces de 14 de Marine" début 15 dans le secteur des Eparges.
Pourriez vous m'en dire plus sur leur nombre exact et leurs emplacements ?
Étaient elles servies par des Marins Artilleurs (avec bachi et pompon rouge) ?
Y a t il en ligne le JMO disponible pour ces unités ?
MERCI
et Meilleurs Voeux à tous,
Florent
Re: Artillerie de Marine aux Eparges
Publié : ven. déc. 31, 2010 7:08 pm
par ALVF
Bonsoir,
Les pièces de 14 cm modèle 1910 de Marine du secteur des Eparges étaient servies par les canonniers marins, toutes les batteries étaient commandées par des officiers de Marine (on trouve même des Ingénieurs hydrographes dans quelques cas rares) et leur personnel était composé de matelots canonniers.
Les renseignements sur ces pièces des canonniers marins ont fait l'objet d'un très gros rapport, avec annexes, rédigé par le dernier commandant des canonniers marins, le contre-amiral Jehenne.Ce rapport a été publié hors-commerce en 1938 dans un livre à l'instigation du Chef d'Etat-Major de la Marine en 1938, c'est à dire l'Amiral François Darlan qui avait fait toute la guerre au sein du corps des canonniers marins en qualité de commandant de batterie puis de commandant de groupe des canonniers marins.
Quelques pages du rapport Jehenne ont été retranscrites dans un sujet de la rubrique "Marine" du Forum.
Il n'y a pas de JMO en ligne des batteries de canonniers marins mais on peut trouver de fréquentes allusions aux canonniers marins dans les JMO des Armées, aux dossiers "artillerie" ou "A.L.G.P" (Artillerie Lourde à Grande Puissance).
Cordialement,
Guy François.
Re: Artillerie de Marine aux Eparges
Publié : ven. déc. 31, 2010 8:04 pm
par Florent Deludet
Merci Guy de toutes ces précisions.
Grâce au lien sur le rapport Jehenne, et retranscrit par Yv' ( merci à lui pour le gros boulot), j'ai trouvé réponse :
" Une pièce de 14 est installée, dès février 1915, dans la tranchée de Calonne au bois de l'Hôpital St-Hippolyte, cette pièce fait de nombreux tirs et est violemment contre battue. Le 24 avril, lors d'une attaque allemande par surprise sur la tranchée de Calonne, l'armement de la pièce, commandé par le Lieutenant de Vaisseau FORTOUL, donne un bel exemple de courage et de sang-froid : entourés de fuyards pris de panique, soumis à un violent bombardement, sous une grèle de balles, les marins restent à leur poste les armes à la main prêts à défendre leur pièce jusqu'à ce qu'un régiment d'Infanterie, le 106ème, ait réussi à arrêter l'ennemi à 1000 m de la position. "
Combien d'hommes constituaient "l'Equipage" d'une telle pièce de 14 ?
Merci.
Florent
Re: Artillerie de Marine aux Eparges
Publié : mar. janv. 04, 2011 3:14 pm
par Rutilius
Bonjour Florent,
Bonjour à tous,
La pièce en question était commandée par le lieutenant de vaisseau Antoine Hippolyte Napoléon FORTOUL (V. en rubrique « Marine », « Officier parmi tant d’autres », p. 42), qui fit l’objet de la citation suivante :
● L’Ouest-Éclair, – éd. de Caen –, n° 5.964, Samedi 16 octobre 1915, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes » :
« LÉGION D’HONNEUR
Est inscrit au tableau spécial pour la croix d’officier de la Légion d’honneur le lieutenant de vaisseau Fortoul : " Commandant une batterie de 1re ligne repérée par l’ennemi et constamment bombardée, a néanmoins exécuté pendant 5 jours des tirs ininterrompus de jour et de nuit malgré le feu de l’ennemi ; a fait preuve d’une bravoure exceptionnelle et d’un haut sentiment du devoir en se portant sous un feu extrêmement violent et précis à sa pièce en danger ; atteint de plusieurs blessures à son poste de commandement, a fait continuer le feu en donnant les éléments du tir jusqu’à ce que ses blessures lui fassent perdre connaissance. "
Cette nomination comporte l’attribution de la croix de guerre. »
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Artillerie de Marine aux Eparges
Publié : mar. janv. 04, 2011 3:24 pm
par Rutilius
Re,
Illustration :
Une pièce de marine en Argonne (1915)
Source : Gallica. Bibliothèque nationale de France.
Photographie de presse de l’Agence Rol.